Critique de StCyr

Ce livre débute avec l'arrivée d'André Manson jeune diplômé idéaliste de 24 ans de l'Ecole de Médecine de Dundee dans un pays de mines et de terrils en Galles de sud. de médecin assistant d'une organisation ouvrière de mineurs, puis titulaire non loin de là, en passant par un poste de médecin inspecteur permanent du Conseil du Travail des Houillères et Usines Métallurgiques - autant dire une sinécure, pour finalement devenir médecin “ mondain” dans le West-end, c'est l'ascension sociale de ce médecin accompagnée de ses espoirs, de ses désillusions et de ses compromissions que nous fait vivre l'auteur, dans ce roman très largement autobiographique. le style en est simple, direct, efficace. Oui, pas une minute d'ennui pour cette oeuvre forte et humaniste, porteuse d'un véritable message prônant une médecine en constante évolution, libérée de tout empirisme dangereux et charlatanesque, purifiée des médicastres véreux et dilettantes.