Critique de LadyRomance

Crimes et fantômes de Noël est un recueil de nouvelles angoissantes présenté par Jean-Pierre Croquet. Sa préface est très intéressante car elle développe les origines des histoires pour se faire peur durant la période de Noël. Ce recueil est composé de 12 nouvelles d'auteurs différents et de diverses origines du XIXe siècle jusqu'au début XXe.
A la fin, on trouve une petite biographie de chacun d'eux pour les situer dans leur vie et leur oeuvre, ce qui permet de découvrir d'autres ouvrages selon les goûts suscités par la lecture de ces quelques nouvelles.
Parmi elles, La montre du Doyen de Erckmann - Chatrian (1860) est terriblement efficace. On tremble pour son héros dans la situation qu'il vit si horriblement insolite et injuste. Dans Jerry Bundler de William Wymark Jacobs (1897), la plaisanterie se transforme en glaçant cauchemar. Les loups de Cernogradz de Saki (1919) est court mais efficace. J'ai adoré son ambiance et la forme que prennent ses révélations. le Noël du petit Vincent-Vincent de Gaston Leroux (1924) est une terrible histoire tragique et poignante. J'ai beaucoup aimé le Tarnhelm de Hugh Walpole (1928) pour son atmosphère dans un vieux château du Cumberland avec un jeune personnage principal qui se rappellera toute sa vie de son effroyable séjour auprès de ses vieux oncles.
Voici donc les nouvelles qui m'ont le plus marquée dans ce recueil qui se termine avec l'excellente Figures de cires de Ethel Lina White (1930) dont la tension palpable s'intensifie admirablement au fil des pages.
C'est un recueil que je relirai avec grand plaisir durant les veilles de Noël.