AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aline1102


Premier polar de la série des enquêtes de Duncan Kincaid et de Gemma James, Meurtres en copropriété m'a beaucoup plu.

C'est une sorte de "semi huis clos" qui se déroule sous nos yeux, l'action prenant principalement place à Followdale House (la copropriété dont il est question dans le titre français) et les personnages restant les mêmes : les pensionnaires de la copropriété. Seules les escapades de Gemma, qui traverse l'Angleterre pour interroger les proches des pensionnaires, font varier le décor.
Mais ce roman policier n'est absolument pas monotone, loin de là ! Les meurtres et les agressions se succèdent et, de ce fait, l'action est bien présente. Ne vous attendez toutefois pas à des détails sanglants : on est plus dans un registre "cosy mystery" que dans du thriller macabre.

Les personnages sont tous très réalistes. Certains sont un peu caricaturaux (comme l'effroyable inspecteur principal Nash), mais pas trop, ce qui évite d'agacer le lecteur.

Quant à l'intrigue, elle est rondement menée par Deborah Crombie, qui parvient à brouiller les pistes jusqu'à la toute fin du roman. Les mobiles des agressions restent également très flous, jusqu'au moment où Duncan comprend enfin ce qu'il s'est passé : on est donc tenus en haleine tout au long de l'histoire.

Et, en bonus, on a droit à quelques descriptions des beaux paysages du Yorkshire. Pour ma part, j'ai ressenti une grande bouffée de nostalgie en lisant les mots "fromage frais de Wensleydale" et "vallée de la Wensley". Amoureux de l'Angleterre ? Laissez vous donc tenter par cette série au charme très british !
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}