Critique de Chrystaalle

Avis aux amateurs un crime passionnel dans l'univers du thé !!!
si si c'est possible et Déborah Crombie le démontre avec talent.

La très belle mais très énigmatique Annabelle Williams est retrouvée morte étranglée dans un parc londonien en cours de réhabilitation.

Elle était la directrice de la maison de thé créée par sa famille, elle avait succédée à son père et contrairement à lui était consciente des changements à mettre en place pour sauver l'entreprise au bord de la ruine.

Idolatrée par son père, Annabelle était aussi une femme manipulatrice, sans vraiment beaucoup de scrupules, capable de faire preuve d'une cruauté raffinée.

Ainsi alors qu'elle était fiancée avec Reg Mortimer, un ami d'enfance, elle entretenait une liaison avec un musicien des rues, en rupture apparante avec la société, qui vit dans un petit studio propre mais modeste avec son chien vieillissant, Sam. Ce musicien Gordon Finch est en fait le fils du promoteur qui est en train de réhabiliter le quartier.

Ce promoteur, Lewis Finch, connaissait très bien Annabelle mais aussi son père William Hammond, avec qui il avait été mis à l'abri à la campagne durant la deuxième guerre mondiale, alors que Londres était bombardée. Pour une raison que l'auteur revelera dans un récit parallèle à l'enquête, Lewis Finch voue une haine féroce à William Hammond. Mais cela a t il vraiment un lien avec le meurtre d'Annabelle ?

D'autres pistes existent, son fiancé, qui se décrit lui même comme une loque, est truffé de dettes, ses parents lui ont coupé les vivres, Annabelle avait elle reellement prévue de se marier avec lui ? Et si ce n'était pas le cas, comment aurait il réagit en l'apprenant ?

Et que dire de Teresa Robbins, la plus proche collaboratrice d'Annabelle, aussi intelligente et ambitieuse mais laide , et en plus amoueuse de Reg ? Elle semble très affectée par la disparition d' Annabelle, mais n'aurait elle pas des ambitions personnelles ?

Sans compter la propre famille d'Annabelle, désemparée à la mort de sa mère, elle a eu une liaison avec le mari de sa soeur, Jo. Annabelle l'a avoué à sa soeur ce qui a fait exploser le mariage de celle ci. Son beau frère, Martin Lowell, un banquier imbu de lui même et sur de son charme, lui en veut à mort et il utilise son neveu âgé de 10 ans pour se venger, tandis que Jo semblerait lui avoir pardonné.

Quand au père d'Annabelle comment aurait il réagit si il avait appris les projets de sa fille que ce soit pour sa société ou dans le cadre de sa vie privée ?

En parallèle, les enqueteurs menent leur vie et avancent dans leur histoire.

Un bémol pour ma part, la description de Londres , de ses quartiers et des noms de rues, qui n'apportent rien à l'intrigue et qui alourdissent la lecture. A t on vraiment envie de lire un roman avec un plan de Londres à côté de nous ?

Sinon un bon roman de suspens bien construit autour de la personnalité de la victime et du Thé .