AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de moussk12


André Manson, jeune homme ayant réussi avec brio ses études de médecine, s'installe dans un village minier en Ecosse. D'abord assistant du médecin en titre, il parvient à se faire reconnaître et apprécier par la population locale, pour ne pas avoir hésité à descendre dans les boyaux souterrains afin de soigner un pauvre bougre. Avec ses idées novatrices, il sera ou admiré, ou jalousé.
Il rencontre la jeune institutrice du village, une femme pétillante, intelligente, dont le caractère optimiste le soutiendra toujours dans les périodes bien creuses, au début de leur union.

Dans les années 1920, la mortalité chez les mineurs et leur famille, due aux problèmes respiratoires et à la pauvreté, semble n'atteindre personne. Manson étudie, expérimente, perfectionne observations et analyses, sans relâche pendant trois ans. Que cherche-t-il ? Démontrer la cause à effet du travail de la mine sur les infections pulmonaires, espérant qu'elles soient reconnues comme "maladie du travail" et permettrait d'octroyer des indemnités aux familles qui en ont bien besoin.

Son rapport sera salué par le Conseil des médecins et lui ouvrira les portes de nombreuses associations médicales. Entendons par là, les clubs...
Ambitieux, il s'installe à Londres, bien décidé à montrer de quoi il est capable, tout en souhaitant pour son couple, un niveau de vie un peu plus aisé.
Londres est une ville tentaculaire. Ses quartiers pauvres ou riches, ses nombreuses industries, sa pollution. Quel bon travail il compte entreprendre ! Mais l'avenir apporte son lot de surprises et quand l'argent coule à flots.. il faut être bien fort pour croire encore à ses valeurs morales.

Un très beau roman social, très réaliste, d'autant plus que l'auteur a largement puisé dans sa propre vie avant qu'il ne devienne écrivain. C'est un livre à lire, qui recèle beaucoup d'humanité.
Commenter  J’apprécie          383



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}