Critique de Foxfire

Je suis tombée sur cette B.D totalement par hasard à la bibliothèque. La couverture m'a immédiatement tapé dans l'oeil et je suis assez friande de B.D rétro. Je me suis donc jetée dessus. Et pourtant, je dois avouer que je ne connaissais pas du tout Guido Crepax. En me renseignant un peu sur l'auteur, j'ai appris qu'il est très réputé, notamment pour ses B.D érotiques avec son héroïne Valentina et des adaptations d'oeuvres de Sade, von Sacher-Masoch ou encore Bataille. Il a oeuvré dans de nombreux autres registres et a été plusieurs fois récompensé pour son travail notamment en étant « nommé » au Temple de la renommée Jack Kirby en 2001. C'est donc une sacrée lacune que je comblais avec cet « astronef pirate ». La préface d'Antoine Roux, traducteur de B.D, n'est pas tendre avec cette oeuvre. Tout en n'oubliant pas de dire qu'il s'agit d'un ouvrage écrit en début de carrière, le préfacier et traducteur se montre peu indulgent, évoquant notamment des dialogues insupportables. Cette sévérité est à mon avis assez injuste.

Il est vrai que « l'astronef pirate » est très inabouti. le scénario part un peu dans tous les sens et manque d'un arc narratif clair. Les dialogues sont parfois un peu lourds mais rien de rebutant non plus. Mais malgré ces défauts liés, sans doute, au fait que l'auteur l'a écrite à ses débuts, cette B.D a aussi pas mal de qualités non négligeables. Tout d'abord, l'auteur fait preuve d'une belle imagination pour créer un univers personnel et original. Il y a beaucoup de très jolies idées dans « l'astronef pirate ». Je pense par exemple à ces astronautes vêtus de combinaisons ressemblant à des armures de chevaliers. Et puis, le dessin de Crepax est vraiment très agréable à l'oeil. Simple, épuré et élégant, il sait aussi se faire plus détaillé pour certaines planches.

Si cette oeuvre n'est pas aboutie, elle m'a tout de même fait passer un bon moment et m'a donnée envie de lire d'autres B.D de Guido Crepax.