Critique de SZRAMOWO

Avec les Huit morts de Julian Creek, Elizabeth Crook nous propose un roman très attachant plongeant au coeur de cette période au cours de laquelle les USA ont été fondés. Au Texas les tensions sont nombreuses entre sécessionnistes et unionistes, entre américains légitimes et migrants venus d'Europe ou du Mexique. L'esclavage n'est pas encore aboli dans les esprits et la guerre de Sécession fait des ravages.
L'histoire se déroule au Texas entre 1849 et 1925, entre lesquelles l'auteur nous rapporte l'histoire de Benjamin Shreve.
Alors âgé de dix-sept ans, Benjamin doit témoigner « Devant un grand jury composé de quinze personnes, Assemblé au domicile d'Izac Wronski, Sous la présidence du juge E. Carlton 18ème district Comté de Bandera État du Texas. le 25 avril 1866 », dans une enquête de recherche de culpabilité suite au meurtre de huit hommes.
Le juge Carlton étant amené à se déplacer, il demande à Benjamin de lui envoyer son témoignage par écrit. le récit rapporte l'histoire de Benjamin en s'appuyant sur les « rapports » qu'il e,voie au juge, dépassant de loin son seul témoignage sur l'affaire de Julian Creek.
Benjamin est le parfait héros « étatsunien ». Orphelin de mère à sa naissance, il perdra son père alors qu'il n'a que quatorze ans. Seul avec sa soeur Samantha, une jeune mulâtresse que son père a eu avec Juda une esclave qu'un migrant lui a cédé et qu'il a prise comme compagne. Il y a chez lui du Huckleberry Finn.
La vie de Benjamin n'est pas drôle. Il travaille avec son père, et s'il a appris à lire et à écrire il doit se dépêtrer d'un tas de situations difficiles pour un adolescent.
L'épopée qu'il rapporte, outre les difficultés du quotidien, est celle de la traque d'une panthère qui a tué Juda et atrocement mutilé sa demi-soeur Samantha. Celle-ci est obnubilée par l'idée de la vengeance.
Au cours de ce périple, ils rencontreront des personnages caractéristiques de l'époque glorieuse de l'ouest et du sud-américain : le pasteur Dobson Beck, un fringant Mexicain répondant au nom de Lorenzo Pacheco, son cheval Pinto, Clarence Hanlin suspecté des meurtres de Julian Creek, Mr et Mme Hildebrand, les migrants allemands « Mrs. Hildebrand s'occupe du magasin dans lequel son mari est receveur de la poste ».
La débrouillardise et l'empathie dont témoigne Benjamin fait qu'il se lie d'amitiés avec les personnages, à l'exception de Clarence Hanlin bien entendu.
Le personnage de Benjamin force l'admiration, par son comportement exemplaire au cours du récit, sa façon de rapporter les faits et l'attention qu'il porte à autrui.
Un beau roman, bien écrit et addictif.

Lien : https://camalonga.wordpress...