J'ai lu “Forest Hill” - Isabelle Crépy

… Il ne faut pas se fier aux apparences, Forest Hill est un lieu étrange et funeste. Dans la pénombre du parc d'un manoir isolé, Marie se sent fébrile. Elle attend Jacques…

Isabelle Crépy accroche le lecteur en l'emmenant dans un univers sombre, un mélange de souvenirs douloureux et de réalité, dans lequel les personnages ne peuvent fuir les fantômes de leur passé. Elle parvient à créer une atmosphère oppressante et froide en plantant le décor dans une sorte de huis clos psychologique. Les drames familiaux se succèdent derrière les portes du manoir.

Au fil des pages, les protagonistes vont révéler leur part d'ombre. Secrets enfouis, trahisons, mensonges, tout le contenu émotionnel de l'histoire fait pressentir des évènements tragiques.

Isabelle Crépy décortique un à un ses personnages plongés dans un marasme de sentiments et de passions.

Forest Hill, la découverte d'un roman atypique qui se déroule au XIXe siècle, composé de séquences du passé et du présent qui s'entremêlent et une écriture fluide.

Je remercie Simplement Pro et Isabelle Crépy pour la lecture de ce livre.

Lien : https://irisyne.wordpress.com
Voilà une lecture vers laquelle je ne serais pas allée spontanément et je remercie bien sincèrement l'auteure, Isabelle Crépy, de me l'avoir proposée.

Je dois avouer tout d'abord que j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire et les parcours des trois principaux personnages que sont Jeanne, Marie et Gabriel. Des prénoms à haute valeur symbolique judicieusement choisis par l'auteure.

J'ai eu un peu de mal à m'imprégner de cette histoire car je ne m'attendais pas vraiment à cette écriture à la fois troublante et empreinte d'une grande sensibilité marquée de poésie. Comment vous dire? C'est à la fois doux, intrigant et assez mystérieux. Une atmosphère parfois angoissante, parfois rêveuse, parfois remplie d'optimisme et d'espoir. En fait cette lecture m'a singulièrement troublée, émue et touchée et, quelque part, me touche et m'interroge encore. Comme une invitation à y revenir, à m'en imprégner encore afin d'y découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles perspectives.

L'histoire se déroule au XIXe siècle dans un manoir isolé, situé dans une contrée pas vraiment définie. C'est là que vivent et cohabitent du mieux qu'ils peuvent Gabriel, Jeanne et Marie. Trois personnages aux caractères singuliers qui se cherchent et essaient de se projeter vers un avenir plus serein que le quotidien qu'ils partagent entre non-dits, querelles anciennes et silences lourds de sous-entendus.

Ce roman, c'est un peu une quête d'authenticité, de vérités, de raisons de vivre à envisager, à espérer au milieu des secrets et des mensonges qui planent sur cette habitation.

Avec une délicatesse rare, une grande douceur et beaucoup de tendresse pour ses personnages, Isabelle Crépy capte notre attention et nous bouleverse suffisamment pour qu'on ait envie de poursuivre et de prolonger cette lecture poétique et inattendue. Entre rêve et réalité.
"Dans un manoir isolé du XIXe siècle, entre rêve et réalité, secret et mensonge, Marie, Jeanne et Gabriel tentent de survivre parmi les morts et les vivants.
Les trois personnages en quête d'identités ente mêlent leurs voix dans un voyage intérieur qui les emmène au bord de l'abîme."

Je suis sortie de ma zone de confort car ce n'est pas un style de lecture que j'ai l'habitude de lire et c'est en pleine nuit que je l'ai commencé.
La plume de l'auteure est agréable à lire. Ce roman de 120 se lit facilement.
Je me suis surtout attachée au personnage de Marie qui m'a beaucoup intriguée.
Si vous voulez une ambiance mystérieuse, savoir si vous êtes dans le monde des vivants ou des morts alors vous êtes au bon endroit.
Il y a beaucoup de personnages, j'aurais aimé en savoir plus sur certains, on pourrait se perdre...Je crois m'être perdue d'ailleurs...
Mais est-ce ce la volonté de l'auteure ? Forest hill est un lieu mystérieux et l'auteure à su maintenir la noirceur de ce lieu et de ses personnages.
Ce roman est une belle découverte.

Lien : https://www.instagram.com/a...

Isabelle CREPY
FOREST HILL
Isabelle CREPY
Et bien voilà un bien étrange roman. En toute honnêteté, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire car j'avais vraiment du mal à savoir qui était qui et qui faisait quoi. J'ai, de fait, dû revenir en arrière plusieurs fois pour y voir plus clair et revenir dans ce labyrinthe mental et familial bien curieux. Au début, il y a très peu de descriptions et le roman s'apparente plus à une pièce de théâtre ou plutôt à la version littéraire d'un scénario. Ce qui en soi n'est pas désagréable et j'en ai aimé l'apparente simplicité et la durée avec laquelle les phrases sont construites. Je suis alors peu à peu entrer dans cette histoire et son ambiance si singulière. Au fil du ce court roman, j'ai eut l'impression de voyagé dans une sorte de rêve car malgré un début qui m'a un peu laissé sur le carreau, j'ai lu la suite d'une traite, envouté. Je ne m'attendais pas du tout à cela et j'ai été agréablement surpris. A quand le prochain ?
Lien : http://www.hugo-dray.fr