Critique de moussk12

Les clés du Royaume. Mais de quel royaume peut-il bien s'agir ? Celui d'un prince charmant ? Celui d'un Roi dans un pays imaginaire ou fantastique ? Et puis, tilt !.. le Royaume de Dieu ! Aïe, aïe, aïe.. comment vais-je appréhender ma critique ?

Bon je me lance. Après tout, cette troisième incursion dans l'oeuvre de Cronin n'a fait que confirmer mon sentiment d'avoir redécouvert un grand écrivain. Un ami babelio me l'avait remis en tête avec une belle critique (je ne sais plus lequel de vous…)

Bon, cette fois, j'y vais.

C'est l'histoire époustouflante de la vie exemplaire d'un homme hors du commun. Et oui, rien que ça.

Epoustouflante car Francis Chisholm, prêtre de son état, en a connu dans sa vie ! Orphelin, recueilli par sa grand-mère et devenu très vite un esclave domestique, il a été contraint d'arrêter ses études pour travailler aux chantiers navals, alors qu'il n'avait pas 12 ans. Epuisé, affamé, sa jeune constitution n'a pas tenue le coup et, grâce au médecin du village, tante Polly vint le chercher et l'accueillit dans sa famille à Tynecastle. Sachant qu'il avait de très bonnes aptitudes pour les études, tante Polly les lui fait reprendre avec l'ambition qu'il devienne prêtre. Et c'est ce qu'il devint, de manière toute naturelle, ayant une foi inébranlable envers son Dieu catholique. Il fut envoyé comme missionnaire en Chine, où il y resta de 1905 à 1935. Il y connut les guerres de territoires entre les grands Seigneurs, la peste, la famine, la torture, mais aussi de grandes amitiés et un amour sans faille pour son Dieu malgré toutes les épreuves.

Une vie exemplaire. Quand elle n'est tournée que vers l'autre, l'indigent, le blessé, l'enfant. de sa mission au bout du monde, il en fit un vrai paradis (sans jeu de mots). Il y bâtit son église, un dispensaire, une école. Avec les trois soeurs envoyées pour l'aider, des jardins, des rizières virent le jour. Tous pouvaient y entrer et souvent décidaient d'y rester et participer à cette vie communautaire. Des couples se sont formés, des naissances suivirent et tous avaient un profond respect pour le père Chisholm.

Un homme hors du commun. Francis Chisholm a toujours eu en horreur l'hypocrisie, la bêtise, l'intolérance. Il avait des colères devant l'injustice et disait que c'était dû à ses origines écossaises. Il n'était pas charismatique, souvent silencieux, mais lorsqu'il parlait on l'écoutait. le fait de ne pouvoir tenir sa langue dans sa poche lui a valu les mauvaises grâces des autres prêtres, évêques et autres. Gênant, il fut très vite écarté et envoyé à l'autre bout du monde.
Malgré tous les bienfaits qu'il apportait à la mission, les rapports à son compte étaient loin d'être bons. Il ne faisait pas de chiffres ! Pas assez de nouveaux baptisés. Il le refusait d'ailleurs, à ceux qui voulaient se convertir sans avoir la foi mais seulement dans le but de bénéficier des soins, de la nourriture, de l'éducation des enfants, de la sécurité de la mission. Il donnait à qui veut prendre, sans contrepartie, avec le bonheur de voir des sourires et d'entendre des rires.

Publié en 1959, les clés du Royaume a été, je crois, accueilli favorablement par le public de l'époque. Lu en 2021, ce roman magnifique me paraît une belle chimère, un doux rêve.