Toi, lectrice ou lecteur, en ouvrant ce recueil de nouvelles, tu vas entrer dans un monde de noirceur. Les histoires de grand-mère Marilaura t'apporteront tristesse, incompréhension, seront bouleversantes, chacune à sa manière. Tu auras l'impression d'avancer à l'aveugle, il faudra te laisser porter.

Ces nouvelles qui s'enchaînent sans lien apparent m'ont perturbée au départ. Il m'a fallu m'approprier la plume de l'autrice, mais dès que ce fut chose faite, je me suis laissée bercer par ces histoires noires. Ici point de repos pour l'esprit, nous sommes malmenés.

Ouvrir ce recueil c'est comme ouvrir plein de portes vers de nouvelles histoires, c'est déguster des bonbons acidulés, doux mais piquants à la fois.

La plume de l'autrice et son univers sont particuliers mais m'ont emportée. Laissez vous conter les histoires de grand-mère Marilaura. Tentez de ne pas vous retrouver dans certaines histoires, dans certains traits de caractères...

Un recueil sombre mais immersif à découvrir pour ceux qui n'ont pas froid aux yeux.

A noter une couverture aussi effrayante que fascinante.
Livre bien écrit qui sensibilise le lecteur sur des problèmes d'actualité .

Chaque mot et tournure de phrase est réfléchi , rien n'est dit et laissé au hasard , un vrai plaisir de lire cet ouvrage .

Pour les petits lecteurs comme moi le livre est facile à lire dans le sens où la forme des textes et de l'espacement entre les lignes et lettres rendent la lecture agréable.

Attention quand même le livre parle de sujet sérieux et crû, âme sensible veillez vous préparer fortement !
Honnêtement, la lecture a été difficile. Et on voit bien que ce sont des nouvelles contemporaines; Mariel a un style qui peu déranger mais qui fait réfléchir.
Ce livre respire le pessimisme ou le fatalisme, j'ai l'impression que ces histoires ne sont pas là de façon aléatoire comme si l'autrice voulait qu'on n'oublie pas la cruauté du monde et ses peines.
Ca m'a fait pensé aux nouvelles De Maupassant mêlant fantastique et réalisme.
De la douleur, de la souffrance, mais aussi une libération des méthodes de pensée actuelles.

Ce ne sont que des histoires m'à permis de mieux comprendre ce que peuvent éprouver certaines personnes auxquelles je n'aurai jamais pensé m'identifier. Les soins apportés par l'auteur sur le fond et la forme du message de ce livre sont particulièrement délectables. Au fur et à mesure que les histoires se déroulent, tout le spectrum des émotions sera effleuré, ainsi, cette lecture vous laissera quelque peu vide mais tout aussi rempli d'une richesse nouvelle.

Ceci n'est pas le livre du siècle, mais il en reste tout de moins un diamant brut dont on se fait un plaisir d'y faire refléter la lumière pour y admirer les imperfections de la vie.