Critique de MissSherlock

Le Collier de Griffe est un recueil de poésies et de cinq nouvelles signées Charles Cros, le fameux scientifique poète dont l'oeuvre sera totalement ignorée de ses contemporains.

Ce recueil est ma première rencontre avec Charles Cros et elle ne me laisse pas de marque. Ses poèmes sont plaisants, certains émouvants, d'autres sensuels mais je n'ai pas été transcendée. Plus que les poèmes dans leur globalité, ce sont des vers qui m'ont touchée, remuée, fait vibrer. Je crois que les poèmes qui m'ont le plus enthousiasmée sont Nocturne et Dans la clairière car je ne m'attendais pas à ces fins. En l'occurrence, on peut même parler de chutes tant les fins sont brutales et surprenantes.

J'ai largement préféré les nouvelles aux poèmes ; surtout La Science de l'Amour qui m'a fait penser à La Femme du Physiologiste d'Arthur Conan Doyle mais en plus drôle. Et aussi Les Gens de Lettres qui est un conte loufoque.

Quoiqu'il en soit, je n'en resterais pas là avec Charles Cros car ce recueil publié à titre posthume ne semble pas représenter tout son talent. J'ai lu sur Babelio de belles citations ou de drôles de citations, comme le hareng saur, qui m'ont donné envie de creuser un peu plus.

CHALLENGE MULTI-DÉFIS 2018