Éditeur : Marmaille & compagnie (17/06/2016)

Note moyenne : 4.57/5 (sur 7 notes)
Paula ne fait rien comme les autres poules. Jamais un poussin ni même un oeuf. Le fermier est formidable, mais elle s'ennuie un peu dans le poulailler. Heureusement, elle a une passion...

Critiques, Analyses & Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
orbe
08 juillet 2016
Paula est une poule pas comme les autres. Son fermier l'a trouvé dans la coquille d'un oeuf qu'il allait manger et depuis elle ne fait rien comme ses congénères.
Elle décide de se consacrer à la bonne cuisine, jusqu'à l'arrivée d'un renard...
Un album doux et tendre avec des couleurs pastels. le dessin fourmille de détails en son centre pour s'étioler sur les bords et laisser entrevoir le crayonné, à la manière du destin de la poulette qui reste à construire.
L'héroïne est franchement mignonne. Blanche alors que ses copines sont marrons, elle a les ailes tombantes comme pour montrer son apparenté avec les hommes.
Mais la figure espiègle du renard, apporte un nouveau regain au récit. La poulette va t-elle enfin voler de ses propres ailes ?
Une jolie histoire avec de très beaux dessins. L'écriture se concentre sur une ou deux phrases par page qui font mouche. le récit étonnant et bonne humeur évoque la fable.
A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
MellysBook
24 juin 2016
Si je devais décerner le coup de coeur en littérature jeunesse, je pense que ce livre serait tout en haut de ma liste. C'est LE livre que je pourrais offrir les yeux fermés.

Je l'ai reçu et je suis tombé sous le charme du livre-objet. Il est tout mignon et petit ! J'ai sue toute de suite que ce livre était très beau et j'avais hâte de le lire à mes enfants. C'est le genre de livre où s'est une évidence.

L'histoire est super et très amusante. Cette poule n'a rien de commun et est même extraordinaire. Je me suis très vite attaché à cette volaille très têtue et décidée. Ce qui est sûre, c'est que cette poulette n'a rien de commun, elle est très insolite.

Les illustrations ont le goût de mon enfance et c'est peut-être pour ça que j'aime beaucoup ce livre. Elles sont très modernes et elles ont quelques choses qui réveillent en moi des souvenirs quand j'étais petite fille.

Mes enfants ont beaucoup aimé ce livre, toujours trop court à leur goût, mais l'histoire est très rigolote. Mathis a été sensible à cette humour et c'était pour lui un très bon moment.

Je pense avoir fait le tour de ces 40 pages magnifiques et je suis sûre qu'il aura un franc succès.
unpointcesttout
07 mai 2017
C'est l'heure du renouveau pour les poulettes avec cet album original des Editions Marmaille & compagnie ! (Merci d'ailleurs à eux et à Babelio pour l'envoi)
Qu'elle est mignonne cette Paula ! Atypique, l'histoire amusera certainement petits et grands, car voyez-vous, Paula n'est pas une poule comme les autres ! Loin des préoccupations habituelles des autres gallinacées, notre poulette ne pond pas d'oeufs, préfère apprendre les rudiments de la cuisine et de la culture au potager, et se fait par là même mal voir de ses congénères.
Comble du comble, elle tombe même sous le charme du renard ! Là aussi le mythe ne tarde pas à s'effondrer face à ce redoutable prédateur, qui, pour une fois, est végétarien et joue le rôle du prétendant, plutôt que du méchant.
Les dessins de Michaël Crosa ne manquent pas de charme, et donnent un petit côté rétro à l'ensemble, qui n'a pas été pour me déplaire !
Amusant, très joliment illustré et rythmé grâce à quelques rimes bien placées, Paula la poulette est un chouette album sur le thème de la différence, qui plaira certainement aux petits comme aux grands !
CapitaineBapt
12 avril 2017
Reçu lors de Masse critique, merci au passage aux éditions Marmaille & compagnie, je ne peux qu'approuver ce petit album ô combien sympathique, qui a beaucoup plu à mes enfants, et à moi également au passage !
Un album qui prend le contre-pied du mythe de la poule, un peu à l'image de l'album Pou-poule ! ou de Je vais te manger, on découvre un personnage qui sort du carcan dans lequel il se trouve. On assiste à une sorte d'émancipation et on devient surpris de la tournure que prend le récit. C'est ce qui apporte une fraîcheur et un renouveau à un personnage que l'on connait si bien, dans le genre des contes revisités ou détournés où les changements opérés prennent un sens parfois encore plus fort.
Paula est de plus un personnage déterminé, sûre d'elle, en marge et qui ne fait rien comme les autres. Cela ne l'empêche pas de trouver sa voie et d'être heureuse. En plus de l'humour omniprésent, l'auteur dévoile un joli message sur la différence et sur l'émancipation.
Bien rythmé, joliment illustré, histoire convaincante, cet album a vraiment tout pour plaire !
agnesrobert
29 janvier 2017
Un bel objet, pour une histoire insolite, vraiment drôle, et très bien mise en valeur par les illustrations. Paula la poule est un adorable personnage.
Bref, un vrai coup de coeur !
Sans compter que mon tonton Michel avait le même tracteur que celui de la couverture...