Critique de Aucafelitterairedeceline

Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions BakerStreet de m'avoir envoyé ce livre. Je me rappelle de cette masse critique, où je n'ai choisi que des livres loin de mes lectures habituelles. le sort a tiré ce livre, ce bel objet dont je souligne d'abord la qualité du papier et des illustrations. Que ce soit dans les textes et les illustrations (à la fin de ce livre, nous trouvons le nom des artistes pastichés), Mark Crick est maître dans l'art du pastiche. Cette nouvelle édition est enrichie de 3 nouveaux textes, trois recettes présentées sous le style De La Rochefoucauld, Dickens et Flaubert.
Chaque nouvelle commence par une recette, dont l'auteur nous livre les ingrédients, le dosage, comme dans un livre de cuisine. Elles prennent plus ou moins de place dans les nouvelles, parfois elles en constituent le coeur comme dans la nouvelle de Raymond Chandler, d'autres ne sont qu'un fragment.
Sur les 16 auteurs présents, 8 me sont vraiment familiers ce qui m'a permis d'apprécier davantage ces pastiches-là, de retrouver des personnages comme K de Kafka, l'Emma de Flaubert. Pour les autres, la lecture fut agréable, avec des nouvelles plus ou moins longues. Je ne vous dirais pas que cela m'a donné envie de tous les découvrir, mais il y a bien Thomas Mann ou Gabriel Garcia Marquez qui ont attiré mon attention.
Ce livre est parfait pour les amoureux de la littérature. A noter que vous l'apprécierez d'autant plus si vous connaissez déjà les auteurs choisis par Mark Crick.
Lien : https://aucafelitterairedece..