EAN : SIE17524_7577
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)
3.74/5   176 notes
Nous suivons ici la vie du Père Chisholm, né d’un père Protestant et d’une mère Catholique, il va en devenant prêtre souvent se heurter à l’étroitesse d’esprit et le dogmatisme de l’Eglise Catholique, à laquelle il consacrera pourtant sa vie.
Adolescent et novice, son cœur balance entre son amour pour Dieu et Nora, sa douce cousine. Les vicissitudes de la vie conduiront Nora, fille-mère, au suicide.
Sous le choc, Francis part en Espagne en séminaire et... >Voir plus

0 avis
0 avis

litolff
  04 octobre 2010
Cronin est tombé en désuétude et son écriture est probablement quelque peu surannée maintenant mais je garde un merveilleux souvenir de ses livres lus quand j'avais une quinzaine d'années, et en particulier des Clés du Royaume !
ertiammot
  19 septembre 2015
Livre trouvé par hasard dans une guest house asiatique alors que je me retrouvais sans livre à lire.
J'aime ces lectures improvisées d'un livre qu'on aurait autrement probablement jamais ouvert.
Découverte intéressante, ce livre nous entraîne sur les pas de Francis, un prêtre du début du siècle parti exporter la religion catholique dans les tréfonds de l'Asie.
Pas épargné par les épreuves, le héros suit cependant son chemin avec une foi et une naïveté intacte.
Sans être un chef d'oeuvre de la littérature, la lecture se révèle cependant riche en enseignement sur le fonctionnement de la religion et les missionnaires.
On se surprend par ailleurs à s'attacher au personnage principal fidèle à ses convictions et exagérément candide.
Jolie découverte.
gwendolinem
  20 novembre 2012
J'aime beaucoup A-J Cronin, il a une écriture très sensible, très juste et ses personnages sont toujours intéressants ! Je recommande !
garanemsa
  20 juin 2019
Cronin
Les clés du royaume
En relisant ce livre, je voyais au travers des personnages les acteurs qui ont joués dans le film, Gregory Peck entre autre ; ce film que j'ai vu il y a tellement longtemps et qui m'avait laissé un souvenir magnifique. C'est avec plaisir que j'ai relu ce livre donc.
Un peu de la 4ème de couverture
Le fanatisme des protestants de l'endroit faisaient tout contre les catholiques qui venaient dans leur ville ; c'est pour cela qu'à 12 ans Chisholm n'aurait pas été obligé de travailler aux chantiers navals, la vie ne l'a pas épargné, et sans toutes les difficultés qu'il a dû traverser il ne serait pas entré au séminaire.il ne comprend pas toujours l'attitude d'autres prêtres, lui veut rester fidèle à l'enseignement du Christ et de ce fait on l'envoie comme missionnaire en Chine pendant la période des grands seigneur de la guerre de l'époque
Ce livre comme le film relate justement ce fait que cet homme ne voit qu'une chose la vérité, la tolérance et la charité. Il et bon de relire ce genre de livre car les choses transposées n'ont pas vraiment changés et qu'il faudrait plus d'hommes comme lui .

KikiMarines
  28 février 2011
Un livre qui a passionné mes jeunes années, lu et relu, 5 ou 6 fois !!

nina2loinnina2loin   27 janvier 2012
Vers la fin d'un après-midi de 1938, le vieux curé Francis Chisholm gravissait, clopin-clopant, le raidillon qui mène de l'église Sainte-Colomba au presbytère, sur la colline. Malgré son infirmité, il préférait ce sentier à la pente plus douce de Mercat Wynd; arrivé à l'étroit portail de son jardin enclos de murs, il s'arrêta avec un air naïf de triomphe, pour reprendre haleine, tout en contemplant la vue qui lui avait toujours été chère.
pit31pit31   22 mai 2020
L'église catholique était située à l'est du village tout près de la mine, et s'harmonisait avec le décor. C'était un vaste bâtiment de brique rouge, aux fenêtres gothiques munies de vitres peintes en bleu couvert d'un toit de tôle ondulée rouge sombre. Surmonté d'un clocher tronqué et rouillé, il était flanqué d'un côté par l'école, de l'autre par le presbytère. Devant celui-ci, un terrain carré, où ne poussaient que des mauvaises herbes, était enclos d'une barrière démolie. Respirant profondément, Francis, tout ému, s'approcha de la petite maison délabrée et tira la sonnette. Avec un certain retard, au moment où il allait sonner une seconde fois, une grosse femme en blouse à raies bleues vint lui ouvrit. Après l'avoir examiné, elle salua brièvement.
pit31pit31   21 mai 2020
Pourquoi les gens ne peuvent-ils vivre en paix ? Son père et sa mère n'appartiennent pas à la même religion, et pourtant ils vivent ensemble, se respectent et s'entendent à la perfection. [...] Comme une lame tranchant au cœur de sa vie, la terreur, l'obsession de ce mot "religion" lui vient, un étonnement désolé que les hommes puissent se haïr, parce qu'ils adorent le même Dieu avec des mots différents.
pit31pit31   24 mai 2020
Et puis, les choses s'étaient gâtées. "D'abord c'était magnifique. Le mieux, c'était quand les enfants de Marie ont prié devant ma fenêtre !" Mais quand la presse s'est emparée de l'affaire, elle a pris peur. Elle aurait bien voulu tout arrêter. La sœur Thérèse n'était pas commode à tromper. Les stigmates de ses mains s'effaçaient et, au lieu d'être en extase et heureuse, elle commençait à être déprimée, malheureuse… et elle se reprit à sangloter de plus belle. Ainsi s'achevait cette sordide révélation, pitoyable comme une inscription gribouillée sur un mur, tragique aussi, comme la stupidité de l'humanité entière.
La mère s'interpose.
"Vous n'allez pas répéter tout ça au doyen Fitzgerald, monsieur l'abbé, n'est-ce pas ?"
Francis ne se sent plus irrité, mais triste et apitoyé. Si seulement cette lamentable affaire n'avait pas été poussé aussi loin ! Il soupire.
Natty56Natty56   05 septembre 2017

Video de A. J. Cronin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de A. J. Cronin
La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Vos libraires Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs : Jacqueline Pétroz, Didier Debroux, Mélanie Cheymol ou encore Jean-Edgar Casel ! Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! • • Journal intégral - 1815-1818 de Gaspard Gourgaud et Jacques Macé aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1031168-encyclopedie-journal-integral---la-bibliotheque-de-sainte-helene.html • Les premières enquêtes de Lizzie Martin de Patricia Ann Granger et Delphine Rivet aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1019626-nouveautes-polar-les-premieres-enquetes-de-lizzie-martin.html • Sang chaud de Kim Un-Su aux éditions Matin Calme https://www.lagriffenoire.com/1030156-nouveautes-polar-sang-chaud.html • La femme révélée de Gaëlle Nohant aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1029111-divers-litterature-la-femme-revelee.html • 18.3: Une année à la PJ de Pauline Guéna aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/1029494-livres-politiques-183-----une-annee-a-la-pj.html • Rituels de Philippe Charlier aux éditions du Cerf https://www.lagriffenoire.com/1032145-divers-voyage-rituels.html • Aldobrando de Cretonne & Gipi aux éditions Casterman https://www.lagriffenoire.com/1030784-achat-bd-aldobrando.html • Wild West - tome 1 - Calamity Jane de Thierry Gloris et Lamontagne Jacques aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/1031949-achat-bd-wild-west-t1-----calamity-jane.html • La maison de l'abbaye de Jean d'Aillon aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1028948-nouveautes-polar-la-maison-de-l-abbaye.html • La Dictatrice de Diane Ducret aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1031487-divers-litterature-la-dictatrice.html • La Citadelle de Archibald Joseph Cronin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1017369-divers-litterature-la-citadelle.html • Les Magnolias de Florent Oiseau aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/1028896-divers-litterature-les-magnolias.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #lapetitelibrairie #conseillecture #editionsmatincalme #editionsgrasset #editionsdenoel #editionsducerf #editionscasterman #editionsdupuis #editions1018 #editionsflammarion #editionslivredepoche #editionsallary