..qui m'intéresse beaucoup, qui épousa l'histoire, que je réécris à ma guise, qui est une confession, qui est une apparence, que je ne parviens pas à reconstituer..
Certaines vies sont en soi des romans!
Autobiographie.. Il y a tant de façons de parler de soi. D'écrire sur soi, ou de s'écrire. De s'écrier. Chaque auteur de cette liste a éprouvé un jour le besoin de parler de soi-même. Sous forme parlée et réécrite, ou sous forme écrite, par soi-même. Mémoires, souvenirs, confessions, vie, le titre est déjà un indice sur la démarche de l'écrivain. Certains souvenirs sont romancés, d'autres se décentrent du moi pour parler de l'époque, d'autres font la démarche inverse.
Certains titres donnent le centre de gravité,le point d'aboutissement ou le point de départ, celui qui peut-être a a décidé de l'existence dont il est fait récit.
Cette liste vient en croiser d'autres ."Auteurs français par eux mêmes," par la_ fleur _des_ mots; "Bios et autobios, par michelekastner"; et prolonge" Un regard sur sa vie", que j'avais proposée il y a plusieurs mois. A signaler aussi la belle thématique de fanfanouche 24 sur les journaux intimes.Si j'oublie d'autres listes proches de ces sujets, veuillez m'en excuser, je les ajouterai ici.