Critique de Luna05

Luna05
23 décembre 2012
Me revoici de nouveau, non sans déplaisir, catapultée au sein même de l'aventure "Masse critique". Je dois dire que ce titre me faisait de l'oeil depuis l'annonce de sa publication Française, j'ai donc été ravi de constater que ce livre allait me parvenir. J'en profite donc pour remercier une fois encore Babelio ainsi que les Éditions Harlequin pour ce partenariat.

"Steampunk Chronicles, tome 1 : L'étrange pouvoir de Finley Jayne", un titre assez long, intrigant et compliqué quant à l'énoncer convenablement et fidèlement sans se tromper. Au vu d'un tel titre et de sa couverture soit dit en passant très jolie il ne me restait plus qu'à découvrir son synopsis.
Finley Jayne, jeune fille de 16ans est depuis peu domestique chez la famille Reynes, hors un soir cette dernière va devoir faire face aux assiduités de Félix le fils ainé des Reynes, un homme jouissant d'une réputation effroyable envers la gente féminine, ou toute demande est un ordre et toute désobéissance punie de manière violente. Notre jeune héroïne pourra heureusement se défendre et éviter un viol grâce à sa double personnalité sanguinaire affublée d'une puissance surhumaine. C'est lors de sa fuite que la jeune domestique sera heurtée de plein fouet par le véhicule conduit par le jeune duc de Greythorne, Griffin King. Ce dernier étant un homme de principe et connaissant les vices de Felix August Reynes prendra immédiatement la jeune fille sous sa protection. Une rencontre aux yeux de Griffin plus que fortuite au vu de la force et personnalités habitant la jeune femme, des compétences qui pourraient être des plus utiles au jeune homme et ses amis devant combattre un des criminel les plus dangereux et recherché de tout l'Angleterre, "Le Machiniste".

En comptant ce titre c'est ma deuxième incursion dans cette catégorie littéraire, un univers nous transportant en Angleterre sous le règne de la Reine Victoria saupoudré de fantastique ou s'y ajoute la science, des inventions avant-gardiste, une enquête et une pincée de romantisme. Rajoutez y un peu de docteur Jeckyll and mister Hyde à l'héroine et vous obtiendrez ce livre.
Avec autant d'éléments prometteurs j'attendais beaucoup de cet univers, peut être trop car j'en suis ressorti quelque peu déçu pour plusieurs raisons.
Tout d'abord les facilités dont use l'auteur et ce à plusieurs reprises sans compter des passages trop prévisibles. Parlons du fameux "Machiniste" dont j'ai très vite deviné la véritable identité, j'esperais sincèrement m'être trompée mais mes soupçons se sont hélas révélés exactes. Autre point m'ayant quelque peu fatigué fut l'abondance de clichés dont les personnalités ont été affublé, Il est vrai qu'au jour d'aujourd'hui il devient difficile pour les auteurs d'innover et de varier leur personnages au vu du nombre d'ouvrages paraissant chaque année, hors j'ai pu constater en comparant divers romans que les romancier pouvaient user de subtilités pour nous faire assimiler ces personnages ayant des airs de déjà vu. Malheureusement Kady Cross ne prendra pas la peine de s'encombrer de détails importants et nous les offrira ainsi. On a donc l'impression de juste survoler ces caractères et déplorons le manque d'approfondissement et de son de l'auteur pour ses personnages.
Détail à ajouter aux éléments ayant perturbé ma lecture, Finley Jayne. Cette héroïne à double face m'a dès le premier chapitre touché de part son côté à la fois profondément bon ne voulant surtout pas faire de mal à autrui et d'un autre côté sa partie noire et violente recherchant perpétuellement la bagarre. Cependant là ou le bas blesse c'est que l'auteur choisira hélas encore une fois la facilité concernant la solution trouvée quant à stabiliser psychologiquement Finley nous privant par la même occasion de passages prometteurs et croustillants avec la "bête" de la jeune femme au vu de ses réactions empreint à la fois de tension et d'humour face à Griffin et Jack. Kady Cross a trop vite expédié et apprivoisé les troubles de Finley nous laissant pauvres lecteurs frustrés au vu de ces concessions, on y gagne certes une Finley piquante mais au bout du compte bien moins qu'annoncer .
Ce qui m'a également manqué dans cette histoire fut le manque probant de charisme de ses personnages, que cela soit le très attachant mais trop lisse leader au criminel redouté et mystérieux mais au combien trop absent, en passant par le colosse sensible et jaloux face au petit génie bonne copine et timide, sans parler du séducteur dont le secret sera dévoilé à la toute fin, une révélation tombant soit dit en passant un peu comme un cheveux sur la soupe. Quant au Machiniste, j'ai trouvé ses aspirations pas si obscurs que cela et ses agissements assez puériles avec du recul.
J'ajouterai également un manque de rythme de temps à autre rendant laborieuse l'avancée de ma lecture.

Néanmoins tout n'a pas été tout noir dans cet ouvrage car l'auteur est pourvue d'une plume agréable et ponctuée d'humour rendant chaque échange entre Finley et Griffin passionnant. de plus, Kady Cross a eu l'audace d'user d'un langage contemporain et actuel dans un univers se déroulant à l'époque Victorienne, quelques anachronismes donnant à cette oeuvre une fraicheur et un charme bien à elle. L'auteur est également parvenue à me maintenir dans son monde m'accrochant fermement à chaque élément nous étant dévoilé et rebondissements inattendus.

Une lecture donc dans l'ensemble en demi-teinte de part un manque probant de profondeur des personnages et des facilités dont a usé l'auteur quant à mener à terme son histoire. Un livre divertissant pourvu de bonnes idées et d'une ambiance originale mais s'avérant néanmoins pas transcendant. le charme n'a pas totalement opéré sur moi mais peut être en sera t-il autrement pour vous?