Critique de nekomusume

Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Nestiveqnen pour m'avoir fait parvenir ce 2ème tome du peuple invisible. J'avais reçu le premier tome de la même façon, il y a quatre ans et j'avais gardé un excellent souvenir de ma lecture. J'ai donc replongé très facilement dans ce nouveau roman d'Anaïs Cros et j'ai vraiment adoré cette aventure pleine de surprises.
Tout d'abord j'ai apprécié retrouver Franck, Kieran et Johanna afin de connaître leur évolution. Toutefois, je pense que ce n'est pas nécessaire d'avoir lu le premier tome pour apprécier cette histoire.
Deux histoires s'imbriquent dans ce roman : celle de Joséphine, 10 ans, au coeur d'une lutte de pouvoir impitoyable sous les bombardements de Strasbourg de 1870; et celle de Johanna, de nos jours, accusée par ses soeurs sorcières d'avoir tué sa mère et contrainte de demander de l'aide à l'Immortel.
L'auteure a su créer un univers magique riche en puisant dans les différentes créatures mythologiques classiques et en leur donnant un terrain de jeu à leur mesure : Strasbourg sur une durée de plusieurs siècles. Ici, s'affrontent les sorcières et l'Immortel bien sûr avec la question de détruire le traité et de relancer la guerre, mais également des goules, des croquemitaines, des hermaphrodites, des domotoï, des tarasques et des krakens, et tellement d'autres. Croiser au détour d'une page un satyre ou un cyclope, découvrir la caverne sous la cathédrale... les décors sont grandioses.
L'histoire prend cette fois la forme d'une enquête pour découvrir le véritable criminel au sein du peuple invisible et celle-ci est, à mon avis, bien construite et avec suffisamment d'indices pour supposer être sur la bonne voie.
J'ai également apprécié ce mélange de fantastique et d'histoire qui m'a permis de découvrir la guerre de 1870 et le siège de Strasbourg plus particulièrement. L'auteure a habilement mêlé réalité historique et fiction avec un soin des détails très savoureux.
C'est un véritable coup de coeur !