Critique de missmolko1

Huit saisons est le premier livre voyageur et je trouve le concept vraiment intéressant. L'idée de recevoir des livres que d'autres lecteurs ont aimé et souhaite partager avec d'autres permet de faire de belles rencontres entre lecteurs et de belles découvertes littéraires. Pour le coup, je remercie donc Pimousse4783 (de livraddict) pour cet envoi.
Ensuite avant de parler du contenu, je voudrais juste m'attarder quelques instants sur la couverture que j'aime beaucoup. Elle dégage un sentiment de calme, quelque chose de paisible.
Huit saisons est un recueil de nouvelles qui suit une même famille pendant plusieurs années. Chacune traite d'un évènement important de la vie : les études, le mariage, la naissance, la maladie, la mort, l'amour....
J'ai beaucoup aimé la première nouvelle (Les dernières feuilles) où nous faisons la connaissance d'Arthur et de Miriam, sa femme. C'est deux personnages m'ont vraiment touché et puis la chute de la nouvelle est très inattendu. Dans la seconde nouvelle, nous faisons davantage connaissance avec leur deux enfants : Kay et O'neil. Kay la fille me m'a pas vraiment plus au premier abord par contre O'neil est un personnage vraiment très attachant.
Au fil des nouvelles, on les suit, on les voit vieillir, passer de nombreuses étapes dans la vie. Je ne veux pas en dire trop de peur de dévoiler certains éléments du récit.
L'écriture de Justin Cronin m'a beaucoup plu, il décrit a merveille les sentiments de ses personnages, sa plume est très poétique.
Mais (et oui il y a un mais), il ne parle que très peu de l'extérieur. le lecteur est confiné dans cette famille est j'ai parfois eu le sentiment d'étouffer, de vouloir m'éloigner ou de prendre du recul.
Et puis je finirai ma critique en parlant de mon sentiment en refermant le livre. J'ai éprouvé une tristesse, une sorte de mélancolie. La vie est pas rose, ça je le sais mais en lisant ce roman j'ai eu l'impression que dans cette famille, il n'y avait pas vraiment de bonheur. Alors certes il y a un mariage, il y a des naissances mais ce qui me marque dans ce roman c'est les secrets, les tromperies, l'adultère, la maladie, le cancer et la mort. J'aurai aimé un peu plus de gaité, de sentiments et d'évènements positifs.