EAN : 978B001CBN6ZW
H. Lamertin (30/11/-1)
L’élude des névroses traumatiques offre actuellement un intérêt énorme à deux points de vue bien différents : la clinique et la médecine légale. Les troubles nerveux consécutifs aux traumatismes ne présentent, en effet, pas seulement l’importance médicale pure des autres affections nerveuses, ils sont encore le sujet de procès très fréquents et souvent le point de départ de vives polémiques entre les experts nommés par les tribunaux.
La même année, Herbert publiait un très intéressant travail dans lequel il analysait deux cent cinquante cas de névroses traumatiques et arrivait à la conclusion que ces désordres ne sont pas dus à des lésions organiques de la moelle épinière, mais bien à des troubles fonctionnels du cerveau. Il faisait remarquer que les paralysies d’origine traumatique présentent souvent une certaine analogie avec celles qui sont provoquées par suggestion dans l’état hypnotique; il considérait l’hystérie et la neurasthénie comme les principales affections consécutives aux accidents de chemin de fer.