En voilà, un récit bien étrange.
Alors que l'histoire commence comme un cauchemars, on se rend vite compte de la réalité de l'histoire.

Sorte de survival, étrange et symbolique , on ressent toute la portée sociètale du récit.
On ne nait pas tous avec les mêmes chances et pourtant, on peut s'en sortir par la persévérance.
On a les ultra riche, les enfants gâtés , ceux qui se font un trou vers le pouvoir et les autres, la grande majorité qui survit, bon gré mal gré, aux pièges de ce monde.

Une histoire porteuse qui peut fruster en ne donnant jamais les clés de son univers,
Elle doit affronter le grande large, c'est ainsi. Heureusement, elle ne sera pas seule.

Les histoires qui ne reposent pas sur un principe logique fonctionnent souvent bien. Ici, le lecteur doit accepter la part d'absurde, d'inexpliqué et d'illogisme. Une fois acceptés ces principes, il plonge allègrement au coeur de cette grandiose histoire aux personnages attachants et aux rebondissements surprenants.
Le grand large, oserez-vous vous y risquer ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'avoue, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en me lançant dans « le grand large » mais ayant adoré « Vague de froid », j'ai direct commandé ce nouvel ouvrage chez mon libraire et récupéré mon exemplaire hier soir. J'ai résisté jusqu'à ce matin pour ouvrir les portes de cet univers
~
Immensité quand tu me tiens
Je me suis senti si petit face à cette mer sans fin
Je me suis senti si seul
Seul avec moi-même
Et parfois, ce n'est pas un cadeau.
J'aurais pu me retrouver triste et perdu mais ce ne fut pas le cas
Bien au contraire
J'ai trouvé dans ce grand large, chaleur, rire et réconfort.
Difficile, pourrait-on dire, de trouver la lumière dans une vie perdue d'avance. C'est vrai, difficile mais pas perdu d'avance. Tout se joue au fil des rencontres, de la confiance donnée et reçue, de la chance, de la débrouillardise…
~
Une BD, un roman graphique, une histoire (faite votre choix) qui peut se révéler toute simple mais qui se trouve être bien plus profonde qu'il n'y paraît au premier regard. Mais je n'en dirai pas plus car l'aventure est gorgée de mystères
On n'est pas tous équipés pareil dans la vie. Bateau à moteur, planche à voile, canoë, yacht de luxe… Léonie, elle, part avec une barque en bois et un bras en moins. “Mes parents disent qu'il ne faut pas avoir peur du Grand Large… qu'il s'agit ‘simplement' de trouver la terre ferme.”

Au large, elle croise d'autres enfants, perdus comme elle dans l'immensité bleue. Balthazar, un garçon muet qu'elle recueille dans son embarcation de fortune. Mais aussi Agathe, une vieille adolescente farceuse au corps buriné par la mer et le soleil. Ensemble, ils errent pendant plus de deux cents pages sur cette mer pleine de plastique et de personnages peu recommandables. Face à la violence des hommes et des flots, une seule issue : l'amitié.

On ne se lasse jamais du décor, toujours le même, toujours changeant. On se focalise forcément davantage sur les personnages aux visages anguleux et aux contours fragiles. Et on prend la mesure de toutes les métaphores de cette odyssée pleine de tempêtes et de remous. Affronter “le Grand Large”, c'est traverser la vie.