Critique de Leshayah

Coup de coeur
« Combien d'autres ont fait le même choix? Se demanda-t-elle. […] Combien de femmes avaient osé franchir le pas, abandonnant leur identité féminine, renonçant à toute vie de famille à seule fin d'obtenir ce qui leur aurait autrement été interdit ? Qui pourrait le dire ? »
Ce roman se déroule au IXe siècle et raconte la vie de celle qui est devenue la seule papesse de l'histoire.
De ce que j'ai lu, on ne sait toujours pas avec certitude s'il ne s'agit que d'un mythe ou bien si elle a réellement existé. Personnellement je suis convaincue qu'il y a une part de vérité, que des femmes, dès cette époque et y compris au sein de l'Eglise, se sont faites passer pour des hommes afin d'avoir une vie meilleure/à la hauteur de leurs ambitions.
En tout cas, vrai ou faux, j'ai dévoré ce roman. Il m'a tenue éveillée jusque tard car je ne pouvais pas le lâcher et j'y pensais tout le temps, ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps.
Il est le fruit de 7 années de recherche et de travail. L'auteure a voulu être la plus fidèle possible à la réalité historique du IXe siècle.
Intrigues politico-religieuses, amour, apprentissage, féminisme avant l'heure, action et rebondissements…je n'y ai pas trouvé de longueurs, mais l'ai trouvé très juste au contraire.
J'ai aimé Jeanne de sa naissance à la toute fin du livre, sa modernité, son courage, sa détermination, son intelligence qui ose questionner la foi elle-même au sein des « hommes » d'Eglise.
Et les derniers paragraphes, quel message d'espoir !
« Et en matière de volonté la femme devrait être jugée supérieure à l'homme, car si Ève croqua la pomme par amour de la connaissance et du savoir, Adam l'imita uniquement parce qu'elle lui avait demandé de le faire. »