AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 1175 notes
5
75 avis
4
42 avis
3
10 avis
2
0 avis
1
1 avis
C'est un livre que j'ai débusqué dans une boîte à livres près de chez moi il y a longtemps, depuis il me faisait de l'oeil dans ma bibliothèque, et puis la semaine dernière l'appel de ce livre à dû être plus fort que d'habitude.

Bien sûr j'ai vu et revu l'excellent film de Steven Spielberg raison pour laquelle j'hésitais à le lire, d'habitude c'est l'inverse, je lis le livre et ensuite je voie le film.

L'auteur de ce livre a un talent fou!! Son propos est plus sombre que celui de Spielberg Hollywood oblige...

J'ai évidemment passé un grand moment de lecture, reste à me procurer «le monde perdu»

Je vais surveiller ma boîte à livre...
Commenter  J’apprécie          681
Si l'adaptation de Spielberg a marqué l'histoire du cinéma, le roman de Michael Crichton est au moins aussi fabuleux !
On commence avec l'arrivée dans un hôpital du Costa Rica d'un homme soi disant blessé sur un chantier par un engin, alors que le médecin trouve que les blessures profondes ont plutôt les caractéristiques d'une morsure causée par une mâchoire... disons imposante.
Un étrange mystère entoure en effet une île où travaillent de nombreux ouvriers, et où se passeraient de drôles de choses...
C'est dans cette atmosphère que plusieurs personnalités sont invitées à y passer quelques jours.
Inutiles de parler des personnages que l'on connaît à peu près tous au travers du film, bien que les psychologies et liens affectifs soient parfois différents.
J'ai vraiment adoré ce roman, car outre l'idée de base bien retranscrite par Steven Spielberg, on est vraiment plongés dans ce parc extraordinaire où les difficultés ne manquent pas malgré l'enthousiasme de l'excentrique John Hammond.
Que saurait-on en effet des réactions et comportements d'animaux disparus depuis des dizaines de millions d'années ?
Pourquoi le tyrannosaure est-il parfois malade en buvant l'eau de la lagune ?
Pourquoi les stegosaures paraissent moribonds toutes les 6 semaines ?
De nombreuses autres choses rendent ce récit extrêmement vivant, les observations des différentes espèces de dinosaures donnent l'impression de se balader en plein Crétacé, et j'ai vraiment eu envie de plonger dans cette histoire malgré toutes ces créatures aussi fascinantes que dangereuses.
Un incontournable du genre selon moi, à mettre entre toutes les mains !
Commenter  J’apprécie          580
Cela faisait une éternité que j'avais envie de lire Jurassic Park. J'ai vu le film un nombre incalculable de fois mais je me doutais bien que le roman allait me réserver quelques surprises.

J'ai adoré ce livre que j'ai dévoré en quelques jours. C'est un gros coup de coeur !

L'auteur donne plus d'explications et de détails autour du projet de John Hammond, c'est vraiment très intéressant. Dans le film c'est résumé succinctement avec la scène de « Monsieur ADN » (qui n'existe pas dans le livre).

Dans l'ensemble, les personnages sont sensiblement différents. Par exemple, Allan Grant aime beaucoup les enfants et John Hammond est beaucoup moins sympathique. Il y a aussi le personnage d'Ed Regis qui a été fusionné avec l'avocat Gennaro.

Leur importance dans l'histoire est également étonnante.

Plus de dinosaures, plus de suspense, certains passages étaient vraiment angoissants. Un excellent thriller.

Je lirai rapidement la suite.




Challenge pavés 2023
Challenge XXe siècle 2023
Challenge mauvais genres 2023
Commenter  J’apprécie          5414
Vous avez aimé le film ?
Vous allez adorez le roman, qui est beaucoup mieux, avec une intrigue beaucoup plus riche, avec de nombreux passages scientifiques clairement expliqués, avec des scènes totalement inédites par rapport au film, avec des personnages plus développés...
J'ai vu le film des dizaines de fois, mais le roman est assurément plus captivant, il y a bien sûr de l'action et des dinosaures à foison, mais pas seulement.
L'intrigue est beaucoup plus construite, l'histoire est moins attendue et la fin est totalement différente.
Commenter  J’apprécie          396
• « Jurassic Park » de Michael Crichton, publié par la maison d'édition France Loisirs.

• Ce roman, c'est le genre qui aux premiers abords me faisait peur, tant la popularité de l'oeuvre, surtout de son univers étendu au cinéma et à la télévision, est grande. Quand on s'engage dans ces oeuvres considérée comme cultes, on a toujours peur de ne pas comprendre l'engouement massif ou d'être déçu en comparaison de son adaptation filmique. C'est convaincu par les enfants avec qui je travail, et qui sont pour la plupart des inconditionnels des dinosaures et de la saga cinématographique que j'ai décider de me lancer dans cette lecture.. un grand merci à eux !

• « le Parc Jurassique », c'est sous cette appellation qu'est nommée ma vieille édition, est incroyable. En parlant de l'édition justement, j'ai encore une fois fait l'acquisition d'un livre édité par France Loisirs. Bien que l'éditeur ait pris l'initiative de traduire le titre original en français ; pratique courante à l'époque, il ne faut pas oublier le contexte de celui-ci ; le roman, lui, semble avoir été épargné par une francisation excessive. Les personnages ne changent pas leur noms pour des substituts plus chauvins, et même les passages plus "techniques" de l'oeuvre sont restés dans leur langue d'origine. La classique couverture rouge, donnant un faux air précieux à l'édition, est bien sûr de la partie, avec un ajout sympathique en la présence d'un petit dinosaure blanc intégré sur la première de couverture. Enfin, le livre est enveloppé d'une jaquette classique, représentant sur fond noir, le célèbre logo de la série. Pour les intéressé par l'aspect de la couverture, que je ne trouve bizarrement pas sur le net, je la posterais sur les différents forums du site où je posterais ma critique [CHALLENGE MULTI-DEFIS 2022] - [CHALLENGE DU LIVRE AU FILM] - [CHALLENGE ABC 2021/2022] - [ASTRO BOOK CHALLENGE 2022] et sur mon compte Instagram (lien dans ma bio). Voilà pour l'édition, revenons-en au livre !

• le roman de Crichton est surprenant, intelligent et plein de bonnes idées. Surprenant car, ayant vu le film, je m'attendais presque à ce que celui-ci soit un bête copier-coller de la version papier, ce qui est loin d'être le cas, pour mon plus grand plaisir ! Enormément de surprises attendent le lecteur habitué au film.. des personnages dont la personnalité et le destin change, parfois de façon étonnante, des situations inédites et une aventure des plus mouvementée pour nos héros. Une oeuvre littéraire ayant eu droit à une adaptation maligne d'un réalisateur qui a compris comment en parfaire le tableau. Les deux oeuvres se complètent dans une belle symbiose.

• Intelligent car les sujets qui y sont traités sont dans l'actualité de l'époque. Des sujets scientifique qui pourraient aux premiers abords en rebutés plus d'un, mais qui sont astucieusement expliqués par l'auteur par le biais de ses personnages, qui ne manque pas d'exemples pour vulgarisés la complexe biotechnologie, les méthodes de recherches de la paléontologie ou encore les programmes technologiques. L'auteur a fait un véritable travail de recherches et de documentations, et a également le mérite, selon moi, d'assumer ses éventuelles erreurs et déviations concernant les propos soutenus dans cette aventure.

• le roman est structuré comme je les préfères, sous la forme de nombreux chapitres, la plupart assez court mais assez long pour tenir le lecteur en haleine, tout en nous offrant la possibilité de faire une pause en cours de route pour reprendre nos activités du quotidien (Et croyez bien qu'avec un travail aux horaires entrecoupés sur toute la journée, c'est bien pratique !).

• Les décors qui y sont dépeints sont d'une incroyable vivacité. On peut sans problèmes se les représentés mentalement au fur et à mesure des péripéties vécues par nos nombreux personnages. Personnages qui sont d'ailleurs eux aussi très facile à visualiser, et qui chacun apporte son intérêt à l'intrigue. Enfin, les dinosaures, car oui ce sont eux aussi les stars de ce livre, sont tangibles, on parvient sans mal à les trouver crédible. On ne peut que se poser de nombreuses questions à propos de l'éthique et avoir même un pincement au coeur quant au traitement de ces créatures qui, après tout, ne faisait que vivre à cause de l'Homme.

• Un superbe roman, plein de sens et de ravissement pour l'imagination. J'ai adoré le lire tout du long et n'ai ressenti aucune longueur dans le récit ! J'entends encore les cris des dilophosaurus, ancré dans mon esprit par cette lecture enrichissante..
Commenter  J’apprécie          302
Lorsque l'on aime le film il est difficile de rentrer dans le roman sans faire la comparaison entre les deux. Personnellement, je trouve que Spielberg a su en conserver l'esprit mais en lissant certains aspects, en le rendant plus spectaculaire, visuellement parlant. Certains personnages n'ont pas tout à fait la même personnalité d'une oeuvre à l'autre, principalement John Hammond. Et puis les deux fins sont assez différentes, et un élément majeur pour le suspens du livre n'a pas été retenu par le scénario du film.

Pour ce qui est du roman en lui-même, il est évident que M. Crichton sait y faire pour happer le lecteur et l'embarquer dans son Parc Jurassique, en compagnie d'Alan Grant (paléontologue), Ellie Slatter (paléobotaniste) et Ian Malcolm (mathématicien). La construction du récit, en chapitre courts agrémentés de cliffhangers, le choix du lieu, une île isolée au large du Costa Rica, la tempête qui menace, l'électricité et les téléphones hors service...Tout est pensé pour faire de cette histoire un thriller efficace.

Vu que Crichton est un pro de la documentation, et qu'il apprécie les sciences, l'explication de la façon dont s'y prend l'équipe de Hammond pour "ressusciter" certaines espèces de dinosaure est crédible, même si, évidemment, elle ne tient pas la route dans la réalité (à supposer que vous ayez la chance de trouver un moustique du crétacé parfaitement conservé dans l'ambre, avec du sang de dinosaure dans l'estomac...dites vous bien que, comme nous, le moustique digère).

L'opposition entre Ian Malcolm et Hammond, qui incarnent chacun deux visions de la science et, au-delà, deux conceptions du monde est très intéressante, elle est le moteur principale des réflexions amenées par le récit.

Bref, globalement j'ai apprécié, mais, hormis pour les carnivores, raptors en tête, je trouve que les herbivores manquent singulièrement de présence, et moi les discriminations entre amateurs de protéines et fans de tofu, j'aime pas ça. Ne me faite pas croire qu'un tricératops en colère n'est pas une menace crédible.
Et puis, sans vouloir trop spoiler, la possibilité que des raptors puissent gagner le continent, qui constitue une sorte de compte à rebours et pousse le héros à se dépasser pour éviter le pire (c'est ça l'élément majeur absent du film) n'est pas suffisamment exploitée, on a vite tendance à l'oublier.
Enfin, je trouve dommage qu'il faille attendre la fin du livre pour que l'auteur commence à vraiment imaginer ce qu'auraient pu être les comportements de dinosaures vivants. C'est curieux de la part d'un auteur qui semble aimer la spéculation scientifique. Il se rattrape un peu avec les raptors, les vrais stars de ce livre.
Commenter  J’apprécie          290
Un roman à la hauteur du succès des films pour moi, qui mélangent allègrement les événements du livre au niveau chronologique.
L'ambiance est très sympa, mêlant les scènes d'actions et les descriptions bien menées qui posent les bases d'un récit entraînant.
On ne peut évidemment pas s'empêcher de voir les acteurs vus au cinéma, mais ça a marché avec moi, et je conseille de découvrir le texte où résonnent le cri du T-rex!
Commenter  J’apprécie          260
Enfin je me suis attaquée à la lecture du roman dont est tiré l'un de mes films cultes. Ma chronique va du coup être assez orientée "comparaison entre les deux". Je ne vous fait pas de résumé, vous connaissez l'histoire.

Dès le prologue et les premiers chapitres, on se rend compte que certaines idées du livre ont été exploitées dans Jurassic Park II et III. le coup de la petite fille qui se fait attaquée par des petits dinosaures carnivores sur la plage, est le deuxième film. Les dinos volants (les ptérosaures, me dira Alys) sont quant à eux exploités dans le troisième.

Dans le bouquin l'idée des dinosaures qui ont trouvé le moyen de se reproduire tous seuls comme des grands (merci l'ADN de grenouille) est davantage exploitée que dans le premier film, où l'idée sert plutôt à nous faire un petit clin d'oeil "rendez-vous dans quelques temps pour le 2" qu'à nous faire flipper.

Le roman est très prenant. L'intrigue met un peu de temps à se mettre en place, mais ce n'est pas du tout ennuyeux car on découvre le parc, le labo, les dinosaures ... C'est très prenant et quand tout part en cacahuète, ça le devient encore plus. On a droit aussi à des schémas, des tableaux et tout, c'est chouette, ça rend le récit très vivant et donne une impression de réalisme. Il y a même des lignes de codes informatiques. Je me demande si elles tiennent la route.

"Je ne sais pas si vous avez déjà vu des déjections d'éléphant, mais c'est imposant. On dirait des ballons de football. Imaginer maintenant ce que peuvent être des déjections de brontosaure, un animal dix fois plus gros, et la masse que représentent ceux d'un troupeau de ces animaux. Or, les plus gros de ces herbivores qui ne digèrent pas très bien leur nourriture ont des déjections très abondantes. de plus, il semble qu'aux cours des soixante millions d'années qui se sont écoulées depuis la disparition des dinosaures les bactéries qui se chargeaient de désagréger leurs excréments ont, elles aussi, disparu. Quoi qu'il en soit, les déjections des sauropodes ne se décomposent pas facilement. "

Le film est assez fidèle au livre, dans la mesure où un film peut être fidèle à un livre bien sûr. On y retrouve pas mal de scènes, et même des répliques :

"Vous êtes-vous réellement assurés que tous vos animaux sont des femelles ? poursuivit Malcolm. Avez-vous envoyé quelqu'un soulever -si j'ose dire- la jupe des dinosaures pour vérifier ?"

Il y a cependant une différence majeure entre les deux. C'est le ton. Là où le film est plutôt rigolo, le livre est bien plus catastrophiste. Il y a un peu d'humour certes, surtout dans les délires de Ian Malcolm (qui va bien plus loin dans sa théorie que dans le film, il en devient même énervant) mais ce n'est vraiment pas le propos du livre.

"Toute découverte est un viol du monde naturel. Ce sont les scientifiques qui le veulent. Ils tiennent à laisser leurs instruments, à laisser leur empreinte. Ils ne peuvent se contenter de regarder, d'évaluer. Ils sont incapables de s'intégrer à l'ordre naturel des choses. Il leur faut provoquer quelque chose de non naturel. Tel est le rôle que jouent les scientifiques ..."

Le but est plutôt de nous démontrer par a+b que mettre des découvertes scientifiques poussées entre les mains de multinationales pleine de fric est une véritable catastrophe. Ainsi, si dans le film, le personnage de Hammond est plutôt sympathique (oui d'accord il est complètement naïf et idiot mais on sent que ce qui l'anime, c'est la passion et l'envie de faire rêver), dans le livre, ce n'est qu'un milliardaire qui cherche à faire encore plus de fric.

" le problème avec ces foutus dinos, dit Muldoon, c'est qu'ils n'ont pas de système nerveux central. Ils ne meurent pas vite, même quand ils sont touchés au cerveau. Ils ont une solide charpente et, avec l'épaisseur de leurs côtes, un coup au coeur est risqué. de plus, il n'est pas facile de les atteindre dans l'arrière-train ou aux jambes. Ils saignent longtemps et meurent lentement. "

De là, je vous laisse imaginer qu'il y a bien plus de morts et que la fin est bien moins sympathique que celle du film de Spielberg.

Le livre possède aussi sa suite : le monde perdu. Et j'ai bien envie de m'y attaquer prochainement. D'autant plus que la fin de Jurassic Park est très ouverte. On a diablement envie de savoir ce qui va se passer ensuite.
Lien : http://ledragongalactique.bl..
Commenter  J’apprécie          240
Courez !

Bien sûr je connais les films, mais j'ai voulu découvrir les livres dont sont issus les scénarios et je n'ai pas été déçue !

Les cinq films sortis de 1993 à 2018 racontent comment des scientifiques parviennent à recréer des dinosaures disparus grâce à leur ADN (ce qui est impossible, L ADN ne se conserve pas aussi longtemps !).

Vous connaissez sûrement l'histoire de cette entreprise qui construit un parc d'attraction sur une île près de la côte occidentale du Costa Rica ?!
Grâce aux travaux des scientifiques, les différents dinosaures sont présentés dans ce parc : mais, ce qui était un rêve devient un cauchemar, quand les barrières de protection sont inactivées et que les animaux s'attaquent aux humains ! Nous ne sommes pas de taille face à ces géants !

Depuis le XIXème siècle, les dinosaures fascinent les hommes et en particulier, les dinosaures géants qui ont vécu durant l'ère secondaire et qui ont disparu. On les retrouve dans de nombreux ouvrages, livres ou films.
Le premier est Arthur Conan-Doyle qui a écrit "Le Monde Perdu" en1912 ; il décrit la découverte, par des aventuriers, un plateau où les dinosaures et d'autres animaux préhistoriques, ont survécu à leur extinction.

On aime se faire peur !
Et avec cet ouvrage, vous serez comblés !
Rédigé dans un style clair, très bien imagé, et contient beaucoup de philosophie, et oui !

Mais cet ouvrage est aussi un plaidoyer : l'auteur pense à la fin d'une période, celle de la science à tout prix ; celle qui permet à des milliards d'humains de vivre sur une planète surpeuplée et polluée par l'activité humaine.

Alors bon voyage, et prenez vos jambes à votre cou !
Commenter  J’apprécie          225
Ce roman est génial, je suis sûr qu'un jour un réalisateur en fera une adaptation cinématographique.

Il y a quelque temps, la blogueuse Alys de Cat(s), Books & Rock 'n' Roll exhumait ce roman et m'a donné l'envie de le lire. Je connaissais bien entendu la version cinématographique, mais je n'avais jamais tenté le roman. Première fois aussi que je lis du Crichton. le pitch est connu : un nouveau zoo d'attraction va ouvrir ses portes avec des dinosaures fraîchement nés après une petite disparition.

J'ai beaucoup apprécié la première moitié, peu développé dans le film, qui s'attarde sur les origines de ce parc et aussi sur les protagonistes de l'histoire : le riche, les paléontologues, le mathématicien... L'auteur prend son temps pour nous présenter la création de son parc, permettant un bon background. Scientifiquement assez solide, c'est un roman science based, il explore différentes disciplines et nous conte les connaissances de l'époque.

La seconde moitié est beaucoup plus classique, plus proche du film dont la trame générale reste identique. Bref de l'action dès que les dinosaures sont lâchés. On tique quelquefois devant cet acharnement de malchance qui a amené à la catastrophe, et aussi quelques hasards heureux. Mais l'auteur sait mener son petit monde et on tourne les pages avec plaisir. Des chapitres courts alternant entre les personnages, la tension est présente malgré que l'on connait l'histoire.
Un bon moment de divertissement malgré les trente ans de la bête.

Cerise sur le gâteau, l'éditeur joue le jeu à fond, et se la joue dinosaure : en effet, aucune version numérique légale n'existe !
Commenter  J’apprécie          221




Lecteurs (2914) Voir plus



Quiz Voir plus

Jurassic Park

Comment s'appelle l'île sur laquelle se situe le parc ?

Isla Sorna
Isla Nublar
San José
Puntarenas

10 questions
160 lecteurs ont répondu
Thème : Jurassic Park de Michael CrichtonCréer un quiz sur ce livre

{* *}