Un coup de coeur que je souhaite partager !

L'auteur est connu surtout pour son roman d'anticipation( que je n'ai pas lu): " le Passage".

Mais il excelle aussi dans la chronique douce-amère d'une famille américaine contemporaine, s'étalant dans le temps, au gré des saisons, de huit saisons.

Il a l'art de sublimer le quotidien, de nous faire pénétrer avec justesse, profondeur et délicatesse, dans l'intimité des membres de cette famille: les parents, Arthur et Miriam, avec leurs failles, leurs secrets, qui resteront un mystère pour leurs enfants: O'Neil et Kay, que la maladie rendra plus proches encore.

C'est la vie, avec ses espoirs et ses chagrins, qui nous est contée, mais avec quel talent, quelle poésie ! Prescience de leur accident, Arthur, auprès de sa femme, rêve: " Il est étendu dans l'ombre, à attendre que le rêve s'effiloche,un rêve dans lequel ils voguent ensemble au-dessus d'une falaise avant d'entrer dans les ténèbres.Quoi encore ?Une sensation de liquide, la main de Miriam dans la sienne,le sentiment que tout échappe à la terre, une impression de finitude".

La petite musique intérieure de l'auteur m'a pénétrée avec douceur et nostalgie et chante encore en moi...

Huit saisons est le premier livre voyageur et je trouve le concept vraiment intéressant. L'idée de recevoir des livres que d'autres lecteurs ont aimé et souhaite partager avec d'autres permet de faire de belles rencontres entre lecteurs et de belles découvertes littéraires. Pour le coup, je remercie donc Pimousse4783 (de livraddict) pour cet envoi.
Ensuite avant de parler du contenu, je voudrais juste m'attarder quelques instants sur la couverture que j'aime beaucoup. Elle dégage un sentiment de calme, quelque chose de paisible.
Huit saisons est un recueil de nouvelles qui suit une même famille pendant plusieurs années. Chacune traite d'un évènement important de la vie : les études, le mariage, la naissance, la maladie, la mort, l'amour....
J'ai beaucoup aimé la première nouvelle (Les dernières feuilles) où nous faisons la connaissance d'Arthur et de Miriam, sa femme. C'est deux personnages m'ont vraiment touché et puis la chute de la nouvelle est très inattendu. Dans la seconde nouvelle, nous faisons davantage connaissance avec leur deux enfants : Kay et O'neil. Kay la fille me m'a pas vraiment plus au premier abord par contre O'neil est un personnage vraiment très attachant.
Au fil des nouvelles, on les suit, on les voit vieillir, passer de nombreuses étapes dans la vie. Je ne veux pas en dire trop de peur de dévoiler certains éléments du récit.
L'écriture de Justin Cronin m'a beaucoup plu, il décrit a merveille les sentiments de ses personnages, sa plume est très poétique.
Mais (et oui il y a un mais), il ne parle que très peu de l'extérieur. le lecteur est confiné dans cette famille est j'ai parfois eu le sentiment d'étouffer, de vouloir m'éloigner ou de prendre du recul.
Et puis je finirai ma critique en parlant de mon sentiment en refermant le livre. J'ai éprouvé une tristesse, une sorte de mélancolie. La vie est pas rose, ça je le sais mais en lisant ce roman j'ai eu l'impression que dans cette famille, il n'y avait pas vraiment de bonheur. Alors certes il y a un mariage, il y a des naissances mais ce qui me marque dans ce roman c'est les secrets, les tromperies, l'adultère, la maladie, le cancer et la mort. J'aurai aimé un peu plus de gaité, de sentiments et d'évènements positifs.
Huit saisons, c'est Arthur et Miriam, les parents et O'Neil et Kay, leurs deux enfants, que nous suivons dans tout ce qui fait une vie. Une vie découpée en huit tranches qu'a choisi de nous conter Justin Cronin, chaque nouvelle correspond à un événement important dans la vie d'un membre de la famille, un premier emploi, un mariage, une naissance, une mort…

Je me suis toujours demandée « Quelle différence y a t il entre un roman et une nouvelle ? » et ce n'est pas ce recueil qui va m'aider à répondre à cette question. Ces huit nouvelle auraient pu être huit chapitres d'un roman. Peut on les lire séparément les unes des autres ? Sans aucun doit, oui mais elles perdraient à mon avis irrévocablement de leur substance.
J'ai été un peu déçue par ce recueil car je ne suis jamais réellement rentrée dans l'histoire. J'y ai assisté en spectateur sans vraiment en comprendre l'enjeu.
Huit saisons, je m'attendais à lire nuits épisodes que l'on pouvait par leur essence rattacher à une saison : heureux et libre comme l'été, gaie et léger comme le printemps… Mais le texte de Justin Cronin me fait plutôt penser à huit longs et vigoureux hivers. En effet, je garde à l'esprit un ensemble assez voire même très triste même certains événements souvent appelés « le jour le plus beau d'une vie » y sont mentionnés.
Huit saisons correspondant à deux ans, deux fois un an et c'est surtout cet aspect qui m'a plu et fait réfléchir. Deux ans, comme deux vies celle des parents et celle des enfants, j'ai trouvé une certaine similitude entre les histoires d'O'Neil et Kay d'une part et d'Arthur et Miriam d'autre part. Ils sont confrontés aux mêmes événements, je pense notamment à la maladie, à l'adultère. J'ai trouvé très intéressant de suivre leurs réactions fassent à ces événements. Question de génération, question de personnalité… qu'est ce qui fait que des individus à l'histoire commune réagissent différemment face à un même événement ?
Huit saisons est un texte plaisant dans lequel je ne suis pas vraiment rentrée mais dont je sors avec une multitudes d'interrogations.
Lien : http://mesexperiencesautourd..
Un livre de nouvelles mais qui peuvent ne pas en être puisqu'il peut se lire comme un roman : les chapitres étant reliés entre eux par la présence de personnages que l'on retrouve à différents périodes de leur vie.

Une réflexion sur le destin de chacun, sur les choix de sa vie.....Un belle description des sentiments de chacun.
Acheté par hasard, ce roman constitué de huit nouvelles souligne les liens familiaux indispensables à tout être humain. Nous suivons et vivons avec O'Neil et Kay de 1979 à l'an 2000. Ce roman est bouleversant et touchant, même si je dois admettre uin bémol au niveau de la traduction, en effet Pierre Charras (1945-2014 - dont j'ai beaucoup aimé "Dix-neuf secondes") a tendance à traduire "college/université" en Collège (en français). Or on parle bien du campus, de jeunes adultes. A revoir au niveau de la traduction.
Lien : https://jelispourmoi.wordpre..
Novembre 1979. Arthur et Miriam prennent la route pour retrouver leur fils O'Neil à l'université où celui-ci fait ses études. le couple paraît solide, uni par des années de vie commune, deux enfants et un amour tendre, celui des gens simples qui traversent la vie main dans la main. Pourtant, chacun a un secret. Pour Arthur, il s'appelle Dora Auclaire. Pour Miriam, il s'appelle cancer. C'est la fin de l'automne, les dernières feuilles tombent. Elles symbolisent le commencement et la fin. C'est l'histoire d'un trajet, de retrouvailles, d'une rencontre. C'est l'histoire d'un départ, surtout.
A cette première nouvelle qui offre au lecteur les balbutiements d'une histoire plus complexe, qui s'étire, pour s'achever, enfin, de manière magistrale, succèdent sept autres récits, tous liés les uns aux autres. Car, en fait de « nouvelles », ce sont huit tranches de vie que nous fait partager l'auteur, huit moments volés à une même famille, huit photographies d'un roman où chaque personnage joue un rôle essentiel. Nous retrouvons ainsi, dans la deuxième nouvelle, O'Neil Burke, quatre années après la visite de ses parents à l'université. le jeune homme est peintre en bâtiment mais il attend, surtout, celle avec qui il partagera sa vie. Il se cherche. On le retrouvera ensuite quelques années plus tard, au matin de son mariage, professeur d'anglais et amoureux comme jamais de la vie. La Vie. Justin Cronin la décrit avec une délicatesse et une sensibilité rares, à travers des thèmes douloureux comme le mensonge et les blessures secrètes. La tristesse des personnages sert la gorge car les situations vécues sont familières. Mais, toujours, sa plume ravive sur la page l'idée que la vie est la plus forte.
C'est étrange. Quand j'ai achevé ma lecture, je ne me sentais pas emballée plus que cela. En écrivant mes sentiments sur ce récit, j'ai l'impression que mon regard a changé et je crois que Justin Cronin a réussi à me toucher parce qu'il a écrit, il faut bien l'avouer, un très beau texte. C'est un livre qui mérite d'être lu, dans l'instant. Et qu'importe s'il est vite oublié. C'est aussi ça, la vie. Des moments fugaces, des saisons qui défilent.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Huit saisons c'est deux fois quatre saisons, c'est métaphoriquement, deux vies humaines, celles d'un frère et d'une soeur et de ceux qui gravitent autour.
Lien : https://www.livre-mois.fr/li..
Ce livre m'a conquis, il est émouvant et m'a conquis, malgré une certaine lenteur dans la première "nouvelle", mais en fait il se lit comme un roman.
Il s'agit de la vie "banal" des gens comme vous ou moi, des choses qui peuvent arriver. Plusieurs passages m'ont fait énormément réfléchir à la vie, aux liens de famille. Peut-être un peu cliché mais je ne suis pas sortie la même après cette lecture.
Assez décue par ce roman.
J'avais été totalement conquise par la trilogie "Le Passage" du même auteur.
Même si je n'ignorais pas que ce livre était totalement différent, j'en attendais beaucoup mieux.
Personnage sans consistance, creux.
Dialogues caricaturaux, répétitions à outrance.
Seules les derniers lignes ont été à mon sens dignes d'intérêt.
Au départ, je pensais que chaque nouvelle relaterait la vie d'un membre d'une famille mais il n'en est rien. L'histoire tourne principalement autour de O'Neil et de Kay, un frère et un soeur, mais aussi de leurs parents, de leurs compagnons et de leurs enfants respectifs. Il y a certes huit nouvelles et donc huit moments différents de la vie de ses personnages qui sont abordés, mais il y a néanmoins une continuité dans l'histoire. C'est d'ailleurs pourquoi je doute que nous pourrions les lire indépendamment les unes des autres puisque chaque nouvelle permet de mieux comprendre la suivante qui se situe toujours dans le futur.

Dans chacune des nouvelles, les personnages rencontrent différents obstacles à surmonter comme notamment un décès, une maladie, un mariage, un accouchement,... Ce livre nous expose en fait les différents aléas de la vie qui peuvent toucher une famille. Huit saisons est donc un livre fort en émotions. Toutefois, j'ai trouvé que l'auteur était beaucoup trop axé sur la psychologie des personnages et que par conséquent, les émotions manquaient beaucoup de force. En fait, j'ai eu l'impression que les émotions et les ressentis étaient exprimés de manière très indirecte et ce détail m'a un peu ennuyée. Je n'ai été réellement émue par l'histoire qu'une seule fois, lors de la toute dernière nouvelle. Alors que chaque nouvelle aurait pu et aurait dû être beaucoup plus touchante de par les évènements qu'elle traitait. Mais peut-être, et même sûrement, n'ai-je pas saisi toute la finesse qu'il se cachait derrière l'écriture de Justin Cronin.

J'ai donc quand même été ravie de découvrir cet auteur bien que ce livre ne m'ait vraiment pas séduite, malheureusement.
Lien : http://mes.lectures.over-blo..