Critique de lelivredapres

Editrice et chef d'entreprise franco-italienne, Teresa Cremisi a publié son premier roman en 2015, à l'âge de soixante-dix ans. Un roman en grande partie autobiographique qui évoque l'enfance alexandrine de cette fille d'expatriés, de nationalité italienne alors, mais élevée dans la langue française.

L'enfance heureuse se déroule au pensionnat Notre-Dame de Sion d'Alexandrie. La fuite en 1956, lors de la crise du canal de Suez, y met un terme et c'est le retour brutal dans un pays qui n'était pas le sien, puis l'installation à Milan.

L'âge adulte, vécu en France, marque le début d'une période d'ombre pour la narratrice. La vie professionnelle, pourtant riche et pleine de succès, semble sans intérêt pour elle, du moins quand elle se retourne sur son passé. Elle n'hésite d'ailleurs pas à démissionner quand elle ne se sent pas en accord profond avec ce qu'elle fait. Finalement, on la retrouve, sereine et en paix avec elle-même, à l'heure de la retraite, qu'elle passe en grande partie à Atrani, un village de la magnifique côte amalfitaine.

J'ai beaucoup aimé la façon dont la narratrice évoque sa vie, avec retenue et pudeur. Un contrôle d'elle-même qui semble naturel, qui montre qu'elle se respecte, comme elle respecte les autres : une politesse que l'on ne trouve plus beaucoup actuellement. le fruit de son éducation assurément, qui lui sert aussi dans sa vie professionnelle : parce qu'on l'avait élevée dans cette simplicité de sentiments, dans cette liberté, sans lui mettre de barrières psychologiques, notamment en ce qui concernait sa féminité, Teresa Cremisi ne savait pas que les femmes pouvaient rencontrer des difficultés dans le monde du travail ; elle ne les a donc pas éprouvées, et les choses se sont avérées plus faciles pour elle que pour nombre de ses contemporaines.

Côté mariage, la narratrice dit ne pas connaître la passion amoureuse. Elle est pourtant heureuse avec Giacomo qui semble posséder la même forme d'intelligence qu'elle. Sans enfant par choix, le couple est vu comme moderne par les autres, mais il dure parce qu'il est construit sur une base forte faite de respect mutuel. Teresa Cremisi évoque également la religion, dont elle ne ressent pas les émotions. Juive par sa naissance, baptisée suite à son propre choix à l'âge de neuf ans, elle s'interroge sur ce qu'une religion représente pour celui qui a la foi.

La narratrice est pourtant une femme passionnée; par les batailles navales, passion qu'elle redécouvre à la retraite grâce aux recherches que lui permet Internet; par la littérature aussi : les récits d'Homère, des héros comme Lauwrence d'Arabie, ou la poésie de Constantin Cavafis, l'ont accompagnée toute sa vie…

Elle réfléchit beaucoup, s'interroge sur le monde et mène la vie simple d'une femme qui, dit-elle, n'a pas agi sur le monde, mais l'a beaucoup regardé. Ce qu'elle nous raconte avec une grande élégance.
Lien : https://lelivredapres.wordpr..