Basse-cour de Cécile Crassous a été pour moi une belle découverte. La couverture du livre avec une poule est assez attrayante, originale et éveille une certaine curiosité. Il s'agit du deuxième épisode de la série « Rue des Beaumonts », suite de chroniques tendres et féroces sur notre société. Ce livre est à lire dans l'ordre ou dans le désordre, et effectivement je n'ai pas été déboussolée par cet agréable épisode. On retrouve Blanche, un personnage attachant mais qui manque cruellement de confiance en soi. On va la suivre dans son quotidien, dans les bons comme les mauvais moments. L'histoire, les situations loufoques et parfois cocasses m'ont fait passer un très bon moment de lecture.
J'ai bien aimé le style d'écriture de l'auteure et c'est avec plaisir que je lirai ses autres livres. Je recommande d'autant plus que l'humour est au rendez-vous.
Après avoir lue "Une vie de trottoir", j'ai eue comme une envie à nouveau de me rendre dans cette rue des Beaumont, à la rencontre de Blanche.
Blanche un personnage qui manque totalement de confiance en elle, qui recherche à tout pris à se faire aimée, mais pas facile quand la timidité et les reproches sont omniprésents.
Mais Blanche ne va rien lâchée, et de stratagème en stratagème, elle va tout faire pour retrouvée l'estime d'elle même.
Il faut le vouloir pour le croire, j'ai été encore une fois conquise par l'écriture et l'humour de Cécile, une lecture fluide avec des chapitres courts.
Cette lecture ne vous laisseras pas indifférente et j'en suis sure nous avons près de nous une Blanche qui ne demande qu'a éclore.
Merci Cécile pour cette confiance que vous m'avez accordée encore une fois

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Blanche est la femme qui habite au 17 rue des Beaumonts.
Blanche est de celles qui doutent d'elles, qui ne s'aiment pas, se trouvent moins bien que les autres.
Son mari lui apprend qu'il y a une autre femme, alors Blanche sera de celles qui vont se battre en se mettant au sport, tenter de se valoriser, de se rassurer.
Blanche est une femme touchante, souvent blessée, se dévalorisant trop souvent face à sa meilleure amie, sa nouvelle voisine, à l'autre femme, sa nouvelle binôme.
Et puis, Blanche aura une révélation et tout s'illuminera.
La plume de Cécile Crassous est spéciale, très belle. C'est piquant, drôle, réaliste.
C'est un nouveau coup de coeur pour ce roman féminin.
Après mon coup de coeur pour le premier de la série "Une Vie sur le trottoir", j'ai retrouvé pour une après-midi la merveilleuse plume de Cécile. Pour une autre histoire, une autre personnage, dans cette même rue, celle des Beaumonts.
On y retrouve donc son style caustique, direct qui touche au but, sa maîtrise ultime de la langue française et des figures de style, jamais les répétitions n'ont été aussi bien utilisées dans un récit rythmé et surprenant... On y retrouve aussi toute sa poésie et son humour décapant, sa façon unique de décrypter notre société et de s'intéresser avec philosophie à l'être humain d'aujourd'hui dans son quotidien, dans ses aspirations et surtout au coeur de ses émotions.
Je suis bluffée une fois de plus par ce court roman qui nous entraîne pour 170 pages, on ne peut pas poser l'ouvrage, il nous faut le dévorer d'une seule traite pour en saisir toutes les subtilités et se régaler de la justesse des mots.
J'aime sa manière d'aborder son thème choisi en centrant le tout sur un seul personnage qui nous conte sa vie, ses malheurs, ses doutes et ses envies. Blanche nous semble tantôt attachante tantôt exaspérante. Blanche veut tout mais Blanche se sent nulle, Blanche veut être une femme comblée, une maman parfaite, l'amie qu'on envie et elle désire s'épanouir dans tous les domaines, personnels ou professionnels. Blanche est une poule, qui à cause d'un mariage sur le déclin va devoir se remettre en question, elle se déteste, elle a perdu confiance en elle mais... Saura-t-elle trouver le moyen de devenir ce cygne qu'elle envie tant ? Ou prendra-t-elle le temps de se poser les bonnes questions et d'avancer sur la voie de l'acceptation de soi ?
Entre situations cocasses à la piscine, rencontres acerbes avec sa meilleure amie, brèves de quotidien et disputes intestines, elle nous livre sans pudeur et avec beaucoup d'émotion celle qu'elle est... en tout intimité. Que vous l'aimiez ou que vous la détestiez, elle ne vous laissera pas indifférent et sera un beau prétexte à la réflexion.
C'est juste et vrai, c'est beau et exquis. Je vous invite à vous rendre vous aussi dans cette rue des Beaumonts pour des découvertes sublimes, taillées dans un diamant brut ! J'ai d'ores et déjà bien hâte de me lancer dans le troisième volet.
Mais qu'est-ce que j'ai aimé lire Basse-Cour ! Un hymne à la femme, on se reconnaît tellement ; j'ai ri, mais j'ai aussi été touchée par cette femme du 17, rue des Beaumonts, qui envie sa meilleure amie, qui envie sa voisine, qui rêve d'un corps de magazine et d'une vie sans soucis. On est toutes Blanche, au moins une fois dans sa vie. Merci Cécile pour cette belle découverte, je vais me procurer les autres ! J'ai beaucoup aimé cette forme d'écriture, avec des phrases courtes, des répétitions, et beaucoup de légèreté et d'humour. Merci
Voici donc le troisième livre de Cécile Crassous que je découvre avec tout autant de plaisir que les précédents.
L'auteur nous présente Blanche, un personnage attachant qui est à la fois un peu chacun de nous, mais aussi tellement agaçante par son manque de confiance en elle permanent et ses petits arrangements avec elle-même. le tout s'avère cocasse et très drôle car Blanche se met dans des situations loufoques sans le vouloir.
Un style à la fois simple, caustique, efficace, incisif, tendre, réaliste, touchant et un regard si juste sur la nature humaine avec une psychologie tellement fine de ses personnages que vous ne pourrez que vous laisser transporter dans cette lecture.
Les thèmes traités sont la confiance en soi, l'estime de soi, le regard des autres, l'acceptation, l'introspection et les préjugés. En perspective une lecture qui vous permettra de ressentir de l'empathie mais aussi parfois de l'agacement envers Blanche.
Dans «basse-cour» l'auteur a choisi cette fois de centrer son récit sur un seul personnage que l'on découvre à partir de son unique regard.
Un roman que je ne saurais que vous conseiller tant la plume est addictive et l'écriture entraînante.
Promenez-vous dans la rue des Beaumonts et passez de maison en maison : Une vie sur le trottoir, 26 rue des Beaumonts Basse-cour, 17 rue des Beaumonts Il faut aimer les gens, 32 rue des Beaumonts Par acquit de conscience, 28 rue des Beaumonts.

C'est ce que j'ai fait, j'ai sonné au 17 rue des Beaumonts. J'y ai rencontré Blanche, une femme authentique, une belle personne mais qui ne s'aime pas. Pourtant, elle voudrait tant ressembler à sa meilleure amie et dit : « La poule que je suis admire discrètement le cygne que je ne serai jamais ».

Blanche est une femme au foyer qui élève ses enfants. Elle est blessée par son mari qui en aime une autre. Elle se dévalorise sans cesse et veut ressembler à cette catégorie de femmes qui dominent le monde et qui possèdent toutes les qualités qu'elle n'a pas. Elle s'excuse de l'absence de carrière car elle élève ses enfants. Elle y remédie en repartant au travail. Elle se force à pratiquer différents sports pour changer physiquement…. le personnage de Blanche nous touche, nous fait de la peine car on a envie d'un côté, de prendre soin d'elle et de l'autre, la secouer. Cette femme se dévalorise sans cesse et n'essaie pas d'être « elle » tout simplement, en se moquant du regard des autres. Fort heureusement le personnage va évoluer. Après un choc émotionnel Blanche va se retrouver à l'hôpital. Sera-t-elle piégée par un malentendu ?

Je pense que l'autrice a voulu provoquer un déclic avec ce roman qui s'adresse aux femmes qui ne s'assument pas. Elle met l'accent sur ce qui peut faire mal afin de faire comprendre que chaque personne est unique et inutile de vouloir ressembler à quelqu'un d'autre. Ce roman plein d'espoir et d'humour est un hymne à la femme. Il fait réfléchir à leur place dans la société. L'écriture est fluide et agréable. L'auteure finit avec ce joli message : « Il était une fois une poule qui ne cherchait plus à être un cygne ».

J'ai aimé ce roman qui souligne l'importance d'être soi, de s'aimer voire de s'accepter tel que l'on est. A bon entendeur !
J'ai adoré Blanche, personnage principal de cet épisode.
Je me suis identifiée à elle et je me suis reconnue dans ses difficultés à s'accepter telle qu'elle est et à ne plus chercher l'approbation des autres, l'amour des autres...Elle est très attachante et j'ai eu envie de la serrer dans mes bras.
Elle m'a parfois émue mais souvent fait rire. Elle est en effet très drôle et se retrouve en permanence dans des situations comiques.
Ce roman se lit très vite et très bien, l'écriture est fluide. J'ai été triste en arrivant à la fin, j'en voulais encore, je ne voulais pas quitter Blanche.
C'est une lecture qui fait du bien et que je recommande!
Un dimanche automnal où je vous mène en balade avec moi...
🍁
Il s'agit d'une rue, la rue des Beaumonts. Une rue banale comme beaucoup de rue, certains y verront celle d'un lotissement à la Desperate Housewives, pour moi c'est presque ma rue, celle d'un petit village de Provence, je n'ai pas osé la prendre en photo de peur que les personnages du roman s'y reconnaissent 😁😉
🍁
C'est un projet un peu fou fou que celui de @cecile.crassous.ecrivain : écrire un série de romans, tous se déroulant dans la même rue.
🍁
1 roman = 1 adresse = 1 maison = 1 point de vue = 1 famille = 1 personnage principal.
🍁
Elle qualifie sa saga de " chroniques tendres et féroces sur notre société " ... c'est exactement ça, à la fois d'une grande tendresse, d'une profonde humanité mais aussi une douce tristesse.
🍁
J'ai aimé retrouver cette rue, ses habitants et leur quotidien, et lorsque je sortais dans ma propre rue... un petit sourire aux lèvres lorsqu'un rideau bougeait à une fenêtre, lorsqu'une mamie sortait...
🍁
Une écriture fluide, très agréable. Une lecture parfaite pour la météo automnal : sous un plaid avec un bon thé fumant ... Laissez-vous charmer par les habitants de la rue des Beaumonts et par l'écriture de @cecile.crassous.ecrivain