Merci à SimPlement et à l'auteure ,Isabelle Crépy , de m'avoir permis la lecture de ce roman mystérieux où plusieurs personnages se croisent sans qu'on sache vraiment ce qui les relie dans un manoir isolé du 19ème siècle .L'auteure réussit à créer une atmosphère mystérieuse et à parfois à nous perdre mais on est plongé dans l'ambiance étrange qui affecte les personnages .Une plume agréable pour un roman atypique.
Dans un manoir isolé du XIXème siècle, trois personnages, Marie, Jeanne et Gabriel tentent de survivre entre morts et vivants. Ils sont entourés de mensonges, de secrets, de non dits. Entre réalité et fantasme, ces héros en quête de sens, d'identité, entreprendront un voyage intérieur qui les emmènera au bord de l'abîme.
Quel roman unique que celui-ci. Dès les premières pages, l'auteure a su m'embarquer dans son univers auréolé de mystère. L'on suit les personnages dans les dédales et les corridors très nombreux de ce manoir, et l'on se perd. On se questionne, qui sont ces gens qui déambulent dans ces lieux, qui se croisent, parfois sans se voir, qui s'observent, qui se jaugent, qui conspirent, qui parlent à mi-mots et qui semblent faire tant de mystères ?
L'auteure joue avec le lecteur et l'on sent tout sa maîtrise dans l'art de semer le doute, de brouiller les pistes. Oui, Isabelle Crépy est très forte et parvient à garder cette tension jusqu'aux dernières pages de ce court roman.
Sa plume est tour à tour poétique, mystérieuse, mélancolique, mais aussi pleine d'espoir.
Un beau roman à l'ambiance très particulière qui m'a fait penser aux romans gothiques anglais comme les oeuvres d'Anne Radcliff ou encore aux romans des soeurs Brontë. Une atmosphère qui nous donne envie de poursuivre le voyage aux côtés des personnages afin que le voile enfin se lève sur les secrets que renferme cette vieille demeure.
Un roman qui ne peut laisser le lecteur indifférent tant sur sa forme originale que sur son fond qui amène de nombreuses interrogations même une fois le livre refermé.
Un grand merci à l'auteure pour m'avoir fait confiance en m'envoyant son roman. Ce fut une très belle découverte pour moi. Un roman dont je ne peux rien dévoiler tant cela viendrait gâcher le plaisir des futurs lecteurs. Mais je ne peux que vous le conseiller pour la jolie plume de l'auteure et pour le mystère et la beauté de l'histoire qu'elle nous raconte. Une lecture idéale pour la saison automnale. A déguster sous un plaid, avec une tasse de thé noir et le ronronnement rassurant d'un chat endormi à vos côtés !
Voilà un roman qui m'a complètement interpellé ! J'ai trouvé ma lecture unique et je vous explique pourquoi: je me suis perdue dans l'intrigue et les personnages mais ce n'est pas à prendre au sens négatif.

C'est la première fois que je fais des arrêts entre chaque chapitre pour faire un récap de ce que je viens de lire et surtout du "qui parle et sur qui?"
Et j'ai trouvé ça hyper intéressant parce qu'on voit qu'il s'agit d'une volonté de l'auteur de nous perdre dans cette ambiance à mi chemin entre la vie et la mort, le présent et le passé, la réalité et le rêve ...
Et @isabelle_crepy le fait de manière très poétique, avec une écriture rythmée et des descriptions détaillées et pénétrantes.

De plus le roman est court et se lit très rapidement donc il est plus facile de prendre le temps de se poser pour démêler le vrai du faux.

Je pense que je n'ai pas encore découvert tous les secrets de Forest Hill car tout est subtilement dévoilé mais il reste quelques parts de mystères que j'aurai plaisir à (re)découvrir !
Isabelle Crépy m'a confié son premier roman, Forest Hill, pour lecture et avis.

Un récit complexe difficile à résumer et à présenter…
Qui sont exactement les différents personnages, quels liens les unissent, quels secrets et mensonges les opposent ou bien les séparent ?

J'ai mis cette lecture en pause, départ en vacances oblige, à la fin de la première partie. Des personnages torturés, mystérieux se retrouvent dans un manoir isolé, à une époque indéterminée que je situerai volontiers en plein XIXème siècle ainsi que nous y invite la quatrième de couverture
En retrouvant ce livre, je me souvenais surtout de passages dialogués, théâtralisés, une polyphonie agréable à lire mais dont je saisissais mal les tenants et aboutissants. Les retrouvailles entre Marie et Jacques me paraissaient très loin, il y avait aussi Émilie et Louise, servante et gouvernante (?) dont les rôles ne sont pas clairement définis, et Camille, une jeune femme fragile et incontrôlable et même un comte et une mère vieillissante et dépendante… Des portes claquaient, on cachait des choses ; l'ambiance était à la fois feutrée et explosive ; la mort rodait. Si j'osais, je dirais que l'ambiance générale, entre rêve et réalité, me faisait un peu penser au Grand Meaulnes d'Alain Fournier

Le seconde partie bouscule la chronologie ; antérieure d'une génération par rapport aux évènements de la première, elle raconte la vie de jeune épouse délaissée et solitaire de Jeanne, depuis son arrivée à Forest Hill, son amitié avec Louise, sa rencontre avec William. L'atmosphère devient très « campagne anglaise »…
J'avoue avoir été surprise par la manière dont l'autrice passe de la narration omnisciente à l'écriture à la première personne. le parcours de Jeanne est assez captivant, son personnage est attachant au gré des péripéties : un amour clandestin, une guerre, la maternité… Les motifs de la future quête d'identité de Marie s'explicitent, la déchéance de Jeanne prend sens.

Une troisième partie sous le signe du pardon… Encore une fois, j'ai fait une pause dans ma lecture, volontaire celle-là, afin de laisser un peu décanter mon ressenti.
Encore une ellipse temporelle dans le récit avec, cette fois, un grand bond en avant, un nouveau JE, celui de Gabriel ; le récit se transforme en un monologue désespéré, halluciné, mortifère. Les interactions entre les personnages demeurent théâtrales, déconcertantes aussi ; des liens se font et se défont ; les péripéties s'enchaînent…

La présentation du livre précise que « Marie, Jeanne et Gabriel tentent de survivre parmi les morts et les vivants. Les trois personnages en quête d'identité entremêlent leurs voix dans un voyage intérieur qui les emmène au bord de l'abîme ». Que dire de plus ?
Un premier roman étrange, plutôt très bien écrit, difficile à s'approprier, tout en atmosphère avec un côté « romantique » au sens culturel donné à la fin du XVIIIème et au XIXème siècles en Europe.
Pour un lectorat sensible à tout ce qui n'est pas expressément écrit.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Avant tout merci à l'auteure isabelle Crépy de m'avoir permis de lire son livre.
Un livre très surprenant qui m'a fait sortir de mes lectures habituelles, un style très fluide qui change au rythme des trois parties du livre. Dans la première partie le style est minimaliste, haché, directif, propre à l'action, dans la seconde partie il s'agit d'un style narratif, plutôt classique, puis dans la troisième partie il prend des accents poétiques dans les descriptions les plus lugubres. Pour l'histoire un manoir au XIX e siècle en Angleterre, où plusieurs générations vont se succéder, entre rêve, réalité, cauchemar, entre morts et vivants il reste le seul point fixe de cette histoire, parmi la multitude de personnages qui m'a obligée à prendre des notes pour tenter de dénouer l'intrigue, puis plus on avance dans l'histoire et moins on a cette nécessité de comprendre, certains faits deviennent plus clairs, d'autres restent dans l'ombre. Un magnifique travail d'écriture.
L'atmosphère sombre et mystérieuse est résolument bien transmise, on a l'impression que tout peut basculer. L'écriture est très belle, poétique et va bien avec l'ambiance.
Ce roman est découpé en trois parties, et la première et la dernière partie sont très brumeuses. On est dans l'histoire, sans explications, les liens entre les personnages ne sont pas faciles à comprendre. Je pense avoir réussi à remettre le puzzle en place mais je n'en suis même pas sûre.
Je dois admettre que c'est quand même réussi, on a ici une immersion totale dans l'abîme. Sombre, fantomatique, illusion ou réalité?
La deuxième partie est différente des deux autres. Un autre style, plus facile à mettre en place, et qui permet de s'ancrer dans la lecture.
C'est un roman déroutant il faut bien l'admettre mais je pense que c'est quand même une expérience à vivre. Oui c'est une expérience!
Même si je ne suis pas sûre d'avoir tout compris (je pense que oui, mais bon ;)), la lecture est restée vraiment agréable. Et je ne regrette absolument pas de l'avoir lu pour ce côté sombre. L'ambiance victorienne y est aussi pour quelque chose.
C'est difficile de donner un avis tant ce livre est riche, je suis toujours un peu perdue et pourtant j'ai préféré attendre pour trouver mes mots... je ne les trouve toujours pas... Je n'ai jamais lu de roman de cet acabit.
A vous de voir maintenant, si vous voulez explorer Forest Hill.
C'est un roman plein de mystères, intrigant, et même après ma lecture, il reste des zones d'ombre...L'atmosphère est étrange et sombre, on ne sait pas vraiment ce qui fait partie de la réalité ou si on est face à des personnages souffrants de folie.
J'ai apprécié que chaque partie soit consacrée à un personnage, d'abord Marie, puis Jeanne et enfin Gabriel. Cependant, il m'a fallut beaucoup de temps pour comprendre chaque partie, pour m'imprégner des lieux et pour situer chaque personnage secondaire, et du coup, je ne me suis attachée à aucun personnage.
Je m'attendais à retrouver tous les personnages dans chaque partie, à en apprendre un peu plus...
Ce sont finalement des extraits de vie de ces trois personnages atypiques.
Je ne me suis pas ennuyée un seul instant, il y a du rythme tout au long de l'histoire.
Je pense que c'est un roman qui gagne à être relu car je suis sûre d'être passée à côté de certaines choses.
J'avais très envie de découvrir ce roman, le titre, la couverture et le résumé...tout ce que j'aime !
Pourtant je me suis vite aperçue que j'allais sortir de ma zone de confort avec Forest Hill.

Secrets de familles et destins tragiques se mêlent au Manoir de Forest Hill...Marie, Camille, Jeanne...🕯

Je me suis laissée emporter dès le début de l'histoire, intriguée et impatiente de me rapprocher des Personnages, surtout de comprendre les agissements de Marie..

Puis je me suis perdue dans ce manoir glaçant...j'ai dû faire des pauses pour ne pas perdre le fil mais en même temps tellement mystérieux et différent de mes lectures habituelles dans son récit, que ma curiosité a été la plus forte!
Je voulais voir où l'auteure voulait nous transporter...

Entre Rêve et Réalité,
Passé/Présent...tout simplement surprenant comme roman..

Ce qui est sûr c'est que tout m'attirait dans ce roman car grande fan des romans historiques, mais je suis quand même sortie des sentiers battus et laissée transporter par ce monde vivant ou mort...et cette ambiance très sombre et mystérieuse...cela fait du bien!

Belle surprise et belle découverte !

Merci à Isabelle pour m'avoir fait découvrir Forest Hill !

Un voyage sombre et mystérieux !

Je remercie Isabelle Crépy pour sa confiance et l'envoi de son roman en service presse. Je suis bien en peine de décrire l'expérience que propose son oeuvre, mais je vais tout de même essayer.

Le livre, assez court, se divise en trois partie, trois personnages, trois parcours entre malheurs et mystères dans la haute société du 19e reculée à la campagne.
La première partie est assez mystérieuse. Les phrases concises nous plongent dans une famille habitée par le deuil et de sombres secrets du passé. Nous suivons plus particulièrement le destin de Marie, une femme forte et têtue, grande soeur, dont on ne comprend pas toujours les actes...
La deuxième partie, qui se déroule avant, nous en apprend un peu plus sur ces fameux secrets. J'ai aimé suivre le destin et le parcours semé de tragédies de la douce Jeanne.
La troisième partie se déroule après les deux premières : nous suivons un personnage rencontré au cours de la première. Elle clôt magistralement le roman avec des descriptions poétiques et tragiques assez magistrales qui nous emportent dans le gouffre du personnage comme dans un tourbillon.

Le tout laisse plus une impression assez sombre d'épreuves humaines, de secrets (voire de complots) et d'errances, que le souvenir d'une intrigue claire. J'ai d'ailleurs souvent eu du mal à suivre ce qu'il se passait : le roman nous perd entre faits et élucubrations des personnages. Entre rêve et réalité, la promesse est tenue.

Le style s'adapte donc aux différentes parties et au personnage qui est suivi. La plume se fait en revanche hypnotisante et envoutante du début à la fin. Je ne peux que saluer l'habileté de l'autrice à manier les mots, et son habileté à perdre son lecteur en eux.

En résumé, il s'agit d'un voyage, d'une expérience complète dans une ambiance sombre et mystérieuse, avec pour seule guide une plume hypnotisante. Je le conseille très chaudement si vous aimez ce genre d'expériences littéraires particulières.
J'ai, je l'avoue, eu un peu de mal à entrer dans ce roman. Au début je m'emmêlais les pinceaux entre les personnages et les dialogues et cela ralentissait un peu ma lecture. Mais je me suis dis que les choses seraient expliquées dans une seconde partie; et c'est bien le cas avec un retour dans le passé qui explique de nombreuses choses. Reste malgré tout un mystère que j'ai eu du mal à m'expliquer mais ces mystères qui planent dans le roman sont une volonté de l'auteure et mon hypothèse concernant le personnage de Marie pourrait être l'une des bonnes. En effet, après discussion avec l'auteure, elle a volontairement voulu laissé le lecteur faire ses propres choix.
En tout cas l'atmosphère du roman reste oppressante et très énigmatique à cause de nons-dit qui ont fait de Marie, la principale héroïne, cette jeune femme à la fois douce et cruelle, amoureuse et tyrannique, pleine de compassion et, en même temps avide de vengeance. C'est un personnage fascinant car très ambivalent, un caractère fort pour une femme qui vit encore dans une époque où on les cantonne à la maison. Mais Marie n'est pas faite de ce bois-là. Les personnages féminins ont d'ailleurs des rôles prépondérants dans Forest Hill, que ce soit Jeanne, la mère, Louise la gouvernante ou encore Emilie qui veille sur Jeanne. Jusqu'à Nelly elle-même, personnage que nous rencontrerons dans la 3ème partie, et qui, malgré elle, jouera un rôle important dans l'existence de Gabriel, un autre personnage de la partie trois. En effet, l'histoire débute avec Marie, puis l'on voit le passé de sa mère et l'histoire continue même sans Marie lors d'une 3ème partie. Mais ce qui est sûr c'est que tout tourne autour d'elle et, surtout, une malédiction semble planer sur les habitants de Forest Hill ou de ceux qui s'en sont approchés d'une façon ou d'une autre. Cette fatalité donne toute sa force au roman. Quoiqu'ils fassent les héros du roman semblent poursuivis par une funeste malédiction. La vengeance peut hélas vite se retourner contre soi et laisser un goût très amer.
Alors même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman j'ai beaucoup apprécié cette sombre atmosphère, la complexité des intrigues, cette fatalite qui trouve ses racines dans le passé et qui frappe aveuglement les protagonistes de "Forest hill" qui restera pour moi un roman très énigmatique et qui laisse au lecteur le choix de son interprétation de l'histoire.