Voilà une agréable romance qui m'a tenu compagnie pendant quelques jours et que j'ai beaucoup aimée ! le pitch a vraiment attisé ma curiosité. J'ai voulu voir comment Gwyn Cready faisait pour écrire de la romance tout en décodant le genre. Je me suis dit que ça pouvait être très sympa, très second degré. Au début, pourtant, j'ai cru que j'allais déchanter, la mise en place est laborieuse. Mais très vite l'histoire devient captivante. Ellery et Axel sont deux héros très sympathiques malgré leurs défauts, et on n'a qu'une hâte : qu'ils parviennent à surmonter les non-dits et leurs blessures pour enfin se retrouver. Mais c'est pas gagné, si bien que j'ai tremblé pour eux avec délice ! Oui, j'assume, j'adore ce genre de lecture !

Et c'est justement pour ça que j'ai vraiment beaucoup aimé A l'eau de rose. Je me reconnais un peu dans le personnage d'Ellery. Comme elle, j'ai longtemps snobé la romance, même si, étant auteure de Fantasy, je sais ce que c'est que d'être considéré comme un sous-genre de la "vraie" littérature. Maintenant, je me rattrape et je dévore sans vergogne toutes ces histoires que je regardais autrefois d'un oeil méprisant. C'est comme regarder une bonne petite comédie romantique à la télé, les scènes de cul en plus. (J'ai éclaté de rire dans le passage où Gwyn Cready se moque gentiment des codes de la romance et où ses héros vérifient la "faisabilité" de certaines positions acrobatiques !)

C'est d'ailleurs ce qui fait tout le sel de cette histoire au-delà de ses personnages attachants. Ellery découvre la romance par le biais de deux livres fictifs, Kiltlander et Vamp, qui lui permettent d'explorer deux grands courants du genre, la romance historique chez les Highlanders et la bit-lit aux dents pointues. le clin d'oeil à Outlander et à Twilight est voulu et appuyé, et c'est franchement très amusant.

Du coup, c'est presque à regret que j'ai refermé le livre, je n'avais pas du tout envie de quitter cet univers. D'ailleurs, ça m'a donné envie de me plonger dans l'adaptation télé d'Outlander. Je ne suis pas très romance historique à la base, à part l'excellente série de la famille d'Arsac d'Eléonore Fernaye, mais je me dis qu'avec les costumes et les paysages en plus, ça peut le faire !

En tout cas, merci Gwyn Cready pour cette jolie balade sur les terres de la romance, j'ai adoré !
Lien : http://www.aufildisa.com/201..