Critique de jamiK

On termine le voyage de Nicolas et son cousin à travers l'Europe jusqu'en Turquie en Citroën Visa dans les années 1980. C'est un voyage réel raconté comme un voyage initiatique, Nicolas de Crécy aborde des thèmes plus généraux autour de la création artistique, de ce qui a forgé sa personnalité, et le fantôme d'Henri Michaux les accompagne toujours.

Le graphisme est si particulier à l'auteur, le trait est fin, léger, le crayon semble survoler le papier, l'effleurant à peine et revenant sans cesse pour redéfinir un peu plus les formes, la main ne s'arrêtant jamais de bouger, les couleurs sont aquarellées, les tons de terres dominent l'ensemble, d'ocres lumineuses, et de la même façon que le trait, le pinceau semble évoluer au fil d'un mouvement brownien de la main, grignotant progressivement le blanc du papier, comme un territoire qui avance, le dessin est une excursion, comme leur périple sur les territoires terreux et lumineux de Turquie.

Nicolas de Crécy se dévoile, sensible et poète, mais aussi jeune et curieux. Si dans ce troisième tome les surprises sont en retrait, les deux premiers tomes en offrant déjà toute une panoplie, l'ensemble est un tout marquant et imposant. Je me souviens avoir eu du mal à pénétrer son oeuvre jusqu'alors (hormis Période glaciaire), je pense que cette lecture va me donner quelques clés me permettant de mieux l'appréhender, donc à bientôt monsieur De Crécy.