Critique de Le_chien_critique

Ce roman est génial, je suis sûr qu'un jour un réalisateur en fera une adaptation cinématographique.

Il y a quelque temps, la blogueuse Alys de Cat(s), Books & Rock 'n' Roll exhumait ce roman et m'a donné l'envie de le lire. Je connaissais bien entendu la version cinématographique, mais je n'avais jamais tenté le roman. Première fois aussi que je lis du Crichton. le pitch est connu : un nouveau zoo d'attraction va ouvrir ses portes avec des dinosaures fraîchement nés après une petite disparition.

J'ai beaucoup apprécié la première moitié, peu développé dans le film, qui s'attarde sur les origines de ce parc et aussi sur les protagonistes de l'histoire : le riche, les paléontologues, le mathématicien... L'auteur prend son temps pour nous présenter la création de son parc, permettant un bon background. Scientifiquement assez solide, c'est un roman science based, il explore différentes disciplines et nous conte les connaissances de l'époque.

La seconde moitié est beaucoup plus classique, plus proche du film dont la trame générale reste identique. Bref de l'action dès que les dinosaures sont lâchés. On tique quelquefois devant cet acharnement de malchance qui a amené à la catastrophe, et aussi quelques hasards heureux. Mais l'auteur sait mener son petit monde et on tourne les pages avec plaisir. Des chapitres courts alternant entre les personnages, la tension est présente malgré que l'on connait l'histoire.
Un bon moment de divertissement malgré les trente ans de la bête.

Cerise sur le gâteau, l'éditeur joue le jeu à fond, et se la joue dinosaure : en effet, aucune version numérique légale n'existe !