Critique de Elamia

Grande fan du film, j'ai pourtant attendu très longtemps avant de découvrir le livre (plus de 30 ans donc..)
C'était un très bon moment de lecture. Je m'attendais à retrouver exactement les mêmes évènements que dans le film, mais pas du tout. L'effet de surprise était bien au rendez-vous.

On retrouve le trio de tête, cher à nos coeurs : Alan Grant, Ellie Sattler et Ian Malcom. Et bien sûr, le très célèbre John Hammond qui ici n'a pourtant pas « dépensé sans compter » mais qui croit dur comme fer à son projet de parc.

Je ne vais pas revenir sur le scénario, on a beau connaître le film par coeur, on arrive tout de même à être surpris par le livre.

On sent que Crichton s'est beaucoup documenté sur plusieurs domaines, la paléontologie mais également, la biologie, l'informatique et même la médecine (n'oublions pas qu'il est le créateur d'une des séries médicales phares apparue dans les années 90!). Sous fond de vulgarisation scientifique, il nous offre un récit prenant, à la narration maîtrisée et riche d'enseignements (les cours de bio sont si loin!)

C'était un régal d'en apprendre plus sur la paléontologie. Ma bibliothèque d'enfant était remplie d'ouvrages sur les dinosaures et après voir vu le film, je rêvais (certainement comme beaucoup) de devenir paléontologue. J'ai donc retrouvé un peu de cet émerveillement de gosse au travers du livre.

Si je dois trouver un seul petit bémol à ce livre, c'est que toutes les espèces ne sont pas représentées et les herbivores sont beaucoup trop absents.
Bien sûr, on comprend que Crichton se concentre essentiellement sur les plus féroces carnivores pour amplifier son suspens et mener la vie dure à ses protagonistes.

Je ne peux que vous recommander cette lecture, elle vaut vraiment le détour. Les réflexions autour de l'évolution, du rôle de l'Homme, de l'avenir de la planète.. sont vraiment à compiler et à garder.