AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.48/5 (sur 94 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Quentin (Aisne) , le 23/06/1948
Biographie :

Jean-Pierre Croquet est scénariste de bandes dessinées, novelliste, anthologiste, professeur de Lettres Modernes à Ronchin, membre de l’Oulipopo.

Spécialiste en France du théâtre policier, il a écrit plusieurs articles sur le sujet : Enigmatika, Le Crime est notre affaire n° 26 (1996), Guide Totem Polar (Larousse).

Son autre centre d’intérêt, tourné vers Sherlock Holmes, se manifeste par l’édition intégrale des œuvres de Conan Doyle qu’il dirige aux éditions NéO, des articles d’exégètes qu’il signe dans de nombreuses revues, le plus notoire étant « Le Grand Hiatus ou les années obscures à la lumière de l’holmesologie » (Le Crime est notre affaire n° 28, 1997) ou encore par son travail de scénariste de bandes dessinées (François Boucq, Éric Herenguel, Benoît Bonte).

Avec ce dernier, il entame une riche collaboration en écrivant des aventures apocryphes de Sherlock Holmes inspirées par des untold stories, dans un style parfaitement canonique. Le troisième titre, L’Ombre de Menephta publié en 2001 chez Soleil Productions, sera récompensé par le Prix Groom et Quincaillier.

Avec Le Diable de Dartmoor dessiné par Francis Cold, il inaugure en 2002 une nouvelle série, Docteur Twist, inspirée par les romans de Paul Halter.

Écrivain touche-à-tout, on lui doit de nombreuses adaptations de romans en pièces radiophoniques et des dramatiques originales pour France Culture : Villa méduse (1998), À la recherche d’Yvan Freaks (2002)…

Anthologiste, il a composé plusieurs recueils sur le thème de Noël, pour l’essentiel publiés au Masque. Il est lui-même l’auteur de plusieurs nouvelles fantastiques publiées dans les collectifs Andromède.

Il s'est associé à Alain Demouzon pour coécrire Fromental et l'Androgyne (Fayard, 2007), roman policier qui se passe à Paris, en 1892, et où un écrivain "fin de siècle" collabore avec un ami devenu inspecteur à la Sûreté générale, pour la résolution d'une série de meurtres étonnamment mis en scène dans les milieux artistiques "décadentistes" de la capitale.

Enfin, Jean-Pierre Croquet a présenté et annoté l’essai de Stephen King édité en France en deux volumes : Anatomie de l’horreur (Rocher, 1995) et Pages noires (Rocher, 1996).
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Pierre Croquet   (27)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (25) Voir plus Ajouter une citation
- D'ailleurs, seuls les gens superficiels ne jugent pas sur les apparences, n'est-ce-pas, Mr Holmes ?
- Elles peuvent aussi se révéler trompeuses Mr Wilde, surtout dans un théâtre où tout est illusion...
Commenter  J’apprécie          91
La seule malédiction que je connaissance, Watson, est celle du crime et elle pèse sur l'humanité depuis la nuit des temps.
Commenter  J’apprécie          90
Mickledore, joyeuses fêtes,
Couche-toi et que ton sommeil s'arrête.
Joyeux Noël, sonne le glas,
Mort, aSsassiné, parti dans l'au-delà.
Commenter  J’apprécie          60
- J'espérais trouver en France une énigme à ma mesure... et je n'ai eu à m'occuper que d'un assassin de deuxième ordre.
- Qui a quand même fait huit victimes, ce n'est pas rien !
- La quantité importe peu. Le problème était médiocre.
Commenter  J’apprécie          40
Ce triste matin de Noël, (.) C'est le glas qui m'a réveillé, il emplissait les salles de son sinistre écho. »
Viviane Moore,
Le Gisant de Dorchester Abbey
Commenter  J’apprécie          40
Je livrai un combat mortel avec moi-même: Dieu et Satan se disputèrent mon âme pendant trois heures. C'est Dieu qui vainquit, mais-il me reste un doute-lequel des deux était Dieu ?
Commenter  J’apprécie          20
C'était la veille de Noël et, comme il fallait s'y attendre, Kelly Jane Davidson ne parvenait pas à s'endormir. Elle ne tenait pourtant pas à rester réveillée. Ce n'était pas comme si elle avait encore cru au Père Noël et espérait le surprendre en train de se glisser par la cheminée jusqu'au chauffage à gaz de la salle de séjour qui imitait les rougeoiements d'un feu de charbon. Après tout, elle allait bientôt avoir huit ans.
Commenter  J’apprécie          10
- Cette histoire - passionnante au demeurant - m'a ouvert l'appétit. Si nous passions au wagon-restaurant ?... Le train arrive dans moins de deux heures, et rien n'est plus mauvais que de naviguer le ventre vide.
- Cher Watson ! Je vois que vous n'êtes jamais à court d'arguments quand il s'agit de manger !
- Vous avez tort de plaisanter. Ce que je vous dis, Holmes, est médical. Strictement MÉDICAL !
Commenter  J’apprécie          10
Dans les escaliers, l’impression était si effroyable que je devais me mordre les lèvres jusqu’au sang pour m’empêcher de les dévaler. Mais si j’avais cédé à cette tentation, je serais devenue folle. Il y avait toujours quelque chose derrière moi – comme il l’avait décrit, exactement –, quelque chose que l’on était toujours sur le point de voir. Et un bruit que l’on était toujours sur le point d’entendre.
Commenter  J’apprécie          10
C’était une femme de taille particulièrement haute, en grand deuil, et qui se tenait debout si près de la porte que son visage touchait presque la vitre. Le haut de sa silhouette était soigneusement emmitouflé dans un châle noir, comme pour la dissimuler ; et son visage était recouvert d’un épais voile noir.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Pierre Croquet (125)Voir plus

Quiz Voir plus

Maus, tome 1 : Mon père saigne l'histoire.

Quels animaux sont représentés à la place des juifs, polonais et allemands ?

Serpents, pigeons, souris
Souris, cochons, chats
Areignées, rats, chiens
Hamsters, tortues, girafes

10 questions
121 lecteurs ont répondu
Thème : Maus, un survivant raconte, tome 1 : Mon père saigne l'histoire de Art SpiegelmanCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}