AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Z3D


Z3D
30 janvier 2012
Jusqu'ici, le nom de Chrichton ne m'évoquait que peu de chose en dehors des film Jurassic park et Sphère. Je savais que c'était un auteur prolifique à succès mais je n'y avais jamais porté une grande attention. Étant en thèse en biologie, une amie m'a prêté ce livre pensant qu'il ne pouvait que m'intéresser. Grand bien lui en a pris.
Bon, je vous arrête tout de suite, si vous voulez un roman qui vous fasse découvrir les dernières avancées en terme de techniques de recherche biologique, ce livre n'est plus pour vous! En effet, écrit en 1969, il accuse un peu le poids des années. Lorsqu'on parle de science, tout est très vite un peu obsolète. Cependant, ce livre ne manque pas d'attrait et notamment pour "un biologiste" .
Tout d'abord, sa construction est assez originale car écrit sous la forme d'un rapport scientifique, donc le style froid et direct colle parfaitement. Les personnages quant à eux, sont assez fades, ne comptez pas trop vous y attacher (en tout cas pas avant les 30 dernières pages) mais ce n'est pas le but. C'est un peu écrit à la manière d'une nouvelle, ce qui importe, ce sont les actions pas les hommes!
Si on se replace dans le contexte, ce livre est passionnant et montre une grande culture scientifique des années 60 de l'auteur. Je n'ai noté aucune erreur scientifique, tout est cohérent. Par contre, oubliez en revanche les séries scientifiques américaines, ici point de PCR, de séquençages etc, on fait avec l'état des connaissances du moments (microscopes et spectro). C'était assez drôle pour moi de voir comment les recherches étaient menées sans toutes ces nouvelles technologies.
Je ne sais pas si je retomberais dans un livre de Crichton (ma PAL étant trop conséquente) de si tôt mais ce serait avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          192



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}