Critique de cyan

Des archéologues travaillant sur un site moyenâgeux en France et financés par une mystérieuse entreprise de technologie sont propulsés dans l'époque qu'ils étudient après la disparition de leur mentor. Comment survivre? Comment rentrer?

Il faut assez longtemps pour en arriver au vif du sujet, mais je ne pense pas spoiler en vous exposant le sujet principal du roman. La mise en place est beaucoup trop longue à mon avis. D'ailleurs, c'est le reproche principal que je ferai au roman: c'est beaucoup trop long et les situations ont tendance à se suivre et à beaucoup se ressembler. Les petits mystères mis en place par l'auteur sont assez facilement éventés par les lecteur-ice-s un minimum attentif-ve-s.

Une fois passé les longueurs de la première partie, on est plongé-e-s dans le passé et l'auteur fait un très bon travail de mise en contexte. On apprend énormément de choses sur l'époque, on est immergé-e-s comme dans un très bon film ou jeu vidéo. Il y a également pas mal d'action, avec en parallèle les problèmes rencontrés par les personnages restés dans le présent. Pour finir, l'aspect scientifico-technologique est intéressant, même s'il est obligatoirement daté, vu l'époque d'écriture du roman.

Bref, une bonne lecture dans l'ensemble, mais qui pâtit de beaucoup de longueurs et répétitions. 100 à 150 pages de moins n'auraient pas nui au récit. Un bémol aussi sur la façon d'envisager les personnages féminins (due à l'époque d'écriture?). Pour le reste, c'était sympa.
Lien : https://bienvenueducotedeche..