AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de _lesnuitsnoires


Mystic, un endroit délaissé par la société en Georgie aux États-Unis, organise chaque année un concours de chasse aux serpents. Durant ces quelques jours, la bourgade se transforme en un lieu des plus touristiques. Fanfare des Crotales, élection de la Miss Crotale, marché à l'allure d'un cabinet de curiosité, Mystic est en fête ! Malgré tout, les habitants de la ville détonnent de toutes ces festivités. Un sale type par excellence, des majorettes perverties, un flic corrompu, un vieux sadique et des noirs comme souffre-douleur des blancs. Par cette haine viscérale qui anime les habitants de Mystic, personne n'en sort indemne.

La Foire aux serpents d'Harry Crews est comme une bonne vieille bouteille de whisky qui n'a plus besoin de se faire désirer. Sachant s'apprécier avec justesse et prudence, ce roman terriblement noir fait l'objet d'une critique sans merci sur les campagnes profondes américaines. Sans aucun espoir de rédemption, personne n'est épargné par le Mal. le racisme, le viol, le sexisme, l'alcoolisme, la perversion, la cruauté animale, tout n'est qu'inhumanité dans ces personnages pourtant chargés d'humanité.

Sans surprise, le venin mortel fait rapidement des victimes. le lecteur en fait les frais le premier, puisque l'auteur le place systématiquement en position de voyeur. Parfois répugnantes, indigestes, nauséeuses, certains scènes restent en mémoire comme un lendemain d'une nuit de tous les excès, abominables et horriblement regrettables.

Et pourtant, La Foire aux serpents dégage une sensibilité silencieuse, un hommage discret aux ringards américains, aux ploucs campagnards qui incarnent la pitié, le combat d'une pauvre vie à qui l'american dream a tourné le dos aussi vite qu'une bouteille de whisky peut se vider. Harry Crews semble être le défenseur des ratés des années 70, ceux que l'on aime détester ou que l'on déteste aimer.

Incontestablement un roman noir dans ce qu'il y a de plus maîtrisé. Une écriture brutale, exigeante et sans pareille, mais dont l'histoire manque un brin de surprise pour être magistrale.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}