AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 12 notes
5
6 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Paula est une poule pas comme les autres. Son fermier l'a trouvé dans la coquille d'un oeuf qu'il allait manger et depuis elle ne fait rien comme ses congénères.

Elle décide de se consacrer à la bonne cuisine, jusqu'à l'arrivée d'un renard...

Un album doux et tendre avec des couleurs pastels. le dessin fourmille de détails en son centre pour s'étioler sur les bords et laisser entrevoir le crayonné, à la manière du destin de la poulette qui reste à construire.

L'héroïne est franchement mignonne. Blanche alors que ses copines sont marrons, elle a les ailes tombantes comme pour montrer son apparenté avec les hommes.

Mais la figure espiègle du renard, apporte un nouveau regain au récit. La poulette va t-elle enfin voler de ses propres ailes ?

Une jolie histoire avec de très beaux dessins. L'écriture se concentre sur une ou deux phrases par page qui font mouche. le récit étonnant et bonne humeur évoque la fable.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          100
Un bel objet, pour une histoire insolite, vraiment drôle, et très bien mise en valeur par les illustrations. Paula la poule est un adorable personnage.

Bref, un vrai coup de coeur !

Sans compter que mon tonton Michel avait le même tracteur que celui de la couverture...
Commenter  J’apprécie          30
La place d'une poule est normalement dans un poulailler. C'est ainsi que Tonton décide de mettre Paula la poulette avec les autres, mais les mois passent et Paula ne fait rien comme les autres... La poulette se trouve alors un nouveau passe-temps : la cuisine. Peu à peu, Tonton et elle deviennent inséparables... Mais c'était sans compter sur l'arrivée du renard !
Paula la Poulette est un album plein d'humour et de tendresse sur l'acceptation des différences. J'ai beaucoup aimé le fait que le renard ne joue pas le rôle du méchant pour une fois, mais celui de l'amoureux. L'histoire hors du commun de cette poule est très drôle.
Les illustrations sont dans des tons sépia, ce qui donne au livre un petit côté rétro et vintage. le format est assez petit, il pourra donc être facilement manipulé par des petites mains.
Il est conseillé à partir de 4 ans.
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Si je devais décerner le coup de coeur en littérature jeunesse, je pense que ce livre serait tout en haut de ma liste. C'est LE livre que je pourrais offrir les yeux fermés.

Je l'ai reçu et je suis tombé sous le charme du livre-objet. Il est tout mignon et petit ! J'ai sue toute de suite que ce livre était très beau et j'avais hâte de le lire à mes enfants. C'est le genre de livre où s'est une évidence.

L'histoire est super et très amusante. Cette poule n'a rien de commun et est même extraordinaire. Je me suis très vite attaché à cette volaille très têtue et décidée. Ce qui est sûre, c'est que cette poulette n'a rien de commun, elle est très insolite.

Les illustrations ont le goût de mon enfance et c'est peut-être pour ça que j'aime beaucoup ce livre. Elles sont très modernes et elles ont quelques choses qui réveillent en moi des souvenirs quand j'étais petite fille.

Mes enfants ont beaucoup aimé ce livre, toujours trop court à leur goût, mais l'histoire est très rigolote. Mathis a été sensible à cette humour et c'était pour lui un très bon moment.

Je pense avoir fait le tour de ces 40 pages magnifiques et je suis sûre qu'il aura un franc succès.
Commenter  J’apprécie          20



Dans sa collection jungle, Marmaille propose un joli petit album nommé "Paula la poulette" un livre au mini format (19x16 cm) qui s'adresse aux enfants dès 4 ans. Une fois de plus, je suis tombé sous le charme de cette magnifique présentation avec ce format original et la superbe illustration.
L'histoire de ce livre est très original, ces celle de Paula une poule pas comme les autres qui aime la cuisine et tombe amoureuse d'un renard avec qui elle finit sa vie en tant que restauratrice. J'adore cette histoire rigolote mais surtout originale et au bon rythme. Quant aux illustrations, elles sont justes magnifiques, elles nous font rêver et elles sont additionné à l'écriture et aux formats à un album au superbe style rétro !
Vous l'aurez compris, je suis totalement sous le charme de cet album totalement parfait qui offre une belle leçon d'acceptation de la différence à ces jeunes lecteurs.
Lien : http://books-story.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire rigolote autour d'une poule si différente des autres qu'elle finit par partir de la ferme au bras de son amoureux le renard.
Une phrase à gauche, une illustration à droite. La lecture est fluide et met en scène de jolie manière cette histoire burlesque aux traits un brin caricaturaux.

Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00
Paula la poulette, ne pouvait que me plaire ! C'est une sacrée poulette. Qui ne ressemble à aucune autre. Elle ne pond pas, elle adore lire des livres de recettes de cuisine et s'entend très bien avec le renard sous le regard aimant du vieux fermier son propriétaire. L'histoire est toute mignonne et donne la part belle à des valeurs comme l'originalité, la différence, la tolérance, l'indépendance et la mixité. Beaucoup de messages passent dans ce petit livre pour enfant. Comme il y a plusieurs niveaux de lecture chaque membre de la famille pourra se l'approprier. Personnellement j'adore cette poulette qui sait ce qu'elle veut. Nathan 36 mois a flashé sur le tracteur bleu de la couverture, je me demande bien pourquoi !

J'ai aimé :
Le tablier rose à froufrou de notre poulette
La police d'écriture du fait main trop chouette
L'ambiance de la ferme campagnarde

Les textes sont vraiment jolis et bien écrits, il y a de belles rimes qui font une douce mélodie à lire à voix haute. le livre se présente avec les textes sur la page de gauche et les illustrations en page de droite. Que le personnage du fermier soit un vieux monsieur était un plus car il y a beaucoup de sagesse dans son discours, il est très bien dessiné avec son gros nez rouge et sa silhouette dégingandée et puis le béret y est pour beaucoup. Vous l'aurez compris, nous avons totalement adhérer à ce petit livre rural à souhait qui nous apporte de bons oeufs frais, de belles courges et le bruit des cocottes en fond de basse-cour, un véritable dépaysement pour les petits citadins.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert « Paula la Poulette » très récemment. J'aime dénicher des pépites en matière de livres pour enfants. Et je suis complètement tombée sour le charme de cette petite histoire.

Paula n'est pas une poule comme les autres. Elle est différente de toutes les autres poulettes du fermier « tonton ». A commencer par sa couleur de plumes. Elle est blanche contrairement à ses congénères châtains. Et sa posture est plus orientée humanoïde que gallinacée. « Paula la Poulette », c'est un livre sur la tolérance et l'acceptation de la différence. « Paula la poule, elle est bizarre » disent ses semblables en chuchotant. Non pas bizarre, juste différente de vous.

J'entends et je vois tellement d'histoires sur le net sur l'étroitesse d'esprit, que ce petit livre m'a tout simplement plu. Il m'a donné le sourire et un peu d'espoir. Les histoires que l'on raconte aux enfants sont aussi le moyen de leur apprendre le monde. Et surtout, d'habituer leur cerveau à grandir avec la curiosité et la compréhension.

J'ai adoré le fait que chaque animal ne soit pas forcément à la place qu'il devrait avoir. Un moyen détourné de pouvoir donner une autre chance. Et bien non. Un renard n'est pas forcément méchant. Non, ils ne mangent pas forcément les poules. Et les poulettes ne pondent pas forcément des oeufs. Oui, elles peuvent cuisiner. Elles peuvent lire. Et oui, une poule et un renard peuvent tomber amoureux l'un de l'autre. Les préjugés volent en éclat. Une histoire insolite qui ravira petits et grands.

« Paula la Poulette », c'est un livre d'une vingtaine de pages. Très facile à lire pour des enfants. Et surtout, des illustrations. Bravo Michaël Crosa. En premier lieu, des illustrations touchantes. La poule est mignonne comme tout. le fermier est très attachant, de par son amour pour sa petite préférée. En second lieu, des dessins vintage très réussis aux couleurs pastels. Les coups de crayon donnent un côté vieilli et renvoient une fraîcheur et une certaine douceur. Bien évidemment, l'humour fait partie intégrante des images. Paula entrain de lire ou entrain de cuisiner est particulièrement réussie. le texte et les images se marient à la perfection, et j'ai cherché LE détail dans chaque illustrations. J'ai ri.

Laissez-vous tenter par ces deux amoureux pas comme les autres. « Paula la Poulette », un beau message à envoyer à tous les enfants du monde.

Merci 1000 fois aux Editions Marmaille & Compagnie pour leur gentillesse et leur partenariat sur ce petit livre. Je suis tombée amoureuse de la plupart de leurs livres (pour ne pas dire tous).
Lien : http://mademoisellecurieuse...
Commenter  J’apprécie          00
Un jour le menuisier eut un bébé, une poule qu'il appela Paula. Paula n'est pas comme tout le monde, elle ne fait rien comme personne. Elle attend que le temps passe, elle ne fait rien mis à part lire des livres de cuisines ! Elle est passionnée par la c... Vous ne pensez tout de même pas que je vais vous le dire ! Je vous laisse le soin de le découvrir par vous-même 😉.


J'ai bien aimé la lecture de cette histoire romantique qui se lit très rapidement ! Je suis absolument fan des illustrations, je les trouve magnifique et vous ?
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          00
Reçu lors de Masse critique, merci au passage aux éditions Marmaille & compagnie, je ne peux qu'approuver ce petit album ô combien sympathique, qui a beaucoup plu à mes enfants, et à moi également au passage !

Un album qui prend le contre-pied du mythe de la poule, un peu à l'image de l'album Pou-poule ! ou de Je vais te manger, on découvre un personnage qui sort du carcan dans lequel il se trouve. On assiste à une sorte d'émancipation et on devient surpris de la tournure que prend le récit. C'est ce qui apporte une fraîcheur et un renouveau à un personnage que l'on connait si bien, dans le genre des contes revisités ou détournés où les changements opérés prennent un sens parfois encore plus fort.

Paula est de plus un personnage déterminé, sûre d'elle, en marge et qui ne fait rien comme les autres. Cela ne l'empêche pas de trouver sa voie et d'être heureuse. En plus de l'humour omniprésent, l'auteur dévoile un joli message sur la différence et sur l'émancipation.

Bien rythmé, joliment illustré, histoire convaincante, cet album a vraiment tout pour plaire !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
467 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}