AFNIL (21/05/2021)
4.1/5   10 notes
Que feriez-vous si on venait mourir dans votre lit ?
Michèle n’avait rien demandé, si ce n’est de mourir tranquille.
Mais sa détermination n’y fera rien, la situation va totalement lui échapper.
Face à la mort, chacun réagit comme il peut,
Et les relations de voisinage dégénèrent en une situation burlesque et inattendue.
La vie, la mort, la religion...
Cécile Crassous nous interroge et nous égratigne encore une fois pour not... >Voir plus
Que lire après 28 rue des Beaumonts : Par acquit de conscienceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Rue des Beaumonts
Après le déballage impromptu du 26, je vous convie au 28, rue des Beaumonts chez Michelle et André.
Michelle, l'insupportable commère découverte dans Une vie sur le trottoir, aussi exaspérante qu'attachante et André,  un peu le souffre douleur de sa femme, le patient, aimant et silencieux André.
Michelle en bonne hypocondriaque est persuadée d'être à l'article de la mort et éprouve le besoin impérieux de se confesser. Ce brave André mandaté par sa femme va se mettre en quête d'un prêtre. Rien ne va vraiment se passer comme prévu.

Que j'ai ri en lisant ce roman ! C'est improbable, d'une drôlerie piquante et sarcastique, une vraie farce qui pointe du doigt les travers de couple, les peurs et la maladresse face à la mort... C'est vif , enlevé, écrit d'une plume allègre et malicieuse.

Avez-vous déjà rencontré les habitants de la rue des Beaumonts?
Merci Cécile pour cette lecture vraiment décapante !
Promenons nous dans la Rue des Beaumonts et passons de maison en maison .
4ème épisode :
« Par Acquis de Conscience ».
::..
[ Que feriez vous si on venait mourir dans votre lit ]

Ils se chamaillent .
Ils se supportent ,du moins ils font leur maximum .
Elle dramatise, il veut pas la contrarier .
::..
[ peut on passer toute une vie aux côtés d'une personne sans la connaître vraiment ]
André et Michèle ,
Elle jacasse , elle commère .
Elle se plaint , sans cesse .
Ils s'aiment , même si ils disent le contraire .
::..
[ … donc pour en revenir à ma confession, on est d'accord , tout ce qui a été fait à l'insu de mon plein gré , je ne le dis pas …]
Il reste calme .
Il réfléchit . Elle s'affole .
Il se désole , elle est exaspérante .
::..
« L'un subit , l'autre exagére »
::..
Une lecture agréable, de jeux de mots,
Et de caractères bien trempés .
De lettres de Scrabble en situations qui nous échappent .
Des chroniques tendres et féroces sur notre société .
Un p'tit livre drôle et inattendu .
Décalé et vivant .
Un bon moment comme à chaque rendez à la Rue des Beaumonts .
DES CHRONIQUES TENDRES ET FÉROCES ! 😊

Quatre romans courts, d'une centaine de pages, touchants et percutants. A lire dans l'ordre ou le désordre. Se rendre à la rue des beaumonts, c'est l'assurance de passer un bon moment. Ces romans sont une incursion dans la vie, la vraie de ses habitants. Des chroniques douces-amères, des histoires pleines de véracité, que l'on lit comme un miroir de notre société avec un souci du détail étonnant !
Des personnages authentiques et attachants, des situations cocasses qui amènent à sourire.

J'ai été vraiment bluffée et très agréablement surprise par ces histoires qui dissèquent les travers de notre société entre comédie et mélancolie.

Dans 《Par acquit de conscience》, il est question de la mort, de la religion, du couple. Michèle aimerait bien mourir tranquille mais avant, elle voudrait se confesser. Son mari part chercher un prêtre (qui ma foi, n'a pas de robe noire...) et les choses vont finir par échapper à leur contrôle.

Ayant adoré le style d'écriture, je lirais la suite avec grand plaisir ! Un grand merci Cécile Crassous pour votre confiance et cette belle découverte !

Vous connaissiez? Ça vous tente? 😇
J'ai retrouvé avec joie la rue des Beaumonts et surtout Michèle et André, notre couple de retraités !
Michèle qui pense mourir très prochainement, veut se confesser. André va alors, abandonner sa partie de mots croisés, et aller chercher un prêtre ! Un prêtre sans robe noire ....

J'ai beaucoup aimé ce roman court, aussi drôle que loufoque. Cécile Crassous nous parle de la mort, de la religion, du couple. L'histoire est totalement improbable et c'est ce qui fait son charme. J'ai éclaté de rire en la lisant. J'ai un attachement pour André, cet homme discret et aimant. Michèle est exaspérante et c'est pour ça qu'on l'aime.
Le rendez-vous est pris pour le prochain numéro de rue.
Par acquis de conscience
Nous voici au 28 de la rue des Beaumont, nous retrouvons cette sacré Michelle et son mari André.
Mais cette fois rien ne va plus Michelle est à l'agonie dans son lit et bien-sûr André ne comprends rien, selon elle.

Il lui faut un prête tout de suite afin de se confesser, André peux bien laissé tomber ces mots croisés un instant. Mais si rien ne se passait comme prévu.

Quel plaisir de retrouver la plume de Cécile crassou dans ce quatrième tome. J'aime son écriture percutante, sarcastique. Son regard sur la société et les liens entre les gens.

J'ai beaucoup ri , j'ai eu l'impression de lire une pièce de théâtre et ça m'a beaucoup plu.
Voilà un texte qu'il serait intéressant de faire lire aux jeunes générations, comme nous avons pu étudier le malade imaginaire, les fourberies de Scapin...

Je remercie Cécile pour l'envoi de ce livre et si vous ne connaissez pas je vous conseille vivement d'aller découvrir sa série sur la rue des Beaumont.

Mais enfin André, je disais Cela en l'air, c'est une litote ! Ce n'est pas à moi d'appeler ! Tu réfléchis parfois ? As-tu déjà vu la mort appeler lui-même les secours ? Page 35
Je suis athée, vous ne me ferez pas chanter ce genre de conneries.

Tout le monde est sidéré par tant d’aplomb.

Vous ne voulez pas chanter par respect pour le défunt ?

Je veux bien chanter pour l’homme. Mais pas pour ce qu’il représente. La tyrannie et l’oppression. Les croisades, l’inquisition, les guerres de religion, la dévaluation féminine, la pédophilie.
Écoute André, je suis en train de mourir, et toi tu t'inquiètes de déranger les gens. Excuse-moi mais nous n'avons pas les mêmes priorités dans la vie...