Citations sur Un certain jeune homme (4)

Dans la vie aussi, en présence d'être supérieurs, nous nous sentons meilleurs. Quelle belle idée de conquête amoureuse ! Non par la ruse ou la flatterie ou je ne sais quel stratag¨me pervers, imaginé pour affaiblir l'autre, mais par l'ambition de s'élever à sa hauteur,de la surpasser même, en grandeur d'âme, non pour faire céder ses dernières résistances, mais pour la rencontrer tout simplement là o`elle nous attend.
Si dans le regard des autres j'existais à peu près normalement, pour moi, en revanche, je continuais à planer, enivré d'absence, incasable, si ce n'est dans quelques apparitions fantomatiques. Je me nourrissais d'intuition, mais n'avais réellement conscience ni des êtres, ni des éléments, ni de leur réalité. Je ne me situais nulle part et me retrouvais, au gré du hasard., en visite,
dans la demeure bien concrète d'autres âmes humaines, qui avaient eu la chance ou la malchance de prendre corps. Car je n'étais pas malheureux. Je n'étais tout simplement pas là dans moi. Y avais-je jamais été ? A quand remontait mon absence ? Ou m'en étais-je allé ? Avec qui ? Avec mon grand-père ? Pour l'instant, j'avais à gérer l'indifférence, et m'efforçais de la dissimuler sous quelques faux-semblants de vie. Seuls des rêves et de vagues pensées traversaient ma bulle et me permettaient de flotter. Le corps, lui, faisait ce qui lui plaisait. Il n'était pas dangereux pour moi, car très équilibré, très sage, il n'aurait jamais pu obéir à je ne sais quel caprice de l'ombre. La réalité se trouvait peut-être là; seule, l'ombre de mon âme était visible, celle-ci cherchant encore son soleil pour prendre corps. Dans cette attente, je m'éclairais à la lumière d'astres plus ou moins brillants.
Je compris grâce à lui que l'acteur dit toujours éviter d'expliquer son rôle, mais, avec ses propres moyens et son harmonie personnelle, s'efforcer de proposer une musique possible à son personnage.
Ma nature indifférente et narcissique m'incitait à épouser les humeurs d'une partenaire qui me flattait et me distrayait, sachant bien que je gardais toujours en réserve mon irrésistible goût pour la solitude, ma tour d'ivoire.