Critique de Laury-Anne

Premier titre lu dans le cadre du Challenge Les Quatre Saisons avec l'été (qui est bien arrivé) !

Une lecture toute mignonne, qui se prête très bien aux vacances (j'étais en Irlande quand je l'ai lu, mais les Écossais en kilt peuvent faire de l'effet même là-bas).

Ellery Sharpe, critique littéraire, est connue pour sa plume acérée. Et c'est également pour ça qu'elle se voit offrir un poste dans un prestigieux magazine, concurrent à celui pour lequel elle travaille. Elle est en concurrence avec un autre journaliste, mais le papier qu'elle doit écrire sur un auteur très littéraire, qui devrait lui ouvrir les portes de la grande critique littéraire, se transforme en un papier sur la romance par son rédacteur en chef. Et quand je dis « sur la romance », ça veut également dire « en faveur de la romance ». Et ça, Ellery n'est vraiment pas prête. Surtout quand on lui met entre les pattes Alex, un beau photographe qui se révèle être également son ex (pour compliquer un peu les choses).

Ellery se met donc à lire de la romance. Et malgré ses réticences, elle doit bien avouer qu'elle y prend goût…

Il y a pas mal de références à Twilight et Outlander dans ce texte, pour le plus grand plaisir du lecteur. L'originalité de l'intrigue est vraiment bien trouvée : pour résumer et franciser un peu, une critique littéraire qui ne jure que par Proust mais qui dévore les romances qu'elle trouve et finit par comprendre que ce lectorat ne comprend pas que la ménagère de 50 ans provincial. Et qu'on peut avoir du plaisir à lire ces ouvrages comme à dévorer un classique. Et parallèlement à cette prise de conscience, sa relation avec Alex, son ex, va également évoluer…

Une romance agréable, qui nous fait sourire et qui apporte un éclairage sympathique sur la romance.
Lien : https://therewillbebooks.wor..