AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de saigneurdeguerre


Pas de bol pour Ordo. Il vient d'avoir six ans… Oui, et ? … Il est le sixième fils de la fratrie ? … Bon, d'accord ! Et ? … Il est né le sixième jour de la sixième lune… Ok ! Cela fait beaucoup de six. Mais encore ? …
Ce funeste présage le destinait, dès sa venue au monde, à être offert à la Loge noire de l'Ordre du Talion auquel appartient sa famille.
L'Ordre du Talion ? Késako ? … Quel pisse-lait peut ignorer ce qu'est l'Ordre du Talion ? Bien entendu, la plupart de ses membres sont des commerçants et des négociants, à la fois riches et enviés, mais aussi méprisés par les autres ordres de Nains. Et au sein de l'Ordre du Talion, il y a la Loge noire…


Critique :

Encore un petit passage par la Cité des Sang-Mêlés : « L'initiation consiste à lâcher un gosse de six ans dans les rues pleines de torche-misère de la Cité des Sang-Mêlés, un endroit assez terrifiant pour filer la courante à un seigneur de bataille constipé. »
Vous l'aurez vite compris : se voir destiné à la Loge noire quand on est un môme de six ans n'est pas vraiment un cadeau car il va vous falloir apprendre à survivre et à (beaucoup) souffrir, autrement vous allez crever… Ce qui est grosso modo le cas de 90 à 95% des malheureux gosses confiés à cet ordre d'assassins… Avant qu'ils ne soient aptes à… Heu… Je pense que j'en ai déjà trop dit… Je crois qu'on m'écoute…

Juste un détail : Ordo n'a pas apprécié le sort qu'on lui a réservé. Il en veut à beaucoup de monde… A son paternel en particulier… Il irait bien dire bonjour à sa parentèle…

Encore un magnifique scénario, très sombre. On est dans le monde du meurtre, de l'immonde… de celui qui transforme un gamin en un meurtrier contre son gré. Suivez Ordo, et vous verrez comment le talent de Nicolas Jarry transforme un gamin nain en psychopathe. En psychopathe ? Peut-être pas tout-à-fait… Voire, pas du tout ! Il tue généralement contre son gré. Sur ordre ! Et certains ordres qu'il reçoit, il ne les aime pas !

Cette fois, le dessin a été confié à Stéphane Créty qui a un trait très efficace rendant parfaitement le mouvement et les traits des personnages, qui ne connaissent en général qu'un sentiment dans cette aventure : la colère noire !

Une fois encore, les couleurs ont été confiées à Digikore Studios pour un magnifique résultat qui ne dépareille pas les dessins de Créty.
Commenter  J’apprécie          251



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}