Citations sur La foire aux serpents (17)

Dans ce monde, il y avait pénurie d'un paquet de trucs, mais les connards pleins aux as, on n'était pas prêt d'en manquer.
- À la fac, Shep fait partie de l'équipe débats-discussions, expliqua Berenice Sweet.
- Oh, fit Joe Lon.
C'était bien la première fois qu'on lui présentait quelqu'un d'une équipe d'ébats, et il ne savait trop quoi dire, vu qu'il ne savait pas exactement de quoi il s'agissait. Sûrement un jeu de pédé à la con importé de l'étranger, genre balle au pied avec ballon rond. Ce qu'il en disait, lui, Joe Lon, c'est qu'il n'y avait que des suceurs de pine pour taper dans un ballon rond.
Père disait : fais un vœux d'une main, chie dans l'autre et regarde laquelle se remplit la plus vite.
Le whisky avait rendu Joe Lon amer. Enfin, il supposait que sa mauvaise humeur était due au whisky. Il rota et fixa Willard. "Bon, et pis d'abord comment on y joue à ce truc de débat ?"
Willard cessa immédiatement de rire, il prit d'abord une mine sérieuse puis dit sur un ton mauvais : "Tu serais malade si tu voyais ça, Joe Lon. Ils jouent ça avec une petite bague en caoutchouc.
- Une bague en caoutchouc ? répéta Joe Lon, sentant immédiatement la charge de bile outragée que lui pompait son coeur.
- C'est avec ça qu'on y joue. Ces deux types ont des petits chaussons blancs et ..."
La voix de Joe Lon monta d'un cran, incrédule.
" Chaussons blancs !
- Des petites saloperies pointues. Ils s'envoient les petits anneaux de caoutchouc, et le but du jeu c'est de l'attraper avec la bouche.
- Dans la bouche ? brailla Joe Lon en quittant brusquement la table. Dans la bouche !
- En plein dans les dents", confirma Willard.
Joe Lon leva la main, les doigts épais bien écartés, et la contempla un moment. " Bérénice a fait venir ce connard jusqu'à Mystic pour qu'y me serre la main.
- On dirait bien, fit Willard.
- Cette nana est tarée.
- Si je me souviens bien, elle était déjà tarée en partant."
Dans ce monde, il y avait une pénurie d'un paquet de trucs, mais les connards pleins aux as, on n'était pas prêt d'en manquer.
Il ne savait pas ce qu'était l'amour. Il ne savait pas à quoi ça servait. Mais il savait qu'il se le coltinait partout où il allait, c'était une scabreuse tache de pourriture, de contagion, qu'on ne pouvait pas guérir. Que la rage ne guérissait pas. Que l'indulgence ne faisait qu'empirer, attiser, développer comme un cancer. Et ça avait fichu sa vie en l'air.
"Son boulot, c'était de faire le nègre. C'est comme ça qu'il voyait les choses. Je suis le nègre. Ça, c'est l'homme blanc. Ça c'est une route. Ça c'est Mystic. C'était comme ça et pas autrement, tant qu'il était près d'un Blanc. Dès l'instant où il n'était pas dans l'entourage d'un Blanc, il cessait d'être un nègre et pensait à plein de trucs, auxquels il ne pensait pas d'ordinaire. Un de ces trucs était de tuer M. Joe Lon. Évidemment, dès qu'il était à côté de lui, il ne pouvait pas le tuer, il ne pouvait même pas y penser. Mais lorsqu'il était seul, ou en compagnie d'autres Noirs, non seulement il y pensait souvent, mais il lui arrivait souvent de le tuer pour de vrai."
Sa vie l'effrayait. Il ne voyait pas comment il allait s'y prendre pour vivre le reste.
A Mystic en Géorgie , les préparatifs pour la foire annuelle aux serpents bat son plein .
Joe lon vit dans une caravane avec sa femme qu'il bat et ses 2 gosses qui le fatiguent .. le physique de sa femme n'est plus celui qu'il a connu ,alors il boit , la tabasse et couche avec d'autres .
Son père alcoolique , un malade des combat de chiens et une soeur complètement tarée ; la mère est partie.
Dans ce coin un peu retiré des Etats - Unis , le beuveries sont monnaies courantes , les gens pas très normaux , même le shériff...
La foire va amener encore plus de débiles ....
Chacun sa merde. Regarde, toi. Suffit que tu montres ta tronche noire pour être illico dans le pétrin. (p.62)