Critique de Mousse74

Un grand merci à Babélio et aux éditions de L'Archipel pour l'envoi de ce premier roman de M.W. Craven que j'ai pris un immense plaisir à lire ! Écrit et publié en 2018 en Angleterre, ce roman policier aura donc mis 4 ans avant de paraître en France... et j'espère que les 2 prochains opus, mettant de nouveau en scène l'enquêteur Washington Poe et l'analyste Mathilda Bradshaw, ne mettront pas autant de temps avant de traverser la Manche !

Dans ce premier opus, l'auteur nous entraîne à la poursuite d'un tueur en série particulièrement intelligent et habile, l'Immolateur, qui parsème indices et informations avec patience et minutie et qui se permet même d'inviter dans sa traque un enquêteur évincé de la police pour une erreur commise lors d'une précédente affaire. Cet enquêteur, Washington Poe, brille par sa pugnacité, sa soif de vérité et de justice ; des traits de caractère qui l'entraînent parfois à la limite de la légalité, font grincer des dents ses supérieurs mais qui font également ses succès ! Associé à l'analyste Tilly Bradshaw, une jeune femme au QI impressionnant mais restée en marge des réalités de la vie, il va former un tandem aussi improbable que complémentaire, redoutablement efficace, et finalement un duo attachant et qu'il me tarde de retrouver !

Quant à l'intrigue, elle est particulièrement bien menée, construite. Elle nous plonge dès les premières pages dans des meurtres savamment réfléchis, exécutés et mis en scène, des actes de barbarie glaçants (ou plutôt brûlants ;)) et une vengeance qui déroule lentement la liste de ses victimes, dans un scénario savamment orchestré et dans lequel chaque détail a son importance. Les pièces du puzzle se dévoilent et s'imbriquent doucement au fil des pages et l'issue de ce roman sera à la hauteur et nous permettra de découvrir en même temps que l'assassin, la part d'ombre que cache le passé de Poe.

Avec un style agréable, simple mais particulièrement efficace, l'auteur nous promène dans la région du Cumbria, dans une ambiance à la fois sombre et feutrée, un milieu sauvage et fermé. A noter enfin la présence de nombreuses références géographiques et historiques qui sont semées dans le récit, sans zèle ni excès, et que j'ai beaucoup appréciées. Une intrigue bien ficelée, des personnages singuliers et attachants, un auteur prometteur, bref, un très bon moment de lecture !