Critique de Kloliane

Reçu dans le cadre d'une masse critique, j'ai eu l'opportunité de me plonger dans ce roman qui s'annonçait assez intrigant, suite à sa quatrième de couverture. Je sais, pourtant, que je ne devrais pas laisser mon enthousiasme s'emporter, car j'ai tendance à mettre la barre assez haute pour me retrouver, ensuite, déçue.

Et malheureusement, ce fut le cas pour cette lecture.

Nous suivons les mésaventures de Vincent qui, quelques jours avant Noël, est enlevé de sa maison et mis à tabac par un groupe de personnes. Heureusement, si on peut le dire, il a pu survivre à cette agression et aller demander de l'aide auprès de la maison la plus proche. Mais il semblerait que la chance ne soit guère avec lui, car il va croiser le chemin d'Emilie qui est prête, à tout, pour obtenir ce que Vincent a de plus précieux: sa petite fille de 18 mois.

Je pensais que le roman aurait été un huis clos assez éprouvant où Vincent aura dû faire preuve d'une grande force de persuasion et de finesse d'esprit pour pouvoir sortir des griffes d'Emilie et sauver sa petite fille. Mais en multipliant les rebondissements et en ayant des passages se déroulant en dehors du lieu principal, la tension n'est pas assez intense.

D'autres intermèdes sont présents, au sein du récit, dévoilant petit à petit le passé d'Emilie (ces passages peuvent être difficiles à lire) afin de nous donner une certaine empathie pour la jeune femme. Mais, je vous avoue que cela n'a pas très bien marché avec moi.

Plus j'avançais dans ma lecture, plus cela devenait peu crédible à mes yeux, au vu de tous les rebondissements. Et quand la chute du roman arriva, cela n'a fait que confirmer mon sentiment mitigé.

Ce qui m'embête un peu, car il y avait du potentiel au vu des thèmes traités et le point de départ de l'intrigue. Mais à force de "twist" multiple, ce huis clos n'était plus un. Oui, c'est bien dommage...