Critique de Erilalios

Ayant vu l'adaptation la première fois et qui fut un succès mondial il y a bien longtemps et la revoir de temps en temps sans avoir découvert le livre, j'ai tenté de me rattraper sur cette oeuvre classique de science-fiction.

L'auteur aborde un sujet très sérieux sur la manipulation génétique et sur la mégalomanie de l'homme mais aussi dans une folle épopée pour survivre où les personnages sont entourés de dinosaure totalement livrés à eux même.

Recréer l'ADN des dinosaures qui se sont éteint il y a 65 millions d'année et les faire découvrir au public dans un parc d'attraction si bien que au sein du personnel de ce parc, le simple débordement peux virer au drame.

Michael Crichton traite beaucoup dans son roman le côté scientifique mais aussi comment les protagonistes se retrouve à côtoyer les dinosaures. Les personnages comme le paléontologue Alan Grant ou encore la mathématicien Ian Malcolm apportent leur point de vu sur ce projet où le créateur John Hammond ne semble pas se rendre compte des conséquences que cela pourrait engendrer. le fait de mettre les visages des acteurs dans le livre ne nous éloigne pas trop du de l'intrigue du film.

L'auteur apporte beaucoup de détails et l'on découvre d'autre situations par rapport au film ce qui est normal bien entendu. L'histoire est bien structurée et tout monte crescendo et où la pression doucement.

Un très bon roman qui fait réfléchir et qui passionnera les férus des dinosaures.