ISBN : B0000DX2AU
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 143 notes)
Nous suivons ici la vie du Père Chisholm, né d’un père Protestant et d’une mère Catholique, il va en devenant prêtre souvent se heurter à l’étroitesse d’esprit et le dogmatisme de l’Eglise Catholique, à laquelle il consacrera pourtant sa vie.
Adolescent et novice, son cœur balance entre son amour pour Dieu et Nora, sa douce cousine. Les vicissitudes de la vie conduiront Nora, fille-mère, au suicide.
Sous le choc, Francis part en Espagne en séminaire et... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
litolff
04 octobre 2010
Cronin est tombé en désuétude et son écriture est probablement quelque peu surannée maintenant mais je garde un merveilleux souvenir de ses livres lus quand j'avais une quinzaine d'années, et en particulier des Clés du Royaume !
ertiammot
19 septembre 2015
Livre trouvé par hasard dans une guest house asiatique alors que je me retrouvais sans livre à lire.
J'aime ces lectures improvisées d'un livre qu'on aurait autrement probablement jamais ouvert.
Découverte intéressante, ce livre nous entraîne sur les pas de Francis, un prêtre du début du siècle parti exporter la religion catholique dans les tréfonds de l'Asie.
Pas épargné par les épreuves, le héros suit cependant son chemin avec une foi et une naïveté intacte.
Sans être un chef d'oeuvre de la littérature, la lecture se révèle cependant riche en enseignement sur le fonctionnement de la religion et les missionnaires.
On se surprend par ailleurs à s'attacher au personnage principal fidèle à ses convictions et exagérément candide.
Jolie découverte.
gwendolinem
20 novembre 2012
J'aime beaucoup A-J Cronin, il a une écriture très sensible, très juste et ses personnages sont toujours intéressants ! Je recommande !
stefany_2
28 février 2011
Un livre qui a passionné mes jeunes années, lu et relu, 5 ou 6 fois !!
vf
04 mai 2013
Très bien écrit. Une histoire émouvante d'un prêtre irlandais qui part en Chine. Il n'est pas bien compris des autres. Un peu à part, fidèle à sa religion et à celle des autres, il aime les Hommes et les respecte. Une belle leçon d'humanité.
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
nina2loinnina2loin27 janvier 2012
Vers la fin d'un après-midi de 1938, le vieux curé Francis Chisholm gravissait, clopin-clopant, le raidillon qui mène de l'église Sainte-Colomba au presbytère, sur la colline. Malgré son infirmité, il préférait ce sentier à la pente plus douce de Mercat Wynd; arrivé à l'étroit portail de son jardin enclos de murs, il s'arrêta avec un air naïf de triomphe, pour reprendre haleine, tout en contemplant la vue qui lui avait toujours été chère.
ghaufranetaarytghaufranetaaryt01 novembre 2014
"Les athées ne vont peut-être pas tous en enfer . J en ai connu un qui n'y est pas allé .L'enfer est réservé seulement à ceux qui ont craché à la face de Dieu "
ghaufranetaarytghaufranetaaryt02 novembre 2014
" Mangez moins , les portes du paradis sont étroites."
genougenou14 septembre 2013
Admettre la justice des armes, c'est encourir la destruction.
genougenou11 août 2015
L'enfer, c'est d'avoir perdu l'espoir.