Critique de Amnezik666

Bienvenue au coeur de la noirceur et de la misère d'une communauté oubliée de tous ou presque.

Comment se fait il qu'il ait fallu attendre 2013 (soit l'année suivant le décès de l'auteur) pour que ce petit bijou, écrit en 1969, bénéficie d'une publication en VF ? Pourtant Harry Crews lui même fait ce qu'il faut pour attiser notre curiosité : "C'est le meilleur roman que j'aie écrit. Au moment où je l'ai terminé, je savais que jamais je ne ferais rien d'aussi bon."

Paré pour une coloscopie dans le trou du cul du monde ? le bled en question est aussi déglingué que paumé, noyé sous la poussière et la puanteur du phosphate. Pour ceux qui restent, victimes d'un rêve brisé, il subsiste l'espoir d'un retour à la prospérité, le retour du fils prodigue qui relancera la mine. A se demander s'ils y croient vraiment ou s'ils se rattachent à ce rêve pour éviter de crever la gueule ouverte, le nez dans leur misère. Pathétique me direz-vous ? Et bien non justement, et c'est là tout le talent d'Harry Crews, sous sa plume il donne à chacun de ses personnages une profondeur et une humanité presque palpable.

L'auteur nous plonge dans la vie de quelques uns de ces paumés abandonnés de tous, quelques flashbacks permettent de découvrir leur parcours. Fat Man et Dolly bien sûr, mais aussi des personnages secondaires comme Jester ou Iceman. Des rencontres émouvantes, des destinées hors normes, au fil des pages vous partagerez leurs émotions.

Si vous souhaitez de l'action passez votre chemin. Toutefois, même s'il ne passe pas grand chose de palpitant à Garden Hills, je peux vous promettre que vous ne vous ennuierez pas une minute en lisant ce bouquin. le récit est intemporel, il pourrait s'appliquer à n'importe quel bled qui subirait le même coup du sort de nos jours.
Lien : http://amnezik666.wordpress...