Critique de PrunellaLit

Intéressée par la lecture d'un autre auteur écossais puisque j'étais en vacances en Écosse, j'ai décidé de découvrir cet auteur que je ne connaissais pas du tout, et ce fut une bonne surprise.
En effet, je ne m'attendais pas du tout à autant apprécier ce livre. L'histoire de ce jeune médecin m'a vraiment intéressée, je me suis attachée à lui en grande partie, même si je ne validais pas toujours tous ses choix. Mais c'est un jeune homme sympathique, qui a de bonnes intentions et c'est donc très plaisant de suivre son histoire.
Son histoire, parlons-en ; elle commence simplement, il est pris comme assistant d'un médecin et arrivent les premières péripéties. de fil en aiguille, il va devenir de plus en plus important, monter en grade, changer de lieu où pratiquer la médecine… jusqu'à avoir son propre cabinet à Londres, et une prise de conscience puisqu'il s'est éloigné de ses propres convictions.
Cette évolution est très intéressante à suivre, mais surtout très intelligente. le héros passant par plusieurs étapes de sa vie, que ce soit au niveau professionnel ou personnel, étant confronté à des personnes bien ou mal intentionnées, il ne peut forcément rester tout le temps le même. L'auteur, sans changer son caractère et sa personnalité, le rend adaptable aux situations, mais lui permet de prendre conscience de cela vers la fin du roman.
Étant donné qu'on suit le héros pendant une bonne partie de sa vie, on l'accompagne dans toutes sortes de situations. du coup, je suis passée par plusieurs émotions pendant ma lecture. J'ai eu l'impression d'être avec le personnage, de vivre avec lui ces moments joyeux ou malheureux.
De plus, l'écriture fluide de l'auteur semble si moderne qu'on pourrait croire que ce roman a été écrit ces dernières années. Pourtant, il est paru en 1937 ! Il paraît qu'il s'agirait d'une sorte d'autobiographie puisque l'auteur aurait sensiblement vécu la même chose. Ça ne m'étonnerait pas, car ce qu'il décrit semble parfois si réel tant il y a de détails.
Ce roman qui me semble oublié, en tout cas peu connu du grand public, s'est donc révélé être une très bonne surprise. L'auteur a écrit d'autres livres et je vais sûrement m'y intéresser un jour.