AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,65

sur 13 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Merci @mariel_crepin_auteure @nombre7editions pour l'envoi de ce recueil d'histoires à la couverture de saison. N'ayez crainte … Ce ne sont que des histoires

💀💀💀,5/5

💀 Mise en abyme de ces récits via la voix d'une adulte racontant ces histoires à un enfant, c'est à mon avis une contextualisation maline ! Et d'avoir inséré des interludes de « retour dans le présent » une très bonne idée. le bémol pour moi ici c'est qu'un enfant soit receveur de ces histoires troublantes…

💀 Et pourquoi donc? Car ici peu d'évocation de fantômes ou de sorcières,non. le mal être et la torture psychologique sont plutôt très présents. Et ça fait peut être beaucoup pour des petites oreilles (évidemment ceci est fiction ne l'oublions pas). Quoique … vous en êtes vraiment certains?

💀 À ne pas mettre entre toutes les mains donc mais à savourer et à digérer lentement. Je l'ai personnellement ressenti comme une catharsis , une volonté d'extraire les démons de ces personnages afin de les apaiser en les nommant. le format de nouvelles s'y prête très bien. Les pauses peuvent être nombreuses pour permettre au lecteur de souffler.

💀 L'écriture est très chouette , j'ai bien accroché à la plume de l'auteure. Les thématiques abordées sont actuelles (malheureusement) et importantes. J'ai été touchée par ce livre et ces personnages en souffrance. Ce recueil vous mettra peut être face à vos premiers peurs ou doutes ; il peut également vous éclairer sur la situation de détresse silencieuse de certaines personnes et qui sait saura t il en aider plusieurs?

Alors , si effectivement Ce ne sont que des histoires, y plongerez-vous ?
Commenter  J’apprécie          90
.
.
[SERVICE PRESSE]


Ce ne sont que des histoires de Mariel Crépin

Je remercie l'auteure et Nombre 7 éditions pour l'envoi de ce livre au format papier.


Ce recueil de nouvelles est celui de grand-mère Marilaura.

On peut facilement se glisser dans le lit, dans le canapé devant la cheminée ou sous un plaid bien chaud, pour lire ce livre.

À travers des univers très variés, l'auteure nous sensibilise sur divers sujets comme la santé mentale, l'entraide ou encore les conséquences de certaines de nos décisions.

Chaque texte est empreint d'une certaine noirceur, quelques uns évoquent le suicide de leurs personnages et l'écriture de l'auteure a réussit à m'immerger dans son univers. Ils prêtent à réfléchir quant à nos réactions ou notre rapport aux autres.

J'aime les recueils car ils regorgent de textes tous plus différents les uns des autres et nous font voyager en quelques mots. L'exercice est difficile mais Mariel s'en sort plutôt bien.


Si vous voulez découvrir les histoires si prenantes de MariLaura, c'est ici : https://amzn.to/46RFkRm
Commenter  J’apprécie          40
« C'était en choisissant tout le monde qu'elle ne choisissait en réalité personne. »

Tout d'abord, je souhaite remercier @nombre7editions pour ce service presse ! « Ce ne sont que des histoires » est le premier recueil de nouvelles de @mariel_crepin_auteure.

J'ai trouvé original le fait que toutes ces petites histoires soient contées par une grand-mère à son petit-fils. Passeuse de livres, passeuse de mots, Marilaura, à travers ces histoires, transmet de forts messages aussi bien aux lecteurs qu'à son petit-fils, Nicolas. Il s'agit aussi de notre conteuse, de notre messagère.

De nombreux textes plus ou moins longs défilent sous nos yeux. Y sont présentes des réflexions comme des invitations à la tolérance, à la liberté, à l'espoir ou encore à l'amour. le texte « Poison », par exemple, m'a beaucoup plu par sa volonté de répandre l'amour dans un monde pourtant cruel. Je me suis beaucoup identifiée à la jeune fille.

Certaines histoires s'apparentent un peu aux contes en raison des choix de narrations. En général, je les ai bien aimées, comme « Laideur », porteuse d'une morale qui me paraît juste.

Ce qui est sympa, également, c'est que tous les textes ne se concentrent pas sur un univers existant. Certains possèdent une dimension fantastique.

Toutefois, ce que j'ai trouvé dommage, c'est la présence de nombreuses répétitions qui alourdissent le style de l'autrice ainsi que des redondances à travers les histoires. J'ai également repéré quelques petites coquilles.

Quelques nouvelles mériteraient d'être davantage développées afin que le lecteur puisse mieux rentrer dedans. Même si l'on trouve des petites chutes, pour que tout soit clair à nos yeux (j'étais parfois un peu perdue), des éléments qui approfondissent les lieux, les personnages, aideraient à rendre le recueil plus immersif.

Attention : si vous souhaitez lire ce recueil, sachez que des thèmes durs y sont abordés comme le viol, le harcèlement, les troubles mentaux…
Commenter  J’apprécie          30
Malgré l'écriture fluide et poétique de l'autrice, j'ai eu du mal à rentrer dans ce recueil composé de nouvelles. Je n'éprouvais aucun sentiment, aucune empathie pour les personnages.

Mais arrivée par 41 avec la nouvelle intitulée "Histoire" je me suis prise une grande claque. L'écriture est toujours aussi fluide et poétique mais le rythme s'accélère, les mots sont plus percutants et impactants. D'ailleurs dans cette nouvelle le personnage s'adresse à nous lecteurs. Il nous dit que nous ne devons pas rentrer dans le moule imposé par la société, que nous devons arrêter d'être des moutons pour être libre et heureux, de devenir maître de notre histoire même si parfois il y a des embûches. Je me suis même surprise à la fin du texte à répondre tout haut "oui tu as raison, je vais vivre mes rêves" comme si cette personne m'avait parlé directement.

Ensuite j'ai bien aimé toutes les textes, même si les sujets sont difficiles, le mensonge, la trahison, le meurtre, le suicide, le harcèlement... Tous ont fait ressortir chez moi soit la colère, la tristesse ou encore l'incompréhension.
Par contre quand on sait que ces nouvelles sont racontées par une grand-mère à son petit-fils, je trouvais qu'elles étaient très dures pour être reçues par un enfant, même si "ce ne sont que des histoires".

Comme vous l'aurez compris je vous conseille vivement de découvrir ce recueil de nouvelles plus noires les unes que les autres, elles parlent des humains et ce qui est mis en avant n'est que la stricte vérité pour le plus grand malheur de ceux qui sont différents.
Commenter  J’apprécie          20
Des petites nouvelles sous forme d'histoires racontées par une grand mère à son petit fils.

Des récits très courts et très sombres qui veulent faire passer des messages à travers lesquels on va se retrouver dans différents domaines : le harcèlement, le doute, la souffrance, le meurtre, le suicide...... d'où ressortent la révolte et le désir de sortir du "moule" que la Société nous mpose.

Un recueil assez dur qui nous amène à réfléchir sur un monde qui pourrait être tellement meilleur s'il n'y avait pas autant de cruauté.

La plume de l'autrice est assez flude. J'ai eu cependant un peu de mal au début car ce n'est pas mon genre de lecture, mais je l'ai apprécié au fil des pages.
Commenter  J’apprécie          10
La plume de Mariel Crépin est vraiment simple et fluide même si elle porte dans son encre de lourd sujets, parfois très imagés, parfois sans filtre!
Une grand-mère conte des nouvelles à son petit-fils pour lui apprendre que la complexité de la vie. qu' Il existe des hauts et des bas, très bas, de la tristesse, de l'effroi, la mort, l'espoir et de la douceur.
J'avais peur d'être trop sensible aux sujets abordées mais la plume a permis de m'embarquer et de comprendre l'espoir derrière les mots dur.
La grand-mère dit que chaque nouvelle parlera à ceux qui doivent l'entendre.
- Yasmina -

Des petites nouvelles avec un grand impact émotionnel !
L'autrice nous transporte au coeur d'une société et d'un monde parfois utopique, parfois réel, méprisant et répugnant...
Entre le rêve, la réalité et la vérité...
Elle nous met face à des pensées, des actes, des histoires inquiétantes, oppressantes et tristes.
J'ai beaucoup aimé le concept des histoires racontées par Marilaura, une grand-mère à un enfant.
J'ai adoré la plume cru de l'autrice
Attention, certaines nouvelles peuvent paraitre angoissante à la lecture.
Un livre à lire lentement pour se laisser le temps de digérer les sujets évoqués.
Des sujets très difficiles tels que le harcelement, le mal-être mental et physique sont abordés dans ce livre mais l'autrice a su trouver le bon équilibre.
C'est-à-dire que le sujet sensible est évoqué avec douceur et violence à la fois !
Des nouvelles, au fur à mesure, qui se montrent plus dures, plus réelles, plus difficiles à lire.
Un livre cru, dur et poignant !
- Kenza -
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce recueil de nouvelles, grand-mère Marilaura, sur l'insistance de son petit-fils Nicolas, âgé de 12 ans, lui raconte des histoires qu'elle a écrites quand elle était jeune. Mais attention, nous sommes loin des contes habituels...
Quand Mariel m'a proposé la lecture de son livre, la couverture m'a immédiatement intriguée. J'ai donc accepté, ignorant totalement sur quel chemin je me lançais...
Ouvrir ce livre c'est entamer une plongée en apnée dans un univers chimérique !
Après un temps d'adaptation au style d'écriture qui est un peu inhabituel, l'auteure m'a emmenée dans un monde où anxiété, angoisse et mal-être règnent en maîtres.
Le ton est donné dès le départ et l'atmosphère délétère s'accentue crescendo, comme une plongée dans les profondeurs abyssales de l'esprit humain, où noirceur, peur, angoisse, doute, sont au rendez-vous.
Je pense que chacun interprétera ces histoires selon son vécu, c'est pourquoi il est difficile de les raconter.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}