Citations sur Jurassic Park (60)

Ellie trouvait invraisemblable l'ignorance des gens en matière de plantes. Ils les choisissaient uniquement pour leur apparence, comme on choisit un tableau pour l'accrocher au mur. Jamais il ne leur venait à l'esprit que les végétaux étaient vivants et qu'ils accomplissaient toutes les fonctions vitales de respiration, d'ingestion, d'excrétion, de reproduction...et de défense.
Vous avez fabriqué des systèmes qui exigent de vous la réussite. Mais vous ne pouvez pas réussir, vous ne pourrez jamais. Il ne faut pas tout confondre. Vous pouvez fabriquer un bateau, vous ne fabriquerez pas l'océan ; vous pouvez fabriquer un avion, vous ne fabriquerez pas l'air. Vos pouvoirs sont beaucoup plus limités que vos rêves de raison ne vous portent à le croire.
Regardons les choses en face, voulez-vous ? Les universités ne sont plus les centres intellectuels de la nation...L'idée même est ridicule. Elles sont devenues une voie sans issue. Ne prenez pas cet air étonné, je ne vous apprends rien que vous ne sachiez déjà. Depuis la Seconde Guerre mondiale, toutes les découvertes véritablement importantes ont été faites dans des laboratoires privés. Le laser, le transistor, le vaccin contre la poliomyélite, la puce, l'hologramme, l'ordinateur personnel, l'image par résonance magnétique, le radar...La liste est interminable. C'est très simple, il ne se passe plus rien dans les universités.
Alan aimait les enfants. Comment aurait-il pu ne pas aimer ceux qui manifestaient un tel enthousiasme devant les dinosaures?
- Depuis combien de temps êtes-vous là ?
- À peu près soixante caisses, répondit Grant. Nous mesurons le temps en caisses de bière, expliqua-t-il en voyant l'air surpris du fonctionnaire. Nous commençons en juin avec cent caisses et nous en avons fini une soixantaine.
Vous êtes-vous réellement assurés que tous vos animaux sont des femelles ? poursuivit Malcolm. Avez-vous envoyé quelqu'un soulever -si j'ose dire- la jupe des dinosaures pour vérifier ?
Sincèrement, peut-on imaginer quelque chose de plus barbant que la mode ? Le sport professionnel, peut-être... Des adultes qui lancent un ballon ou tapent dans une petit balle pendant que le reste du monde paie pour aller les applaudir. Mais, tout compte fait, je trouve la mode encore plus ennuyeuse que le sport.
Vous créez de nouveaux êtres vivants dont vous ignorez tout. Votre Dr Wu ne connaît même pas le nom des animaux qu'il fabrique... Il n'a pas de temps à perdre avec des détails de ce genre. Vous en créez un grand nombre en très peu de temps, vous n'apprenez rien sur eux et, malgré cela, vous exigez d'eux une docilité totale sous prétexte que, les ayant fabriqués, vous considérez qu'ils vous appartiennent. Vous oubliez qu'ils sont vivants, qu'ils ont leur intelligence propre et qu'ils ne seront peut-être pas dociles. Vous oubliez que vous en savez très peu sur eux et que vous êtes totalement incompétent pour accomplir ces choses que vous qualifiez inconsidérément de simples...
Nous n'existons sur Terre que depuis une fraction de seconde et, si, demain, nous devons disparaitre, notre absence passera inaperçue.
A quelque distance du petit groupe, Grant remarqua un tronc nu, totalement dépourvu de feuilles, une haute tige incurvée s'élevant au-dessus des palmiers. Puis le tronc se mit à bouger et se tourna pour faire face aux nouveaux arrivants. C'est alors que le paléontologiste comprit qu'il ne s'agissait pas d'un arbre.