3,5

Je remercie grandement Babelio et les éditions du Chat Noir pour cette sélection. Je le confesse dès que je vois les couvertures de cette maison d'édition, j'effleure à peine le résumé que je suis déjà tentée.
Je ne connaissais pas du tout cette auteure mais la thématique de la mythologie japonaise m'a d'emblée attirée.
Dans ce roman, on suit Sora, jeune femme kami vivant sur le mont Fuji qui apprend à la suite d'une attaque de la montagne par une armée de fantômes menée par un démon qu'elle est en réalité une humaine, élevée depuis son enfance parmi les kami et qu'elle doit retrouver l'héritière désignée par la prophétie pour mettre un terme à ces exactions et rétablir dans la paix dans le monde des esprits.
Le point de vue choisi est celui de Sora, ce qui est assez original puisque cette héroïne n'en est pas vraiment une et elle découvre au fil du roman l'étendue des ses faiblesses magiques mais de ses forces aussi d'un certain sens.
J'ai particulièrement apprécié le style très abordable de l'auteure, les nombreuses références à toute la mythologie japonaise, créatures fantastiques et légendaires, lieux de culte et objets traditionnels parsèment l'intrigue et sont un constant rappel du contexte japonais du récit. Cette histoire est vraiment ancrée dans la culture japonaise ce qui est très plaisant à suivre. La structure du récit sous forme de quête est assez classique mais ce point de vue original lui donne un nouvel élan rafraîchissant le genre d'une manière inattendue. Avec un soupçon de romance et du suspense, le rythme est pourtant assez proche de la tradition japonaise qui prend son temps et on assiste parfois à de longues tranches d'introspection ou de description qui alterne avec les courses-poursuites et les combats très détaillés. Certains moyens de combattre sont inhabituels : tels les ofuda ou les fleurs de lotus.
On s'attache particulièrement au quintet principal, dont chacun a ses particularités et une sensibilité particulière.
Le seul et unique bémol, qui m'a quand même pas mal freinée dans ma lecture, c'est le choix de la taille de police si petite que j'ai souvent peiné dans ma lecture. La mise en page faite avec une police un peu plus grosse ajoutant une centaine de pages aurait été plus agréable.
Mais ce détail n'enlève rien à la qualité de cette histoire/ Avis aux amateurs de mythologie, du Japon, d'aventure et d'héroïne atypique.
Je tiens à remercier chaleureusement Babelio et les éditons du Chat Noir pour l'envoi de ce roman lors de la Masse Critique.

Mortal Song est un roman rafraîchissant qui nous livre un scénario original parfaitement orchestré. Je ne me suis pas ennuyée à un seul instant. Avec cette fiction, nous partons à l'aventure.

L'intrigue nous plonge en Asie et plus particulièrement au coeur des légendes japonaises. Nous retrouvons alors Sora, une jeune femme destinée à hériter du Royaume des Esprits du Mont-Fuji. A la suite d'une bataille, le jour de son anniversaire, elle apprend que tout ce qu'on lui a dit sur elle depuis ça naissance n'est en fait qu'une illusion. Elle n'est pas l'Héritière. Elle n'est qu'une simple humaine que l'on a échangé avec la véritable héritière Chiyo.

Courageuse, Sora ne se laisse pas abattre par cette révélation. Elle ne souhaite que sauver et protéger ce monde qu'elle pensait être le sien. Malgré son éducation, la jeune femme est très humaine dans le sens où elle réagit comme chaque Homme et non pas comme un être surnaturel. Lorsqu'elle apprend qu'elle n'est pas ce qu'elle pensait être, elle passe par plusieurs phases comme le choc, l'angoisse, le déni et l'acceptation. Nous ressentons pleinement ce qu'elle vie. Ainsi, au fil des pages, nous évoluons avec elle.
J'ai eu beaucoup plus de mal avec le personnage de Chiyo. Je l'ai trouvée tantôt égoïste tantôt légèrement hautaine. Pourtant, au fur et à mesure, elle change. Elle grandit et mûrit.

L'une des choses que j'ai le plus appréciée dans ce roman est le contexte. J'ai adoré le fait que l'histoire se déroule au Japon. J'ai trouvé que cela changeait de ce qu'on avait l'habitude de lire. de plus, je suis une grande passionnée par l'Asie en général alors un livre tel ce celui-ci est une bouchée d'air frais pour moi. L'idée de nous plonger dans les légendes et les mythes japonais m'a remplie de joie. Je peux dire que je n'ai pas été déçue ! Avec Mortal Song, nous côtoyons des kamis mais aussi des fantômes et des kitsunes.

En outre, la plume de l'auteure, Megan Crewe est fluide et addictive. Les descriptions nous permettent de nous plonger complètement dans ce Japon moderne empli de magie. le thème a été très bien exploité au point de nous immerger complètement dans l'univers et dans l'action.

Un roman rafraîchissant au scénario original qui vous plonge au coeur du Japon moderne.
Lien : https://paradislivresque.wee..