Critique de Aline1102

Je continue à explorer les "petits vieux" de ma PAL : après Anges et Démons de Dan Brown (dans ma PAL depuis sa sortie en poche, soit 2007) il était temps que je m'attaque à Jurassic Park (et pour celui-là, je n'ose même pas écrire depuis combien de temps je le possède #honte).

Ici encore, le roman est très différent du scénario du film, et pourtant c'est tout aussi agréable à découvrir.
Là où l'adaptation ciné est plus orientée "grand spectacle", le roman de Crichton est plus axé sur les explications techniques et scientifiques permettant de faire renaître des animaux disparus. Et honnêtement, c'est passionnant !
Les explications de Crichton sont extrêmement crédibles... tout comme les avertissements de Ian Malcolm qui, comme dans le film, est opposé depuis le début à l'entreprise de John Hammond, qu'il considère trop aléatoire pour être sûre.

Les relations entre les personnages sont assez différentes du film, tout comme leur personnalité, d'ailleurs. J'ai été assez surprise de découvrir un Alan Grant

Il y a aussi pas mal de divergences entre film et roman en ce qui concerne ceux qui meurent et ceux qui survivent, tout comme dans l'enchaînement des événements. Ainsi, les premiers chapitres sont assez surprenants, car ils traitent de détails qui ne se retrouvent pas dans le Jurassic Park de Spielberg.

Malgré ces différences parfois surprenantes, le roman était aussi sympa que le film. N'hésitez pas à vous lancer si vous ne l'avez pas encore lu et que les grandes bestioles à quatre pattes (ah, ce T-Rex) ou que les machins vicieux à griffes (non, je ne parle pas des chats mais des raptors) vous passionnent.