Après avoir lu la nouvelle tome0 "L'étrange secret de Finley Jayne", je me suis lancée dans cette lecture avec une très grande joie et j'en ressort avec un goût amer, je n'ai pas pu entrer dans l'histoire qui m'a paru assez décousue entre des explications assez confuses qui cachent une enquête qui devrait être au premier plan.

Nous retrouvons Finley Jayne, la jeune domestique que l'auteur, Kady Cross, nous avait fait connaître dans la nouvelle. On se doutait bien que Finley ne serait pas une personne comme les autres et dans ce tome, l'auteur nous fait découvrir une jeune femme avec deux personnalités bien différentes. Je regrette que les explications sur cette double personnalité arrivent trop rapidement sans laisser le loisir au lecteur de faire cette découverte lui même ou de le laisser faire ses propres déductions.
J'ai trouvé le début de ce tome très prometteur, il connaissait très rapidement et je me suis dit que la nouvelle était un avant goût et que ce livre que je m'apprêtais à lire sera bien mieux... Et bien passé ces premiers chapitres, j'ai trouvé que l'histoire s'essoufflait assez rapidement. de plus cette histoire d'amour improbable gâche l'ensemble du récit et ne laisse pas vraiment la place à l'intrigue.

J'ai adoré les technologies utilisées. le coté Steampunk m'a régalé, tous les détails et explications sont précieuses. Toutes ces machines, tant robots que véhicules, vélos... appareil à transfusion sanguine... m'ont vraiment intéressé, d'autant plus que nous nous retrouvons à Londres en 1897 !!!

Un avis très mitigé... je l'avoue, je me suis ennuyée dans cette lecture, encore heureux qu'il y avait toutes ces explications dans le domaine scientifique et mécanique, si non, je n'aurai pas été jusqu'à la fin de ce livre.
Je regrette ce manque de peps que je recherchais en ouvrant ce livre...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Les titres Steampunk sont assez rares dans nos contrées francophones, alors qu'ils regorgent pourtant d'une foule d'éléments intéressants et fascinants.
J'ai trouvé ça vraiment cool et bien pensé de la part de Darkiss de nous proposé celui-ci, qui s'est avéré une très bonne surprise !

Finley Jayne est une jeune domestique qui, encore une fois, perd son travail dans des conditions ... particulières.
Alors que le jeune Lord chez qui elle sert s'apprête à abuser d'elle, une part d'elle qu'elle ne maîtrise absolument pas prend le contrôle, et bat avec une force surhumaine le jeune homme trop entreprenant.
C'est alors qu'elle s'enfuit qu'elle rencontre le Duc de Greythorne, Griffin, qui va la prendre sous son aile. Directement, il détecte quelque chose de différent chez la jeune fille, quelque chose qu'il reconnaît presque.
Lui et ses deux meilleurs amis ont effectivement fait des découvertes incroyables qui les a peu à peu modifiés, sauf qu'au lieu d'en avoir peur, ils veulent utiliser leurs singulières capacités.
Si Finley arrive à se contrôler un tant soit peu, elle pourrait non seulement trouver un équilibre dans sa tête et son corps, mais également être une aide précieuse dans la traque du dangereux criminel qui sévit sur Londres, et qui arrive à liguer les machines et les robots contre les humains ...

J'ai vraiment passé un super moment avec ce livre et ce, dès les premières pages.
On rentre instantanément dans le vif du sujet, avec Finley et son incroyable deuxième personnalité, et on voit directement que ce récit va être plein d'action et de rebondissements.
J'adore l'univers si particulier du Steampunk, mais en littérature, j'ai souvent un petit peu de mal à visualiser correctement certaines scènes, technologies, machines ou vêtements.
Ici, l'auteur a un réel talent et possède une belle écriture stylisée s'adaptant parfaitement à l'époque Victorienne, mais également simple, fluide et très visuelle, ce qui m'a permis d'assimiler tous les tenants et aboutissants avec une grande aisance.
C'était vraiment chouette de pouvoir lire des paragraphes entiers d'explications mécaniques ou plus subtiles (comme ce qu'est l'Ether, par exemple), sans buter et en comprenant tout sans aucune difficulté.
C'est vraiment cet aspect qui m'a le plus marqué, et qui a rendu ma lecture dynamique, amusante et passionnante.

Les personnages y contribuent bien sûr énormément, et à ce niveau-là aussi nous sommes gâtés !
Bien que le personnage principal soit Finley, nous changeons de temps en temps de narrateur, et chaque personnage gravitant autours d'elle a droit à ses nombreux coups de projecteurs.
On en apprend pas mal sur chacun, et on apprend très vite à tous les apprécier pour des raisons différentes.
Finley, par exemple, est celle qui a la plus belle évolution. Nous rencontrons une jeune fille perdue, apeurée, au bord du gouffre et ne sachant plus que faire, ayant une image monstrueuse d'elle-même. Avec ses nouveaux compagnons, elle apprendra à se connaître et à embrasser la part obscure en elle. Ce sont des étapes et des changements très intéressants à suivre, et il y a une belle cohérence dans l'ensemble.
Griffin est le beau Duc, protecteur, charmant, fortuné mais proche des gens, intelligent, courageux et fort. l'image type de "l'homme parfait", en somme. de base ce n'est pas spécialement ma came, mais je dois dire que son charme british m'a fait pas mal d'effet, et l'on découvre avec beaucoup de plaisir qu'il est bien plus qu'une simple enveloppe.
Mon personnage préféré ? Jack Dandy, bien sûr.
Bien qu'il ai un nom ridicule et une façon de parler qui me donne des boutons, je dois bien admettre que je suis tombée sous le charme de ce bad boy Victorien, homme sombre et mystérieux régnant sur les bas quartiers et jetant des regards gourmands à la jeune Finley.
Miam !

Franchement, tout est bon dans ce bouquin !
Que ce soit les personnages, nombreux mais pas trop, tous très bien développés et mis en avant, ou l'univers super travaillé et extrêmement attractif, ou tout simplement l'écriture fluide et hyper entraînante de Kady Cross, j'ai trouvé qu'il n'y avait rien à jeter.
Je crois que le seul élément qui fait que ce livre ne se place pas directement dans la case gros coup de coeur, c'est que je l'ai trouvé par moments un petit peu "lisse", un peu "facile".
Bien qu'il y ai des mystères et des rebondissements, je n'ai pas eu de grosses surprises à proprement parler, et certaines choses s'arrangent avec un peu trop de facilité à mon goût.
Parfois, les personnages, avec un élément ramassé totalement au hasard, vont se dire "Mais c'est bien sûr ! En fait c'est lui le méchant !".
Ha bon ? ... Si vous le dites.
Mais franchement, à part ça, j'ai trouvé toute cette histoire vraiment divertissante, amusante, très colorée et vachement bien construite (la façon dont le Steampunk est présenté est vraiment géniale). Et pour ne rien gâcher, que ce soit dans les personnages masculins ou féminins, je pense que chacun en a pour ses goûts, et trouve rapidement ses chouchous !
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Forcément, quand j'ai lu « steampunk, Londres, 1897 », je n'ai pas pu résister à l'appel de ce livre, d'autant que la couverture est juste sublime. Il s'agit indéniablement d'un bon livre YA, qui se lit vite, et qui présente un univers original, avec un petit côté X-Men au niveau des capacités des personnages, ce qui est plutôt agréable. L'alternance de points de vue et les dialogues sont maîtrisés, tout comme le déroulement de l'enquête. Si ce premier tome présente bien l'univers et les protagonistes, ainsi que les enjeux, j'ai tout de même relevé quelques défauts, sans lesquels il aurait pu exploser le score des romans de cette catégorie.

Nous entrons, donc, dans la vie de Finley Jayne, une domestique au service d'un affreux bourgeois, sur lequel elle se défoule alors qu'il a tenté d'abuser d'elle. Dès la première scène, grâce aux vêtements et bijoux, on sent qu'on est dans un Londres aux inspirations victoriennes revisitées. Ça commence fort, et on comprend d'emblée quel est le problème de Finley : elle a une double personnalité, qu'elle va devoir maîtriser. le destin la met sur la route (au sens propre puisqu'elle atterri devant les roues d'un motocycle) de Griffin, le jeune homme le plus riche d'Angleterre. Ce qui est bien commode compte tenu des activités occultes qui sont les siennes. Finley est donc recueillie par ce gentleman, qui va l'emmener dans son manoir, à la rencontre de ses fidèles amis, aux dons aussi atypiques que ceux de Finley. En même temps qu'elle gagne leur confiance, elle va oeuvrer avec eux pour sauver l'empire d'un complot ourdi par un machiniste fou, surgi d'un passé commun aux familles de nos héros...

L'atout principal de cette série, c'est son univers victorien et mécanique, avec ses références au Docteur Jekyll, ou encore au voyage au centre de la Terre. le côté steampunk apparaît par touches, sans que cela soit trop lourd. L'un des personnages secondaires, Emily, est une inventrice de génie, mais son point de vue savant n'est jamais adopté.
On peut avoir une certaine impression de déjà-vu concernant la manière d'aborder la double personnalité de Finley, qui ressemble finalement assez au côté sombre des loups ou vampires. Globalement, on peut dire qu'à défaut d'être novatrice, cette idée est bien traitée, et on s'éloigne bien vite des soucis de la jeune fille pour s'ouvrir aux autres protagonistes qui l'entourent et qui sont, à mon sens, plus intéressants qu'elle. J'ai beaucoup apprécié Griffin, pour sa détermination et ses pouvoirs, qui le relient à l'éther et aux fantômes. La manière dont ses capacités sont décrites est tout simplement géniale, et j'avoue, sans aucune honte, que c'est ce qui m'a le plus fascinée dans ce roman. À côté de cela, j'ai beaucoup apprécié les explications scientifiques, qui m'ont fait penser à la série Jake 2.0 (que je dois être la seule à connaître), dans laquelle le personnage est génétiquement amélioré grâce à des nanotechnologies.

La faiblesse de ce tome réside, principalement, dans le fait que les sentiments amoureux sont trop légèrement traités, en cela qu'ils sont évidents et présents à l'excès. Ainsi, on a droit non pas à un, mais à deux triangles amoureux, l'un d'eux plus marqué que l'autre, ce qui n'est pas franchement positif… Ainsi, Finley se retrouve courtisée par deux hommes aux antipodes l'un de l'autre. Griffin est plutôt convaincant, quoique trop gentillet et parfait, ce qui le rend un peu lisse par moments. Jack, le dandy à l'accent des rues, chef de la pègre de Whitechapel, ne sert pas à grand-chose, hormis à susciter la jalousie du jeune duc. Et le concernant, on ne comprend pas du tout, mais alors pas du tout, ce qu'il trouve à la jeune fille. Au final, on a la sensation que les deux hommes s'intéressent à elle uniquement pour son côté « hulkette » des mauvais jours.

Voici une série jeunesse agréable à lire, qui laisse une sensation de déjà-vu, estompée par quelques touches d'originalité très plaisantes. C'est un livre propre, les personnages sont bien dépeints, à défaut d'être inoubliables. Sans ce focus permanent sur les sentiments amoureux, avec une gravité jumelée à une enquête plus intense, c'est un livre qui aurait pu atteindre des sommets. J'attends la suite.
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..
Me revoici de nouveau, non sans déplaisir, catapultée au sein même de l'aventure "Masse critique". Je dois dire que ce titre me faisait de l'oeil depuis l'annonce de sa publication Française, j'ai donc été ravi de constater que ce livre allait me parvenir. J'en profite donc pour remercier une fois encore Babelio ainsi que les Éditions Harlequin pour ce partenariat.

"Steampunk Chronicles, tome 1 : L'étrange pouvoir de Finley Jayne", un titre assez long, intrigant et compliqué quant à l'énoncer convenablement et fidèlement sans se tromper. Au vu d'un tel titre et de sa couverture soit dit en passant très jolie il ne me restait plus qu'à découvrir son synopsis.
Finley Jayne, jeune fille de 16ans est depuis peu domestique chez la famille Reynes, hors un soir cette dernière va devoir faire face aux assiduités de Félix le fils ainé des Reynes, un homme jouissant d'une réputation effroyable envers la gente féminine, ou toute demande est un ordre et toute désobéissance punie de manière violente. Notre jeune héroïne pourra heureusement se défendre et éviter un viol grâce à sa double personnalité sanguinaire affublée d'une puissance surhumaine. C'est lors de sa fuite que la jeune domestique sera heurtée de plein fouet par le véhicule conduit par le jeune duc de Greythorne, Griffin King. Ce dernier étant un homme de principe et connaissant les vices de Felix August Reynes prendra immédiatement la jeune fille sous sa protection. Une rencontre aux yeux de Griffin plus que fortuite au vu de la force et personnalités habitant la jeune femme, des compétences qui pourraient être des plus utiles au jeune homme et ses amis devant combattre un des criminel les plus dangereux et recherché de tout l'Angleterre, "Le Machiniste".

En comptant ce titre c'est ma deuxième incursion dans cette catégorie littéraire, un univers nous transportant en Angleterre sous le règne de la Reine Victoria saupoudré de fantastique ou s'y ajoute la science, des inventions avant-gardiste, une enquête et une pincée de romantisme. Rajoutez y un peu de docteur Jeckyll and mister Hyde à l'héroine et vous obtiendrez ce livre.
Avec autant d'éléments prometteurs j'attendais beaucoup de cet univers, peut être trop car j'en suis ressorti quelque peu déçu pour plusieurs raisons.
Tout d'abord les facilités dont use l'auteur et ce à plusieurs reprises sans compter des passages trop prévisibles. Parlons du fameux "Machiniste" dont j'ai très vite deviné la véritable identité, j'esperais sincèrement m'être trompée mais mes soupçons se sont hélas révélés exactes. Autre point m'ayant quelque peu fatigué fut l'abondance de clichés dont les personnalités ont été affublé, Il est vrai qu'au jour d'aujourd'hui il devient difficile pour les auteurs d'innover et de varier leur personnages au vu du nombre d'ouvrages paraissant chaque année, hors j'ai pu constater en comparant divers romans que les romancier pouvaient user de subtilités pour nous faire assimiler ces personnages ayant des airs de déjà vu. Malheureusement Kady Cross ne prendra pas la peine de s'encombrer de détails importants et nous les offrira ainsi. On a donc l'impression de juste survoler ces caractères et déplorons le manque d'approfondissement et de son de l'auteur pour ses personnages.
Détail à ajouter aux éléments ayant perturbé ma lecture, Finley Jayne. Cette héroïne à double face m'a dès le premier chapitre touché de part son côté à la fois profondément bon ne voulant surtout pas faire de mal à autrui et d'un autre côté sa partie noire et violente recherchant perpétuellement la bagarre. Cependant là ou le bas blesse c'est que l'auteur choisira hélas encore une fois la facilité concernant la solution trouvée quant à stabiliser psychologiquement Finley nous privant par la même occasion de passages prometteurs et croustillants avec la "bête" de la jeune femme au vu de ses réactions empreint à la fois de tension et d'humour face à Griffin et Jack. Kady Cross a trop vite expédié et apprivoisé les troubles de Finley nous laissant pauvres lecteurs frustrés au vu de ces concessions, on y gagne certes une Finley piquante mais au bout du compte bien moins qu'annoncer .
Ce qui m'a également manqué dans cette histoire fut le manque probant de charisme de ses personnages, que cela soit le très attachant mais trop lisse leader au criminel redouté et mystérieux mais au combien trop absent, en passant par le colosse sensible et jaloux face au petit génie bonne copine et timide, sans parler du séducteur dont le secret sera dévoilé à la toute fin, une révélation tombant soit dit en passant un peu comme un cheveux sur la soupe. Quant au Machiniste, j'ai trouvé ses aspirations pas si obscurs que cela et ses agissements assez puériles avec du recul.
J'ajouterai également un manque de rythme de temps à autre rendant laborieuse l'avancée de ma lecture.

Néanmoins tout n'a pas été tout noir dans cet ouvrage car l'auteur est pourvue d'une plume agréable et ponctuée d'humour rendant chaque échange entre Finley et Griffin passionnant. de plus, Kady Cross a eu l'audace d'user d'un langage contemporain et actuel dans un univers se déroulant à l'époque Victorienne, quelques anachronismes donnant à cette oeuvre une fraicheur et un charme bien à elle. L'auteur est également parvenue à me maintenir dans son monde m'accrochant fermement à chaque élément nous étant dévoilé et rebondissements inattendus.

Une lecture donc dans l'ensemble en demi-teinte de part un manque probant de profondeur des personnages et des facilités dont a usé l'auteur quant à mener à terme son histoire. Un livre divertissant pourvu de bonnes idées et d'une ambiance originale mais s'avérant néanmoins pas transcendant. le charme n'a pas totalement opéré sur moi mais peut être en sera t-il autrement pour vous?
Nous avions découvert Finley dans la nouvelle mise à disposition par Darkiss il y a quelques mois. On découvrait une facette de la jeune fille, seule. Ici on va la découvrir dans un autre cadre après avoir été recueilli par Griffin, duc du royaume. On va la voir évoluer près d'un groupe de jeunes gens d'à peu près son âge. Son attitude, sa façon d'être, cela va changer. C'est étrange même de constater à quel point elle peut se comporter différemment.
Griffin est un duc, mais il est encore adolescent. Il a hérité du titre après la mort de ses parents et avec sa tante, âgée seulement de 25 ans environ, il agit dans l'ombre pour défendre la reine et le royaume. En cela il est aidé par une mécanicienne très douée et Sam, un colosse fidèle. Un ami américain se joindra même à la fête.

Finley va atterrir dans cette petite troupe, au beau milieu d'une enquête. Depuis quelques temps la ville de Londres est le théâtre de curieux incidents et Griffin soupçonne le Machiniste, l'homme derrière tout cela, de préparer un coup énorme.

La narration est assez agréable, fluide mais qui souffre parfois de lourdeurs, probablement dûes aux multiples descriptions de l'auteur. Néanmoins le roman est accessible à un public assez large, disons dès 14 ans si le lecteur est mature.
L'intrigue est parfois un peu simpliste et le lecteur dénouera rapidement l'écheveau aidé par les indices qui parsèment le roman. A tel point qu'on se demande parfois comme Griffin et ses amis vont pour ne rien voir.
Après, ce n'est pas non plus une gêne. Oui c'est un peu facile comme intrigue, mais on marche bien et j'ai vraiment aimé la façon dont s'emboîtaient les différents éléments.

Question personnages, Finley a beau être l'héroïne principale, l'auteur laisse une très belle part aux autres personnages qui compose la petite troupe du duc ainsi que le duc lui-même. En conséquence, Finley est un peu laissée en retrait parfois, et sa "double" personnalité la rend parfois fragile et craintive, un peu trop à mon goût par rapport à ce que nous dit l'auteur. de plus, j'ai regretté le pseudo-triangle amoureux qui se dessinait, même s'il est suffisamment bien intégré pour pimenter l'histoire.

En bref, c'est un roman sympathique, qui offre un moment de lecture agréable. Certes il souffre de petites imperfections mais on lui pardonne aisément puisque l'ensemble est agréable et l'intrigue suffisamment originale à défaut d'être totalement bien construite. Accessible à un public plutôt large bien que majoritairement féminin je pense.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
J'avais vu passer ce livre de-ci de-là il y a quelques temps sur le net et il avait retenu mon attention. du coup, quand l'occasion s'est présenté de le lire, je n'ai pas hésité !

Finley n'est pas une jeune fille comme les autres, elle a un côté sombre, animal, violent qui surgit dès qu'elle est en danger ou énervée. Elle a alors une force surhumaine et un sens de la répartie assez mordant. Vous me direz que c'est le cas de pas mal d'héroïne de roman que je lis. Oui, mais la différence c'est que Finley vit au début du siècle et que ce n'est pas très bien vu pour les jeunes filles comme il faut. Elle a alors du mal à garder un emploi et ce n'est pas pour aider cette jeune fille d'un milieu modeste. Jusqu'au jour où elle rencontre des jeunes gens comme elle et que sa vie prend un nouveau tournant…

Je me suis plongée avec délice dans ce livre. J'avais envie d'époque victorienne, de temps décalée et de langage châtié. Rien de mieux alors que de lire du Steampunk. Je trouve que les auteurs de ce genre ont une imagination qui me plait, peut-être parce que je connais peu ce genre ? Ils allient ancien et moderne, créant des inventions pour l'époque vraiment ingénieuses qui permettent aux héros de mener l'enquête de manière scientifique et rapide. Bien sûr, certaines choses paraissent improbables, un peu tirées par les cheveux, mais c'est ce qui fait tout le charme de la lecture. Ces côtés désuet et moderne qui se marient si bien. Ce roman ne fait donc pas exception au genre et je l'ai dévoré rapidement.
J'ai beaucoup aimé Finley, le premier personnage avec lequel on prend contact. Elle a un caractére tout en nuance, du fait de sa double personnalité certes, mais pas seulement. L'auteure a réussi à lui donner de la profondeur et on s'attache facilement à elle. Pour moi elle a eu des réactions cohérente dû aux conditions d'une femme de son époque.
La particularité de ce livre c'est que nous changeons souvent de narrateur, nous donnant ainsi la possibilité de connaître en profondeur les différents personnages. Finley intègre un groupe de trois jeunes gens différents et complémentaires, ce qui leur permet de mener des enquêtes.
J'ai également apprécié la mythologie de l'auteure, ce qu'elle a réussi à créer et sa façon de présenter son univers.
En ce qui concerne l'enquête, elle était bien menée, mais j'avais trouvé dès le milieu du livre un des rebondissement capital. Je lis surement trop de policier.
La fin laisse supposer que le second tome devrait être tout aussi intéressant, si ce n'est plus. J'ai donc hâte de retrouver Finley et sa bande.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..
Dès que l'on fait la connaissance de cette étonnante jeune fille, on sent qu'elle va énerver un petit peu le lecteur avec ses pulsions non maîtrisées, son langage parfois châtié et sa double personnalité... et bien, à ma grande surprise, ce ne fut pas le cas. Je déteste les héroïnes mal dégrossies, mais j'ai bien aimé Finley Jane parce qu'elle est intelligente, qu'elle évolue et qu'en dehors de son coté sombre, elle est plutôt timide et discrète.

Donc notre héroïne déploie une force un tantinet surhumaine dès qu'elle se sent agressée, en danger etc... C'est en voulant justement défendre sa vertu qu'elle inflige une bonne correction à l'affreux bourgeois qui l'emploie. Et c'est juste après qu'elle atterrit dans les roues du monocycle du jeune lord Griffin, duc du royaume, qui la prend sous son aile. La voici au manoir de ce jeune noble, qui lui même, en compagnie de deux amis aux dons tout aussi étonnants et atypiques que celui de Finley, mène quelques activités occultes et aura besoin des talents de la jeune fille pour contrer les plans du "Machiniste" et sauver l'Empire Britannique.

J'ai bien aimé l'histoire, les personnages, l'univers steampunk, sa mythologie, avec ce petit air "Voyage au centre de la Terre". La romance entre Griffin et Finley n'est pas envahissante, elle est très légèrement évoquée. Mais le coeur de Finley balance entre Griffin et Jack, caïd et chef de la pègre de Whitechapel. Les deux amoureux de notre héroïne, aux antipodes l'un de l'autre, rappellent le coté Jekyll et Hyde de la jeune fille qui ne semble pourtant appréciée que pour sa face sombre...

La plume est plaisante à lire et le récit intéressant à suivre, malgré quelques explications scientifiques que l'on pourrait trouver lourdes bien qu'elles ne m'aient pas du tout ennuyée. L'intrigue est originale, elle manque par moments d'une construction plus élaborée mais l'ensemble se lit très agréablement, un léger regret : le dénouement est un petit peu prévisible. Ce fut une bonne lecture et à l'heure où je rédige cette chronique, j'ai déjà lu le tome 2, que j'ai encore mieux aimé, on en reparle plus tard...
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Un tome un peu différent à mon avis de ce que je pensais après avoir lu le prologue. Un point m'a fort dérangée, nous sommes en 1897, bien que ce soit « steampunk » tout ce qui tourne en-dehors de ça ne m'a pas l'air fort de l'époque: les convenances, les règles de la société de l'époque, tout porte à croire que cette partie n'est pas du tout mise en avant et que l'on se retrouve tout bonnement à l'époque actuelle.

Le « pouvoir » de Finley est enfin dévoilé et les éléments se mettent en place. Nous faisons la connaissance de nouveaux personnages qui vont se révéler très importants pour comprendre le pouvoir de Finley. On comprend pourquoi elle est comme ça.

J'ai beaucoup apprécié Sam « l'homandroïd » mais j'aime le personnage de Finley, elle est courageuse, persévérante, J'aime son côté noir qui veut prendre le dessus.

Malgré tout, j'ai trouvé ce tome un peu « simplet », j'ai deviné assez rapidement qui se cachait sous le rôle du « méchant » mais certaines situations étaient très faciles à deviner.

Je suis donc un peu ambivalente concernant ce premier tome... à voir pour la suite.

Lien : http://chezcookies.blogspot...
Ce tome 1 est une suite directe à la nouvelle qui le précède même s'il n'est jamais fait mention de cette dernière et des aventures que Finley aurait pu vivre antérieurement. C'est un peu dommage mais peu gênant finalement. Nous évoluons donc dans le même univers même si j'ai trouvé celui-ci un peu moins « steampunk » que dans la nouvelle. Peut-être parce que celui ci est plus condensé dans la préquelle ? C'est pourtant ce foisonnement de machines qui m'avait plu au premier abord et j'ai été un peu déçue d'en voir moins.
Ensuite, on a découvert Filey fonceuse et déterminée et on la retrouve timide et effacée dans ce tome-ci, ce qui m'a un peu dérangé car c'était justement son comportement de tête brûlée qui me plaisait bien. J'ai eu l'impression de faire face à un personnage différent.

Finley quitte son emploi sans dire un mot à personne et s'échappe rapidement de la maison de son employeur. Elle vient de tabasser, le laissant presque mort, le fils de la famille, qui a tenté d'abuser d'elle. En pleine course effrénée elle est percutée par Griffin et perd connaissance. Ce dernier la ramène donc chez lui et c'est là que commence vraiment le roman. On fait rapidement la connaissance des habitants de la demeure, les amis du Duc, qui n'est autre que Griffin. On découvre donc Emily, la mécano très talentueuse et Jasper, cyborg de son état dont on apprendra au fil du roman comment il est devenu ainsi. Chacun d'entre eux a une particularité, celle d'Emily reste assez floue jusqu'au milieu du livre, on sait juste qu'elle est très douée dans son domaine, Jasper a une force incroyable et Griffin a un lien très particulier avec l'Ether, le monde des esprit en gros, on en sait pas tellement plus, ce qui y touche reste assez vague.
Ce qui m'a étonné est que le thème de ce premier tome est le « pouvoir » de Finley et que Kady Cross nous livre son secret vraiment très tôt dans le récit. N'aurait-il pas mieux valu attendre la fin pour garder le mystère intact autour de la jeune fille ?

Ce qui m'a vraiment dérangé dans cette histoire est que l'auteur a choisi une époque mais ne s'y tient pas énormément. Où sont les convenances qui régissent cette société ? Quelques très rapides mentions y sont faites mais, c'est tout ! On va me faire croire qu'une demoiselle qui joue les servantes peut se permettre de s'adresser à un Duc comme on le ferait entre amis ? Très bien, ils deviennent amis et alors ?
Et comment ça se fait que tout le monde se pelote tranquillement sans problème ? J'ai vraiment eu l'impression de voir un groupe d'adolescents d'aujourd'hui jouant au milieu d'un univers victorien.
Au niveau des protagonistes, j'ai également eu l'impression qu'ils étaient beaucoup trop matures pour leur âge. Des adolescents qui se prennent pour des adultes ou bien des adultes déguisés en adolescents, ça gâche un peu la crédibilité du roman.

L'intrigue est très simple et linéaire. Comme pour la préquelle, on sent les évènements arriver bien avant qu'ils ne nous soient dévoilés. Kady Cross arrive quand même à garder un petit peu de suspens. Mais on comprend rapidement qui est le fameux machiniste même si on ne sait rien de ses motivations. Par contre le fait que les héros trouvent un élément un peu au hasard et plutôt vague en en déduisant qui est le Grand méchant… C'est très peu vraissemblable.
Il manque également beaucoup d'explications concernant les évènements, l'auteur ne semble pas penser que le lecteur en ait besoin. C'est dommage car on a tendance à lever un peu les yeux au ciel avec un « Mais bien sûr » blasé. Surtout pour l'histoire des Organiens qui est assez tiré par les cheveux avec leurs propriétés incroyables. Mais si ce n'était que ça…
Kady Cross s'en sort un peu trop par des pirouettes qui font qu'on a l'impression qu'elle n'a pas tellement réfléchi son roman en entier et qu'elle a préféré choisir la facilité.
Il y a également le fait qu'Emily, aussi douée soit-elle, réussisse en quelques heures à inventer et créer des objets très utiles au groupe. C'est un peu trop facile tout de même.

J'ai aussi trouvé que le roman peinait à démarrer comme si Kady Cross voulait démêler une intrigue avant d'en lancer une autre et cela m'a ennuyé. La plus grande partie du roman consiste à trouver pourquoi Finley est comme ça, et ensuite on peut enfin se concentrer sur le Machiniste. du coup je me demandais vraiment quand est-ce que ça allait commencer…
L'auteur s'est trop appuyé sur les relations des ados également, on fait face à deux triangles amoureux qui m'ont parus très superficiels et peu intéressants au final au lieu de tabler sur l'action qui fait le charme de la nouvelle. le rythme n'était pas du tout le même et je l'ai trouvé un peu long ici.

J'ai tout de même trouvé cette lecture assez agréable même si le style de l'auteur reste trop moderne pour l'époque dépeinte. Ce n'est certainement pas un coup de coeur et malgré tous les petits points négatifs que j'ai pu relever, ça reste une lecture agréable qui se lit rapidement.

Lien : http://plume-ivoire.overblog..
Divertissant et très rapide à lire, voici les deux qualités principales de ce tome 1 qui donne suite à un préquel lui-même très plaisant. Certaines choses m'ont laissé dubitatives dans les explications scientifiques données par l'auteure pour expliquer la modernité incroyable de cette fin de 19ième siècle. Certaines justifications sont vraiment tirées par les cheveux, j'entends surtout par là l'histoire des « Organiens » et leurs propriétés trop incroyables pour être vraisemblables.
Kady Cross s'en sort un peu trop souvent par des pirouettes à la place d'explications crédibles et le roman prend des allures parfois farfelues mais j'ai beaucoup aimé et l'univers et les personnages, moins l'intrigue qui est assez convenue et linéaire. Un certaine manque d'explications nous laisse sur notre faim. Il faut souvent se contenter d'un « c'est comme ça et puis c'est tout » qui gâche un peu la crédibilité de l'ensemble.
Bizarrement, même si c'est souvent énorme, ça passe quand même au bout du compte et on prend vraiment du plaisir à se balader dans l'univers steampunk de Kady Cross aux côtés de personnages très attachants : Finley, Griffin, Emily, Jasper… et puis il y a le ténébreux Jack Dandy, le malandrin au grand coeur, seigneur de Whitechapel. On retombe hélas dans l'éternel triangle amoureux mais étrangement, pris par l'histoire, cela m'a moins gênée que d'habitude. Il n'est pas sorcier de deviner non plus le fin mot de l'histoire. le méchant arrive avec ses gros sabots et on voit très vite clair dans son jeu. Dommage car dés lors le dénouement du roman est facile à deviner longtemps à l'avance.

Les personnages m'ont aussi fait un étrange effet, j'ai parfois eu l'impression de voir des adolescents déguisés en grandes personnes qui joueraient une pièce de théâtre. Sans doute, parce que les héros sont très jeunes et qu'ils semblent parfois trop matures pour leur jeune âge.
Je m'interroge également sur le fait que Kady Cross nous révèle assez vite l'origine des troubles de personnalité de Finley, n'aurait-il pas mieux fallu garder le mystère un peu plus longtemps sur la cause du problème, disons au moins jusqu'à la fin du tome ? après il y a tout de même du suspense dans ce récit puisque on se demande qui peut bien être ce malfaisant Machiniste qui s'amuse à prendre le contrôle d'inoffensifs automates pour blesser de pauvres innocents.

Ce n'est donc pas un coup de coeur car toutes les promesses du tome 0, 5 ne sont pas tenues mais j'ai quand même beaucoup aimé ce début de saga qui possède un univers steampunk très sympathique et j'attends la suite avec impatience.
Lien : http://ladelyrante.wordpress..